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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Comment faire pour obtenir plus de réservations ?

Dernière mise à jour : 6 août 2022

Il n'y a pas si longtemps, les clients pouvaient facilement se rendre dans un restaurant et obtenir une table immédiatement. Aujourd'hui, de nombreux clients préfèrent réserver à l'avance. Cela évite les longues attentes et les clients ne sont pas déçus, s'il s'avère qu'il n'y a plus de places disponibles.


Mais les réservations sont également une bonne solution pour vous en tant que restaurateur. Vous pouvez planifier plus efficacement, ce qui permet au travail en cuisine et au service de se dérouler de manière plus fluide. Tout cela conduit à une meilleur prestation et donne envie aux clients de revenir.


Toutefois, la prise et la gestion des réservations peuvent également constituer une charge supplémentaire. Doit-on s'en tenir à la méthode classique avec un agenda ou faut-il investir dans un logiciel de réservation coûteux ? Comment allez-vous assurer un bon équilibre entre les clients qui viennent directement et ceux qui réservent ? Qu'est-ce qu'un taux d'occupation maximum et comment lutter contre les no-shows ?


Il n'existe pas d'approche unique en matière de réservations. Cependant, je peux vous donner quelques conseils pour obtenir plus de réservations et les gérer au mieux.

Un système centralisé pour vos réservations


Les réservations peuvent être effectuées de différentes manières. Les clients peuvent déjà programmer une nouvelle réservation à la fin de leur visite. Certaines personnes font une réservation par téléphone, d'autres via votre site web, d'autres encore préfèrent utiliser vos réseaux sociaux.


Veillez surtout à ce que toutes ces réservations aboutissent, d'une manière ou d'une autre, dans un système centralisé. Le non-respect de cette consigne entraînera inévitablement des doubles réservations, et pourra conduire à des situations embarrassantes.


Vous pouvez désigner une personne en particulier comme gestionnaire des réservations. Le problème, cependant, est la pénurie aiguë de personnel de restauration. Trouver quelqu'un pour s'occuper de cela ne sera pas facile. Sans compter le coût supplémentaire d'un gestionnaire des réservations. Un système centralisé pour vos réservations, auquel chaque employé a accès, constitue la solution idéale.


Travaillez sur votre présence en ligne


Travailler sur votre présence en ligne peut vous aider à obtenir plus de réservations.


L'époque où les clients devaient envoyer un courriel pour faire une réservation est révolue. Le consommateur recherche la facilité d'utilisation. Un bouton de réservation semble logique, mais sur de nombreux sites web, les clients doivent encore chercher ce bouton.


Ne vous contentez pas de placer un bouton de type "Réserver maintenant" sur la page principale de votre site web. Il y a de fortes chances que les clients potentiels veuillent faire une réservation immédiatement, lorsqu'ils voient votre menu ou les photos de votre restaurant. S'ils doivent cliquer pour revenir à votre page principale, cela leur demandera un effort supplémentaire et ils risquent de s'en désintéresser.


Le pouvoir des réseaux sociaux


Utilisez vos réseaux sociaux pour vous forger une bonne réputation. Ils peuvent vraiment faire la différence !


Les clients aiment savoir ce que les autres pensent de votre établissement. Facebook, Instagram et les sites d'avis de consommateurs sont souvent consultés pour se faire une idée générale.


Naturellement, toute entreprise de restauration se démène pour attirer l'attention sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi, il est important que votre établissement se distingue. Vous pouvez y parvenir en maintenant vos réseaux sociaux actifs, à jour et, surtout attrayants.


Il est tout aussi important de publier du contenu pertinent sur votre établissement en général et sur les plats de votre carte. Les clients trouvent aussi les vidéos en direct intéressantes. De cette façon, ils peuvent voir ce qui se passe réellement dans votre établissement. N'oubliez pas de mettre en avant les nouveaux plats et d'annoncer les événements spéciaux.


Jetez toujours un coup d'œil à la concurrence. Voir comment les autres entreprises du secteur de l'Horeca se débrouillent sur les réseaux sociaux peut vous inciter à faire un peu mieux.


Surtout, faites savoir à vos clients potentiels que vous prenez également les réservations via les réseaux sociaux. Créez une photo de couverture qui annonce cette possibilité et faites en sorte que ce soit la première chose que les gens voient lorsqu'ils visitent votre page.


Offrez à vos clients un petit extra lorsqu'ils effectuent une réservation via vos réseaux sociaux. Des "offres spéciales en ligne" peuvent inciter vos clients à appuyer sur le bouton de réservation.


La politique de no-show


Lorsque les clients ont fait une réservation, vous voulez être sûr qu'ils se présentent. Après tout, vous avez gardé une table libre que vous ne pouvez pas attribuer aux autres.


Un rappel par courrier électronique ou via un autre moyen en ligne, voire un appel téléphonique le jour même, peut contribuer à éviter les no-shows. Vous pouvez également implanter cette option comme outil automatique pour les réservations en ligne.


Un autre conseil est de ne pas prendre les réservations trop longtemps à l'avance ; plus le délai entre la réservation et le jour où les clients sont censés se présenter est long, plus il y a de chances qu'ils oublient la réservation.


Une autre technique que vous pouvez utiliser consiste à demander un acompte que vous déduirez ensuite de l'addition. Le but est d'encourager les gens à ne réserver que lorsqu'ils sont sûrs de pouvoir venir. Cela peut déplaire à certains clients, mais cela vous évitera de perdre des revenus à cause de tables vides. Vous pouvez le mentionner de manière aimable lors de la réservation. De nombreux clients comprendront également cette approche.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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