top of page
  • Gino Vermeulen

Le 8 novembre : un cappuccino per favore !

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Chaque année, le 8 novembre, des millions d'amateurs de café célèbrent une journée spéciale : la Journée du cappuccino.


Souhaitez-vous que vos clients apprécient une tasse parfaite d'espresso riche et de lait chaud avec une douce mousse de lait ? Il est grand temps de se plonger dans l'art de préparer un cappuccino parfait.


Le cappuccino parfait contient 1/3 d'espresso, 1/3 de lait chauffé à la vapeur et 1/3 de mousse de lait.


Le cappuccino, comme tout espresso, a un goût riche et puissant. Mais le lait chauffé à la vapeur dilue légèrement la saveur.


De nos jours, faire un cappuccino n'est pas si compliqué. Vous pouvez servir à vos clients un cappuccino mousseux d'une simple pression sur un bouton de votre machine à café. Ou pas...


Les vrais baristas préparent le cappuccino avec passion, et cela implique bien plus que de laisser la machine à café faire tout le travail.

Quels grains de café pour un cappuccino parfait ?


Le café et le lait sont les ingrédients de base d'un cappuccino. Le lait est assez sucré et cela a un effet sur le goût du cappuccino. Si vous utilisez un mélange traditionnel, le goût du lait dominera trop.


Pour obtenir un cappuccino parfait qui satisfera le goût de la plupart de vos clients, il est important de trouver un équilibre entre le bon mélange et la torréfaction idéale des grains de café.


Mélange des grains de café


L'arôme des grains de café doit être suffisamment fort pour éviter que le goût du lait ne domine.


Il existe des grains de café Arabica et Robusta. Souvent, un certain type de café contient un mélange des deux, mais parfois un seul type de grains de café est choisi.


Les grains de café Arabica sont doux et pleins de saveur. Les grains de Robusta ont un goût plus puissant et contiennent plus de caféine. Si vous n'utilisez pas de mélange, les grains de café Arabica sont une meilleure option pour le cappuccino.


Torréfaction des grains de café


La torréfaction des grains de café doit être suffisamment intense pour que le goût et l'arôme du café puissent s'exprimer pleinement.


Un cappuccino faible où le goût du lait domine, est quelque chose que les amateurs de café ardents n'aiment vraiment pas.


Les meilleurs grains de café pour les cappuccinos sont de torréfaction foncée - dark roasted. Dans ce processus de torréfaction, les grains de café sont torréfiés longtemps à des températures élevées. Cela rend la saveur du café moins acide et moins sucrée. Parfait, donc, pour contrebalancer le goût naturellement sucré du lait.


La meilleure couche de mousse


La fermeté de la mousse dépend de la teneur en matières grasses du lait. Pour obtenir le cappuccino le plus velouté et le plus riche, il est préférable d'utiliser du lait entier.


Vous pouvez également utiliser du lait écrémé, mais cela se fait au détriment de l'onctuosité. La mousse du lait écrémé est légère et mousseuse et se dissout trop rapidement.


Avec ou sans sucre ?


Les puristes du café sont absolument contre l'ajout de sucre dans un cappuccino. Mais en soi, il n'y a rien de mal à mettre du sucre dans un cappuccino.


Bien sûr, vous voulez répondre aux souhaits de tous vos amateurs de café. Par conséquent, lorsque vous prenez votre commande, demandez si du sucre peut être ajouté au cappuccino. Ceci est important car vous devez ajouter le sucre au bon moment. Le moment idéal pour cela est avant d'ajouter le lait au café.


L'ajout de sucre après la couche de mousse garantit que le sucre reste au-dessus de la couche de mousse. À première vue, cela peut ne pas sembler être un gros problème. Mais en mélangeant la couche de mousse avec le reste du café, la sensation en bouche et même le goût du cappuccino changent.


Conseils pratiques :

  • Utilisez une tasse à café préchauffée pour un délicieux cappuccino chaud.

  • Tassez fermement le café moulu avant d'y faire passer l'eau.

  • Surveillez de près le temps d'extraction. Le temps d'extraction idéal est de 25 secondes. Si vous dépassez 30 secondes, l'espresso deviendra trop amer pour un cappuccino.

  • Tapotez plusieurs fois le pot à lait pour éliminer les grosses bulles de mousse après avoir fait mousser le lait.

  • Faites tourner le lait de façon à ce qu'il commence à former une consistance agréable et crémeuse.

  • Pour un beau design, commencez par verser le lait dans le fond de la tasse et laissez-le remonter lentement vers le haut.

Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.