• Gino Vermeulen

Marquer des points avec le whisky lors de la Journée internationale du whisky

Dernière mise à jour : 3 avr.

Le 27 mars - jour de l'anniversaire de l'auteur et connaisseur de whisky britannique Michael Jackson (1942 - 2007) - la 'Journée internationale du whisky' a lieu chaque année dans le monde entier depuis 2009.


Une opportunité intéressante pour votre établissement Horeca de mettre cette boisson distillée à l'honneur.


Le whisky est le produit d'une interaction unique de facteurs : de la façon dont les matières premières sont sélectionnées et distillées aux années de vieillissement en fûts de bois.


Bien que dans de nombreux films, ce soient souvent des hommes âgés et éminents qui dégustent un verre de whisky dans des pièces enfumées, cette boisson dorée a toujours été une grande attraction pour les personnes de tous horizons.


Possibilités avec le whisky


Quand on pense au whisky, tout le monde pense immédiatement au whisky pur ou 'on the rocks'. C'est l'image classique que la plupart des gens ont du whisky.


Pur, un verre de whisky offre du réconfort et donne de la force. Le whisky 'on the rocks' a un effet relaxant. Les petits problèmes de la vie s'atténuent tout comme les glaçons adoucissent le goût du whisky.


Cependant, le whisky est devenu si populaire ces dernières années que sous la devise 'rien n'est interdit', il est devenu une boisson très polyvalente. Les nouveaux aficionados du whisky ne s'en tiennent plus à l'association classique et peuvent apprécier des cocktails au whisky tout autant qu'un whisky 'on the rocks'.


Il n'y a pas qu'une seule bonne façon de boire du whisky. Boire cette boisson de couleur ambrée est un voyage que les gens doivent découvrir par eux-mêmes.


Les non-connaisseurs du whisky n'auront probablement aucune idée qu'il existe une Journée internationale du whisky. Les amateurs 'purs et durs' de cette boisson spéciale vivront cette journée comme une grande fête.


L'occasion rêvée pour votre établissement Horeca de se démarquer de la concurrence le 27 mars. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de limiter votre propre Journée internationale du whisky à cette seule journée.


Pourquoi ne pas mettre cette boisson populaire à l'honneur pendant toute une semaine ?


Organiser une dégustation de whisky


Choisissez à l'avance quels types de whisky vous souhaitez présenter à vos clients à l'occasion de la Journée internationale du whisky. Organiserez-vous une dégustation où vous proposez différents types de whisky ou, par exemple, uniquement du Single Malt ?


Si vous optez pour différents types, commencez la dégustation par un whisky doux afin que vos clients puissent progressivement se familiariser avec les whisky's que propose votre établissement Horeca.


Ne pensez pas que vous n'aurez à faire qu'à un public plus âgé. Le whisky est de plus en plus à la mode et un jeune public amateur de whisky est en train de se former. Les plus jeunes amateurs de whisky apprécieront également votre dégustation à l'occasion de la Journée internationale du whisky.


Profitez également de la nouvelle tendance qui se profile dans le monde du whisky. Dans le passé, une attention particulière était portée à l'âge et à l'origine de cet alcool fort classique. Les jeunes amateurs de whisky trouvent l'expérience gustative et olfactive particulièrement importante.


Vous pouvez parfaitement jouer le jeu en proposant une carte des arômes du whisky.


Une carte d'arômes de whisky est un diagramme divisé en quatre pôles de saveurs : ferme et fumé, plein et rond, fruité et épicé et enfin léger et floral. Essayez d'en proposer un de chaque type dans votre offre. De cette façon, vous pourrez satisfaire tous les amateurs de whisky lors de la Journée internationale du whisky.


Si malgré tout, vous n'êtes pas prêt à temps pour cette Journée internationale du whisky, ne laissez pas passer la 'Journée mondiale du whisky'. Celle-ci est célébrée chaque année le troisième samedi de mai ! Notez-le dès maintenant dans votre agenda !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.