Dans un précédent article, vous découvriez déjà l'importance des niches, des sous-niches et du contenu généré par l'utilisateur (CGU). J'espère que cela vous a aidé à comprendre un peu mieux le monde d'Instagram. Je veux aujourd'hui vous parler de l'aspect plus pratique d'Instagram.
Une forte impression visuelle
Les photos et les vidéos constituent l'essence même d'Instagram. Celles-ci devraient encourager les clients potentiels à en regarder plus sur votre compte Instagram et bien sûr les inciter à choisir votre établissement. Vous n'avez pas besoin d'engager un photographe professionnel pour prendre de belles photos de vos plats et de votre établissement horeca. Grâce aux conseils suivants, vous parviendrez certainement à présenter de manière attrayante tout ce que vous proposez.
Un fond neutre pour le plat
Vous voulez bien sûr mettre votre plat sous le feu des projecteurs. Les photos désorganisées détournent l'attention du plat. Utilisez donc un fond neutre si vous voulez que toute l'attention soit portée sur votre plat. Si vous n'êtes pas sûr du fond qui convient le mieux à votre plat, optez pour un fond en bois.
Un fond moins neutre pour l'ambiance générale
Si vous souhaitez mettre l'accent sur l'ambiance générale, l'arrière-plan ne doit pas être aussi neutre. En arrière-plan, vous pouvez placer d'autres éléments tels que des ingrédients, de la vaisselle, des couverts ou d'autres éléments qui mettent en valeur l'ambiance générale.
Photographiez à la lumière naturelle du jour
La lumière naturelle du jour offre toujours les meilleurs résultats. La lumière naturelle est beaucoup plus douce et crée des ombres moins dures. N'utilisez jamais le flash de l'appareil photo. Cela réduira la perception de la profondeur de la photo et lui donnera un aspect trop brutal. Si possible, veillez à ce que la lumière du jour tombe sur le plat par le côté.
Travaillez vos photos
Ce n'est pas du tout un secret : beaucoup d'utilisateurs d'Instagram et/ou de Facebook retouchent leurs photos. Si un filtre peut rendre un plat plus coloré et appétissant, pourquoi ne pas l'utiliser. Il existe de nombreuses applications pour retoucher vos photos, mais Instagram lui-même dispose également d'un grand nombre de superbes filtres prétraités. Veillez cependant à ce que la photo soit toujours naturelle et réaliste.
Soyez créatif
Les photos de plats ont toujours du succès. Mais pensez également à mettre en valeur d'autres aspects de votre établissement horeca. Des photos de l'ambiance générale de votre établissement horeca avec le détail d'une table joliment dressée, par exemple, donneront immédiatement envie aux clients de se rendre dans votre établissement. N'hésitez pas à montrer aux clients ce qui se passe également en cuisine. La plupart des personnes aiment jeter un coup d'œil à l'intérieur. Si vous avez des décorations supplémentaires pour les fêtes, postez également une photo de celles-ci sur Instagram.
N'oubliez pas de taguer
Si vous taguez les clients, les entreprises ou les produits avec lesquels vous travaillez, il y a de fortes chances qu'ils le partagent sur leur « timeline » ou dans leur histoire. Vous obtiendrez ainsi automatiquement plus de personnes intéressées et plus de followers, de suiveurs.
Utilisez les hashtags
Dans mon blog précédent, vous avez déjà pu lire pourquoi les hashtags sont si importants. Le célèbre hashtag # augmente le nombre de personnes intéressées de pas moins de 12,6 %. Pourtant, il y a un certain nombre d’éléments que vous devriez prendre en compte.
Des recherches ont révélé qu'un post doit contenir en moyenne 4 à 7 hashtags pour obtenir ce résultat. Donc, ni pas assez, ni trop de hashtags !
Gardez vos hashtags courts et simples. Si vous souhaitez mettre en avant vos desserts, utilisez, par exemple, #sweetdesserts, #dessertssucres, #desserts au lieu de #dessertspoursedelecter ou #dessertavecunetouchesucree. Les hashtags longs peuvent être plus facilement mal orthographiés, ce qui fait que les clients ne les trouvent pas du tout, et les hashtags courts sont tellement plus faciles à trouver.
Ne rendez pas vos hashtags trop spécifiques, mais ne les rendez pas trop généraux non plus. Après tout, vous voulez que les clients potentiels trouvent exactement ce qu'ils recherchent.
Jeu-concours et cadeaux
Un jeu-concours ou une distribution de cadeau est une technique de marketing parfaite. Après tout, les gens aiment toujours avoir la chance de gagner un concours ou recevoir quelque chose gratuitement.
Si vous le faites par le biais de vos canaux de médias sociaux, votre établissement horeca gagnera également un prix. Non seulement l'engagement de vos abonnés existants en sera augmenté, mais en ajoutant un petit plus comme « taguez un ami », vous y gagnerez beaucoup d'abonnés.
Plus la marque est connue, plus il y a de clients potentiels. Et c'est exactement ce à quoi servent les canaux de médias sociaux.
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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