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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Mettre en œuvre une stratégie marketing efficace par ses propres moyens

L'horeca est l'un des secteurs les plus compétitifs au monde. La Belgique compte un nombre particulièrement important d'établissements horeca et la concurrence y est féroce. Nous avons vu précédemment qu'il est très important de se distinguer des autres entreprises de l'horeca, mais une stratégie marketing bien pensée joue également un rôle majeur dans le recrutement de nouveaux clients et la fidélisation des clients réguliers.


L'une des possibilités est bien sûr de confier votre stratégie marketing à des spécialistes, un choix qui représente souvent une part importante de votre budget. Si vous vous concentrez sur ce point vous-même, vous pouvez économiser des sommes considérables. Voici quelques conseils pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie marketing.

Ne pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux


Si vous n'utilisez pas les réseaux de médias sociaux d'aujourd'hui, vous êtes désespérément en retard. Les réseaux sociaux constituent l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de promouvoir, de mettre en valeur et de maintenir votre établissement dans l'œil du public. D'autre part, il s'agit de l'un des moyens les plus faciles de communiquer directement avec les clients nouveaux et existants.


Les réseaux sociaux tels que Facebook (prochainement Meta) et Instagram donnent aux clients, nouveaux et existants, le sentiment de participer à l'ensemble de l'événement dans et autour de votre établissement horeca.


Actualisez régulièrement votre site web


Rares sont les personnes qui n'ont pas de compte Facebook et/ou Instagram, pourtant ces consommateurs existent toujours. Ces clients potentiels se rendent principalement sur des sites web lorsqu'ils sont à la recherche d'un établissement horeca. Par conséquent, accordez une attention suffisante à votre site web, même à l'ère actuelle des réseaux sociaux. Celui-ci doit au moins avoir un aspect professionnel et refléter les valeurs de votre établissement horeca.


Un établissement horeca classique préfère que son site soit élégant, une discothèque en vogue préfère utiliser des couleurs plus vives et du dynamisme sur son site. Mais la conception de votre site web n'est pas la seule à être importante. Votre site web doit également être mis à jour régulièrement. Les vieux menus, les vieux prix et les photos périmées ne reflètent pas le professionnalisme. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en informatique pour concevoir un site web de qualité professionnelle. De nombreux programmes et tutoriels sur Internet vous facilitent la tâche.


Être ouvert aux nouvelles tendances et aux changements sur le marché


Même si votre activité horeca repose sur un certain concept auquel vous souhaitez vous tenir, il est important d'être ouvert aux nouvelles tendances et d'y répondre. Vos concurrents le feront certainement aussi, vous ne devez donc pas être à la traîne sur ce plan. La société, la demande et les souhaits du consommateur évoluent, et si vous vous accrochez trop aux vieilles habitudes, votre établissement horeca sera certainement distancé.


Vérifiez régulièrement quelles sont les nouvelles tendances, observez vos voisins et adaptez votre service et vos produits à une demande éventuellement modifiée. Bien sûr, vous ne devez pas totalement revoir votre concept initial. Si vous apportez quelques ajustements et réagissez aux nouvelles tendances, vous êtes déjà sur la bonne voie.


Fixez un budget marketing et respectez-le


De nombreux propriétaires d'établissements horeca se posent la question du budget qu'ils doivent consacrer au marketing. Il n'y a en fait pas de règle fixe pour établir un budget marketing. Cependant, il est important que vous la fournissiez. Si vous n'avez pas prévu d'argent pour le marketing, il est peu probable que vous y accordiez une attention suffisante. Le résultat : une stratégie marketing inexistante ou dépassée. Au début d'une nouvelle année de travail, décidez du montant que vous souhaitez consacrer au marketing et veillez à ne pas dépasser ce budget.


Interagir avec vos clients


Les clients ont aujourd'hui beaucoup plus de pouvoir que par le passé. Alors qu'il y a quelques dizaines d'années, la publicité de bouche à oreille était encore le moyen le plus important de faire ou défaire une entreprise, elle se fait désormais de manière extensive via les réseaux sociaux. Une personne qui a eu une mauvaise expérience dans votre restaurant peut faire connaître son mécontentement par différents réseaux - Facebook, Instagram, Tripadvisor, etc.... - faire connaître leur mécontentement par différents canaux.


Si vous recevez une critique négative, il est particulièrement important de formuler une réponse. Faites-le toujours de manière polie et professionnelle, même si vous pensez que le client exagère. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec eux, mais une réponse bien fondée ou une explication d'une certaine situation peut faire des merveilles. Heureusement, de nombreux visiteurs écrivent également des critiques et des commentaires positifs. Dans le cadre de votre interaction avec le client, n'oubliez pas de le remercier pour sa visite !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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