• Gino Vermeulen

Le thé sera-t-il le nouveau café ?

Après l'eau, le café et le thé sont les boissons les plus populaires en Belgique et aux Pays-Bas.

82 % des gens boivent du café chaque semaine et pas moins de 67 % préfèrent une ou plusieurs tasses de cet or noir chaque jour.


Mais le thé est également populaire et cette popularité n'a fait que croître ces dernières années. 71 % de la population adulte boit du thé chaque semaine, 40 % en boit une ou plusieurs tasses par jour.


Dans de nombreux bistrots, brasseries et restaurants ou autres établissements de restauration, une grande attention est accordée au café. Le thé est souvent un frère un peu défavorisé.


Donc, si vous voulez vous distinguer de la concurrence, ce n'est pas une mauvaise idée de proposer également différents types de thé sur votre menu. Ou que diriez-vous d'un vrai menu de thé ?


Comment votre établissement propose-t-il actuellement le thé ? Une tasse d'eau chaude avec un sachet de thé Lipton à côté ?


Peut-être avez-vous déjà sur votre carte les « thés » classiques tels que le thé à l'églantier, à la menthe, à la camomille ou au tilleul ? Pour la plupart des gens, ces produits entrent dans la catégorie « thé », mais il s'agit en fait d'infusions.

Le vrai thé contre les infusions


La différence entre un thé et une infusion est que le thé provient toujours d'un théier et qu'une infusion est une infusion aqueuse de toute autre plante ou partie de plante. Le thé ne peut être appelé thé que s'il est fabriqué à partir des feuilles du théier.


L'attention portée au thé est de plus en plus importante dans le secteur de l'hôtellerie. Si vous proposez du vrai thé et que vous le présentez de manière attrayante, vos clients remarqueront rapidement qu'une attention particulière est accordée à cette boisson chaude dans votre établissement. Et les vrais amateurs de thé apprécieront certainement.


Une carte de thé spéciale, c'est une tendance que nous voyons de plus en plus. La carte peut indiquer la provenance du thé. Les vrais amateurs de thé s'intéressent souvent à l'origine du thé que vous proposez.


Un autre avantage du thé est que vous ne devez pas faire de gros investissements pour l'obtenir. Comparé à votre coûteuse machine à expresso, le thé est un produit assez bon marché à mettre sur votre menu.


Le vrai thé est plus cher qu'un sachet classique, mais vos clients ne seront que trop heureux de payer un peu plus pour une bonne tasse de vrai thé.


Ce que vous devez absolument considérer


Faire du vrai thé est un art. C'est pourquoi il est important que vous et votre personnel appreniez à préparer une tasse de thé parfaite. Le thé est bien plus que le fait de mettre de l'eau et de jeter le thé dedans. C'est une chimie et il faut connaître la bonne température et la bonne quantité.


Par exemple, le thé vert ne doit pas être préparé avec de l'eau bouillante, mais le thé noir peut l'être. Le temps d'infusion idéal dépend également du type de thé.


Si vos employés ne sont pas familiers avec le monde du thé, il est certainement utile de faire suivre à l'un d'entre eux une véritable formation de sommelier du thé si vous souhaitez offrir à vos invités une expérience unique en la matière.


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