Décembre est traditionnellement un mois chargé pour l'Horeca. Cependant, pour les entrepreneurs du secteur, cette période est également synonyme de défis en termes de personnel, de menus et même de budget, d'où la nécessité de planifier.
Grâce à une planification stratégique, vous pouvez créer des menus festifs mais rentables, attirer les clients dans votre restaurant, fournir le meilleur service possible et générer plus de revenus.
Pendant la période des fêtes, les gens ont tendance à dépenser plus d'argent que d'habitude ; tout peut être un peu plus luxueux et exclusif. Nous aimons tous passer les fêtes en compagnie de notre famille et de nos amis. Les groupes auxquels vous pouvez vous attendre dans votre établissement sont donc souvent plus nombreux que le reste de l'année.
Il est donc important de s'assurer que votre restaurant soit prêt à temps avec les préparatifs pour ces journées chargées.
Créez une ambiance festive
Les journées d'hiver maussades et les sombres soirées d'hiver deviennent soudain beaucoup plus douillettes grâce aux décorations de Noël scintillantes.
Décorer l'extérieur de votre établissement et votre terrasse dès maintenant contribue certainement à mettre vos clients dans une ambiance festive et à encourager les passants à venir vous rendre visite. Surtout, n'oubliez pas la musique d'ambiance.
Bien qu'une ambiance appropriée joue un rôle important, la préparation de cette saison chargée va bien au-delà de la décoration de votre établissement.
Adaptez votre menu
Les achats de Noël se combinent volontiers avec une visite dans un établissement de restauration.
Un chocolat chaud fumant, une tasse de café fort, un verre de vin, une bière fraîche... ils rendent les achats de Noël - parfois assez stressants - agréables.
Les acheteurs avides et les chasseurs de cadeaux recherchent plus souvent une bouchée rapide, plutôt qu'un menu complet. Vous pouvez répondre à cette demande en présentant un menu supplémentaire de plats rapides et de portions plus petites pendant la période des fêtes, en journée.
Le soir, cependant, les clients sont souvent à la recherche d'une expérience culinaire plus exclusive au restaurant. Par conséquent, réfléchissez bien aux plats que vous souhaitez servir le soir et veillez à ce que la "plus belle période de l'année" se reflète dans vos plats. La saison du gibier bat son plein, alors profitez-en également. Vous pouvez aussi ajouter une touche festive à des classiques comme le steak frites ou les ragoûts d'hiver avec des sauces ou des épices typiquement festives.
Faites la promotion en ligne de votre agenda pour les fêtes
Alors qu'auparavant, les gens ne pouvaient s'imprégner de l'atmosphère de Noël que dans la ville, aujourd'hui, ils peuvent également le faire sur Internet.
À partir de maintenant, vous pouvez publier de temps à autre, sur vos réseaux sociaux, des messages liés aux fêtes de fin d'année. Faites savoir à vos clients que vous êtes en pleins préparatifs.
Ne publiez pas de messages généraux sur les fêtes - l'internet est déjà inondé de messages généraux - mais adaptez-les spécifiquement à votre restaurant et à vos offres pour les fêtes.
Un récit des "coulisses" ou une vidéo créative de vos préparatifs incitera sans aucun doute les clients à venir les voir en direct.
Réservations pour les fêtes de fin d'année
Le début du mois prochain est à nos portes : lorsque les gens - traditionnellement après le départ de Saint-Nicolas - installent le sapin de Noël, ils commencent aussi à penser à comment et où ils vont célébrer les festivités de fin d'année.
C'est pourquoi il est important de prendre des dispositions concrètes pour vos fêtes dès maintenant. Au plus tôt vous aurez élaboré vos menus, au plus tôt vous pourrez vous atteler concrètement à la préparation des plats et à la programmation du personnel et des clients.
Assurez-vous de disposer d'un système de réservation infaillible afin de savoir exactement combien de clients vous pouvez accueillir dans votre restaurant.
Des questions importantes à se poser en ce moment :
Votre équipe est-elle suffisamment formée pour gérer les fêtes de fin d'année ?
Disposez-vous déjà d'un personnel suffisant pour accueillir des groupes importants ?
Votre personnel de cuisine est-il parfaitement préparé (et correctement formé) pour préparer des plats de fête ?
Pouvez-vous éventuellement revoir les choix de menus tout en maintenant la qualité pour les petites et grandes commandes ?
Les ingrédients de vos nouveaux menus de fête sont-ils en stock ou facilement disponibles ?
Comment allez-vous suivre efficacement vos réservations ?
Pour conclure
Votre établissement fonctionnera beaucoup plus efficacement pendant la période chargée des fêtes de fin d'année si vous vous préparez stratégiquement pour cette période. Commencez dès maintenant à aménager votre établissement, à prévoir du personnel supplémentaire, à préparer vos achats et à élaborer vos plats et votre agenda pour les fêtes !
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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