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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Marketing horeca : conseils pratiques

Dernière mise à jour : 14 mars 2022

Ce n'est pas un secret : la concurrence dans le monde de l'horeca est féroce.


Si vous désirez vous démarquer et obtenir plus de clients, il est important d'avoir une stratégie marketing claire et efficace.


Mais comment exécuter votre stratégie de marketing de la manière la plus efficace possible ?


Dans cet article, j'aimerais vous donner quelques conseils pratiques sur la manière d'utiliser votre stratégie de marketing pour acquérir davantage de clients.

Votre site web


C'est difficile à imaginer, mais si votre entreprise d'hôtellerie et de restauration ne dispose pas encore d'un site web, il est grand temps d'y remédier. Vous pouvez confier cette tâche à un concepteur de sites web, mais il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes de création de sites web sur l'internet, ce qui vous permet de vous lancer facilement.


Si votre établissement horeca dispose déjà d'un site web, il est important de le rendre adapté aux mobiles. Les personnes qui veulent sortir dîner utilisent rarement un ordinateur ou un portable pour trouver un établissement horeca, un restaurant. Nous vivons à l'ère du mobile et la plupart des gens recherchent des lieux d'hébergement, de restauration et/ou de boisson sur leur smartphone.


Un autre point important est que votre site web se charge rapidement et soit convivial. Les clients potentiels abandonnent rapidement s'ils doivent attendre trop longtemps votre page web. Votre site web échouera s'il affiche 'ERR_CONNECTION_TIMED_OUT' à l'écran.


Apprendre le SEO


Il ne suffit pas d'avoir un site web si vous voulez que les clients potentiels vous trouvent avant vos concurrents.


SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation. En d'autres termes, cela signifie qu'un moteur de recherche - tel que Google, par exemple - mettra votre site web en avant lorsque les internautes rechercheront un certain terme.


En fait, la façon dont les moteurs de recherche déterminent l'ordre des résultats de recherche n'est pas très claire. Ce qui est clair, c'est que cela se fait sur la base de « facteurs de classement des recherches », un certain degré d'importance étant attribué à chaque facteur. L'utilisation de mots-clés est très importante à cet égard.


Si vous êtes responsable des textes de votre site web, vous ne devez pas tout apprendre sur le référencement. Les éléments de base peuvent déjà vous aider beaucoup. Découvrez ce que sont les mots-clés et comment vous devez les utiliser. Gardez à l'esprit qu'ils doivent apparaître plusieurs fois dans le texte, mais ne surchargez pas votre texte avec eux. Si vous utilisez le mot-clé trop souvent, il ne semblera pas naturel et l'optimisation sera annulée.


Utilisez Google My Business


Google Mon Entreprise, également connu sous le nom de Google My Business, est un outil gratuit qui vous permet de gérer le profil de votre entreprise au sein des différentes plateformes Google. On peut le comparer un peu aux « Pages jaunes » d'autrefois. La grande différence, toutefois, est que l'affichage ne se limite pas au numéro de téléphone de votre entreprise.


Google Mon Entreprise est une excellente source d'informations pour les clients potentiels. Les personnes recherchant un hôtel, un restaurant ou une brasserie commencent souvent leur recherche sur Google. Ne pas y être présent est donc une énorme opportunité manquée.


Si vous avez un compte Google My Business, n'oubliez pas de le mettre à jour régulièrement. Si vos données ne sont plus correctes, cela peut être très gênant. Vous ne voulez pas que des gens se tiennent devant la porte de votre établissement horeca le jour de votre fermeture modifiée, n'est-ce pas ? Ils se souviendront de cette première impression et vous pouvez être sûr que vous ne reverrez plus ces clients.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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