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Puis-je vous proposer du vin au verre ?

Le vin en cubitainer : pour les vrais amateurs de vin, cela ressemble à un juron à l'église. Cette tendance (de boire du vin) est particulièrement populaire chez les jeunes. Un cubi de vin est facile à transporter et, en fait, ces containers ont l'air "branché" et sont colorés.


J'aime être dans l'air du temps et je suis ouvert à toutes les nouvelles tendances. Mais pour être tout à fait honnête - même si vous me traitez de "vieux jeu" - je pense que le vin se trouve au mieux dans une bouteille avec un bouchon et servi dans un verre à vin ou une coupe. Par exemple, essayez de verser du vin dans une canette en métal et de le humer...


Une enquête a montré que les clients des restaurants attachent énormément d'importance à un verre à vin classique - et de préférence luxueux. Cette enquête a également montré que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour un vin de meilleure qualité. Les clients apprécient également des informations claires sur le vin.

Proposer un verre de vin


Vos clients souhaitent profiter de leur verre de vin, que ce soit lorsqu'ils boivent un verre en terrasse ou avec leur repas.


De manière à orienter vos clients vers un vin en particulier, vous pouvez leur laisser des indices subtils :


"Souhaitez-vous un verre de Chardonnay ou de Sauvignon Blanc avec le repas ?"

Il y a dans cette phrase deux indices :

  • Vous suggérez un "verre" de vin

C'est en servant du vin au verre que vous pourrez réaliser une plus grande marge bénéficiaire en tant qu'entrepreneur de l'Horeca.


Un autre avantage non négligeable est que vous pouvez accorder le verre de vin adéquat au plat que le client commande.


Mais il est tout aussi important que le client puisse choisir librement en fonction de ses propres goûts et ne soit pas obligé de suivre l'offre du restaurateur.

  • L'ordre dans lequel vous proposez le type de cépage

Faites en sorte de proposer le vin le plus cher en dernier, environ 1 à 2 euros de plus par verre.


Vos clients seront plus susceptibles de choisir le deuxième produit que vous leur proposez, tout simplement parce que vos derniers mots sont les plus marquants.


Un vin maison savoureux


Un verre de vin est intéressant lorsque le client en commande un deuxième.


Ne pensez pas que vos clients vont simplement commander un verre de vin, sans le goûter. Les consommateurs sont maintenant très bien informés sur ce qui fait un bon vin.


Évitez de servir du vin maison que vous n'aimez pas vous-même, et privilégiez la qualité. Cela coûte sans doute un peu plus cher, mais lorsque les clients commandent un deuxième verre, cela en vaut largement la peine.


Les goûts de chacun sont différents - bien sûr - et il est donc intéressant de ne pas choisir votre vin maison uniquement en fonction de votre propre goût. Faites participer vos employés à la dégustation du vin que vous souhaitez servir comme vin maison. Cela vous permettra d'avoir une opinion plus large sur le goût du vin.


Essayez de proposer un vin maison différent au moins deux fois par an. Après tout, les humeurs et les attentes gustatives de vos clients sont différentes en été et en hiver.


Il est conseillé de proposer au moins deux vins maison pour que vos invités aient le choix. Faites-en de même pour le vin blanc, le rosé et le rouge maison. Informez vos clients et s'ils ne connaissent pas encore votre vin maison, n'hésitez pas à leur faire goûter avant qu'ils ne se décident.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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