Une formule estivale = des clients heureux et satisfaits

C'est l'été et nous devrions nous en réjouir ! Une météo ensoleillée exerce un effet positif sur les personnes : nous nous promenons tous plus souriants et plus enthousiastes.


Ce phénomène s'explique par des raisons scientifiques. Les rayons du soleil stimulent la production d'endorphines et de sérotonine. Ces neurotransmetteurs sont souvent appelés "hormones du bonheur". Ils ont un effet analgésique, nous font nous sentir mieux et sont des alliés efficaces dans la lutte contre le stress.


Toute cette gaieté donne aux gens l'envie de se réunir - après tout, une joie partagée est une joie double - Et où de mieux que dans votre restaurant ?


Les personnes joyeuses sont beaucoup plus faciles à séduire que les personnes grincheuses et, en tant que restaurateur, vous pouvez en bénéficier.


Comment allez-vous séduire vos clients cet été ?

Créez une expérience estivale pour vos invités


Il y aura forcément des jours de pluie cet été. Mais après la pluie, il y a toujours du soleil, alors laissez-le briller dans votre établissement. Un nouveau design, rafraîchissant et estival, aura un effet réjouissant sur vos clients.


Votre terrasse sera certainement l'une des attractions des journées ensoleillées. Cependant, de nombreuses personnes ne trouvent pas très agréable de manger sous un soleil de plomb. Une salade fraîche devient vite trop chaude, la coupe de glace à la fraise se transforme bien trop vite en milkshake à la fraise et tout le monde sait que l'alcool tiède monte vite à la tête.


Évidemment, vous voulez que vos clients puissent profiter de votre terrasse. Prévoyez des parasols ou des stores de qualité. Essayez de les placer de manière à ce que les personnes puissent avoir le choix de s'asseoir à l'ombre ou au soleil. Et veillez aussi à ce qu'ils n'aient pas le soleil en plein visage ou sur la table, mais qu'ils puissent quand même en profiter.


Mettez en avant vos spécialités estivales


Mettez votre menu pour l'occasion dans une tenue estivale.


Vous pouvez donner à votre menu une touche hawaïenne et utiliser les couleurs turquoise d'un océan immense, mais cela peut aussi être plus simple. Un menu approprié pour votre terrasse, recommandant vos spécialités pour l'été, peut faire toute la différence.


Lorsque vous établissez le plan de votre terrasse, tenez également compte du public qui la fréquente le plus. Visez-vous les touristes d'un jour ? Allez-vous simplement servir un verre et une collation ou souhaitez-vous également proposer des plats cuisinés sur votre terrasse ?


Avant tout, veillez à ce que le menu de votre terrasse ait un aspect créatif mais clair. Faites ressortir visiblement les plats ayant la plus forte marge. Placez-les en haut à droite, au milieu ou en bas à gauche, car ce sont les endroits que les clients regardent en premier.


Si vous souhaitez attirer l'attention sur certains plats, des mentions telles que "Spécialité estivale du chef" ou "Meilleur choix estival" sont toujours utiles.


Des plats d'été "instagramables"


Prendre des photos de l'expérience idéale d'une terrasse par une journée d'été et les partager avec ses amis et sa famille est tout à fait à la mode. Amusant pour les instagrameurs d'obtenir beaucoup de likes sur ces photos, mais tout aussi intéressant pour vous en tant que restaurateur.


Le pouvoir d'assiettes magnifiquement servies, de cocktails colorés, de smoothies joliment décorés et d'un cadre relaxant sur Instagram est inestimable pour votre entreprise de restauration. L'été s'y prête parfaitement et l'effet "wouah" n'échappera certainement pas à vos visiteurs.


Vérifiez régulièrement les photos où vos propres hashtags sont utilisés. Si vous trouvez des photos pertinentes et/ou magnifiques de votre entreprise ou de vos plats, demandez donc à l'auteur de ces clichés si vous pouvez les utiliser sur votre propre compte Instagram.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.