top of page
  • Gino Vermeulen

Comment adapter votre restaurant aux enfants ?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022

Les vacances d'automne ont commencé et cela signifie que votre établissement pourra compter sur la visite de familles avec de jeunes enfants.


De nombreux parents trouvent difficile le fait d'amener leurs enfants au restaurant et dans de nombreux lieux, ils ne se sentent pas forcément les bienvenus. En rendant votre établissement adapté aux enfants et aux familles, vous vous démarquerez de la concurrence, ce qui ne manquera pas de favoriser votre chiffre d'affaires pendant ces vacances d'automne.


Si vous faites en sorte que les parents et leurs enfants se sentent à l'aise et valorisés, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils reviennent plus souvent.

Aspects pratiques d'un restaurant adapté aux enfants


Les parents qui ont des enfants s'attendent à ce qu'il y ait des équipements pratiques de base.

Par conséquent, fournissez des éléments essentiels tels que :

  • Chaises hautes et sièges d'appoint

Les parents veulent aussi pouvoir profiter lorsqu'ils visitent votre établissement avec les enfants. Il leur est difficile d'apprécier leur repas s'ils doivent tenir des bébés ou des enfants en bas âge sur leurs genoux. Il faut donc prévoir suffisamment de chaises hautes et de sièges d'appoint.

  • Endroits pour soins

Les familles avec enfants trouvent important de disposer d'un espace à langer dans les toilettes. Nous vivons dans un monde émancipé et cela fait longtemps que changer les bébés n'est plus une tâche réservée aux mères. Que se passe-t-il si le père visite votre établissement seul avec les enfants ? Par conséquent, équipez les toilettes pour femmes et pour hommes d'un petit espace pour réaliser ces soins.

  • Bavoirs et gobelets

Les petits enfants gâchent souvent leur nourriture et leur boisson. Gardez des bavoirs et des gobelets à portée de main pour les parents qui ont oublié d'apporter leurs propres bavoirs ou gobelets. Les parents apprécieront certainement vos efforts et votre aide.


Menus spéciaux pour enfants


Peut-être avez-vous déjà des spaghettis pour enfants classiques, des boulettes de viande à la sauce tomate ou des nuggets de poulet avec des frites dans votre menu pour enfants. Parfait ! Mais il est possible de faire mieux.

  • Plats pour différentes tranches d'âge

Votre menu pour enfants peut être plus élaboré. Un enfant de 10 ans ne voudra pas commander la même chose que le bambin de 4 ans de la famille. Pour les plus grands, vous pouvez proposer des plats similaires à ceux des adultes, mais en plus petites portions.

  • La présentation des plats pour enfants

Les enfants peuvent être assez difficiles lorsqu'il s'agit de nourriture. Il est de notoriété publique que les légumes ne sont pas immédiatement les éléments les plus appréciés dans les assiettes. Il faut donc accorder une attention particulière à la présentation des plats pour enfants. Mettez de la couleur et faites preuve de créativité pour "cacher" les ingrédients que les enfants n'aiment pas trop.

  • Plats nutritifs pour enfants

Aujourd'hui, nous sommes tous beaucoup plus attentifs à l'alimentation, notamment les familles avec de jeunes enfants. Les parents souhaitent et attendent également des options plus saines pour leurs enfants. Faites preuve d'imagination ici aussi : un sandwich au poulet avec des frites de patate douce est une excellente alternative à un hamburger avec des frites classiques. Proposez également des options sans gluten, sans lactose ou végétariennes pour les enfants.

  • Gardez les plats pour enfants à un prix abordable

Les parents s'attendent à un prix inférieur pour les plats pour enfants. C'est normal car les portions sont beaucoup plus petites. Assurez-vous d'envisager des repas combinés pour les enfants afin que leur boisson et leur dessert soient inclus dans le prix.


Divertissement à table


Les parents peuvent certainement profiter d'un repas copieux, mais les enfants s'ennuient rapidement. Si votre établissement ne dispose pas d'une salle de jeux pour les enfants, veillez à fournir les distractions nécessaires à la table.


Pour répondre à cette demande, vous pouvez investir dans des tablettes pour enfants avec des jeux pour divertir les plus petits. Si vous préférez ne pas passer au numérique, vous pouvez opter pour le cahier de coloriage classique avec des crayons de couleur ou des petits jeux de société.


Service adapté aux enfants


Lorsqu'un serveur demande avec impatience ce que les familles veulent commander, cela ne contente ni les adultes ni les enfants. Un service ouvert et amical permet aux familles avec de jeunes enfants de se sentir accueillies et appréciées.


Cependant, tout le monde n'a pas la patience pour s'occuper de jeunes enfants. Encouragez vos employés à être patients et à traiter les jeunes enfants comme des invités bienvenus avec l'attention et le respect qui leur sont dus. Un mot gentil et une blague peuvent faire des merveilles.


Si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre restaurant, permettez aux familles avec enfants de s'asseoir à de grandes tables ayant suffisamment d'espace autour d'elles pour que des chaises ou des sièges pour enfants puissent facilement être utilisés.


Comment adapter votre restaurant aux enfants ?


Les vacances d'automne ont commencé et cela signifie que votre établissement pourra compter sur la visite de familles avec de jeunes enfants.


De nombreux parents trouvent difficile le fait d'amener leurs enfants au restaurant et dans de nombreux lieux, ils ne se sentent pas forcément les bienvenus. En rendant votre établissement adapté aux enfants et aux familles, vous vous démarquerez de la concurrence, ce qui ne manquera pas de favoriser votre chiffre d'affaires pendant ces vacances d'automne.


Si vous faites en sorte que les parents et leurs enfants se sentent à l'aise et valorisés, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils reviennent plus souvent. Vous pouvez lire comment rendre votre établissement plus adapté aux enfants sur ce blog.


Pour un restaurant adapté aux enfants, pensez à ce qui suit

  • Approche pratique

  • Menus spéciaux pour enfants

  • Divertissement à table

  • Service adapté aux enfants


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.