• Gino Vermeulen

Prenez soin de vos clients sur votre terrasse d'hiver

En particulier maintenant que les journées et les soirées se rafraîchissent, vous avez peut-être déjà installé vos chauffages de terrasse. Mon précédent blog contenait des conseils sur la manière de prévenir les incendies sur votre terrasse.


Il est important de garder une distance suffisante entre les chauffages de terrasse et les matériaux inflammables.


Les chauffages de terrasse électriques doivent être alimentés par un système électrique suffisamment puissant.


Pour les chauffages de terrasse à gaz, l'alimentation en gaz doit pouvoir être coupée automatiquement si le système de chauffage de terrasse se renverse.


Vous devez également faire attention aux housses de protection de vos chauffages de terrasse.

Et nous n'avons pas encore parlé du coût des chauffages de terrasses...


L'acquisition d'un chauffage de terrasse n'est pas anodine en terme financier et ces appareils sont connus, qu'ils fonctionnent à l'électricité ou au gaz, pour être énergivore.


Par ailleurs, les chauffages de terrasse réchauffent principalement l'air extérieur et non le client. Vos clients doivent s'asseoir très près de l'appareil pour recevoir la moindre chaleur. Facile quand il n'y a personne sur votre terrasse, mais plus difficile lorsqu'elle est pleine. Et c'est, bien sûr, l'intention.


Avez-vous déjà pensé à une alternative à vos chauffages de terrasse ?

Les coussins de terrasse chauffants


Les coussins de terrasse chauffants sont beaucoup plus économiques que les chauffages de terrasse traditionnels et ils sont plus respectueux de l'environnement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages.


Vos clients sont également plus à l'aise et peuvent régler la chaleur désirée de sorte qu'ils n'ont jamais trop froid ou trop chaud.


Comment fonctionne exactement un coussin de terrasse chauffant ?


Les coussins de terrasse chauffants sont équipés d'un capteur actionnant l'élément chauffant dès que quelqu'un s'assied sur le coussin. Si le client se lève, le coussin s'éteint à nouveau automatiquement.


Contrairement à un chauffage de terrasse qui reste allumé - que vous ayez 50 ou 2 clients en terrasse- un tel coussin ne délivre de la chaleur que lorsque cela est nécessaire.


De plus, toute la chaleur dégagée par un coussin va directement au client. Donc plus de perte vers l'air extérieur.


Vous pouvez certainement imaginer la quantité d'énergie que vous économisez grâce à cette solution.


Les clients peuvent également régler eux-mêmes la chaleur de leur coussin. Ceux qui ont froid peuvent régler le coussin un peu plus chaud, tandis que ceux qui se délecte d'une soupe bien chaude pourront ne pas vouloir utiliser le coussin chauffant du tout.


L'élément chauffant des coussins de terrasse chauffants utilise des piles rechargeables.


Une chaleur agréable


Vous le savez probablement aussi : vos chauffages de terrasse qui perdent de la puissance encouragent les clients à rentrer chez eux.


L'autonomie de la batterie rechargeable d'un coussin de patio chauffant avoisine les quatre heures.


Si la batterie tombe soudainement en panne, vous pouvez facilement intervenir en échangeant le coussin. Vos clients pourront ainsi continuer à profiter du confort de votre terrasse et y passer plus de temps.


N'oubliez pas les plaids cosy pour compléter l'ambiance chaleureuse. Vos invités se sentiront comme chez eux et profiteront de votre terrasse bien plus longtemps qu'ils ne l'avaient prévu.


N'oubliez pas de décorer votre terrasse d'hiver de manière attrayante et appropriée.


Et si vous proposez également des boissons et des plats hivernaux originaux sur votre menu et que vous laissez des mélodies hivernales de circonstance résonner dans vos haut-parleurs, vous serez à même d'offrir à vos clients une expérience complète du « monde merveilleux de l'hiver ». Un moment qu'ils n'oublieront jamais et pour lequel ils reviendront très certainement !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.