• Gino Vermeulen

Déjà prêt pour la fête nationale du 21 juillet ?

Il aurait été merveilleux que les Diables Rouges se qualifient pour la finale du Championnat d'Europe... Malheureusement, il n'en a rien été...


Peut-être que les supporters belges de football seraient venus dans votre hôtel et votre établissement horeca pour encourager l'équipe nationale de football et que vous auriez disposé de nombreuses décorations aux couleurs nationales. Un effort et un argent gaspillés ? Pas du tout, parce que la fête nationale arrive à grands pas, un jour férié officiel où tout le monde aime sortir.


L'année dernière, en raison de la coronapandémie, la plupart des festivités avaient été annulées. Bien que l´horeca avait été autorisé à rouvrir ses portes le 8 juin, de nombreuses personnes étaient encore réticentes à établir des contacts sociaux. Cette réouverture n'avait pas été de longue durée puisque le 19 octobre, l'horeca devait à nouveau fermer ses portes. Mais ceci mis à part...


Aujourd'hui, nous pouvons tous sortir à nouveau et se rendre dans les horeca et, grâce au niveau élevé de vaccination, les gens sont prêts à le faire. Il y a encore quelques restrictions, mais beaucoup de gens vont entreprendre des activités qu'ils ont été obligés de manquer l'année dernière. Cela inclut certainement de s'imprégner de la culture, d'assister à un certain nombre de festivités et de se rendre dans un horeca !


Une excellente occasion pour vous, en tant qu'exploitant horeca, de tirer le meilleur parti de ces vacances.

Affichez les couleurs nationales et soyez patriotique dans votre établissement horeca


Avez-vous déjà pensé à un menu tricolore belge ?


Encouragez votre chef à utiliser les termes "noir-jaune-rouge" pour composer un menu spécial. Offrez des promotions supplémentaires si vos clients commandent un plat typiquement belge. Si ces plats ne font pas partie de votre menu, faites-en le « plat du jour ».


Un cocktail tricolore belge est sûr de marquer des points. Il est grand temps de laisser votre barman expérimenter différents types de boissons. Pensez également à un cocktail tricolore non alcoolisé pour que les enfants et le « BOB » de la fête puissent se joindre aux célébrations.


Habillez votre établissement horeca aux couleurs de la Belgique. Les drapeaux et autres gadgets ne seront probablement pas nécessaires si vous avez déjà décoré votre bar pour les matchs des Diables Rouges.


Une touche patriotique supplémentaire dans l'uniforme de vos employés sera certainement appréciée par vos clients. Cela ne peut que contribuer aux festivités.


Soyez patriotique sur vos réseaux sociaux


À l'approche de la fête nationale, lancez dès maintenant vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez déjà mettre en avant vos plats et cocktails patriotiques spéciaux. Une excellente idée, parce que vos clients sauront alors qu'il y a des plats et des boissons spéciaux au menu ce jour-là.


Mais vous pouvez faire encore plus ! Il existe de nombreuses possibilités de promouvoir votre entreprise ce jour-là pour faire du 21 juillet un succès.


Pas d'inspiration ?


Organisez un concours avec des questions sur tout ce qui a trait à la Belgique. Les gagnants pourront prendre leur prix - un plat belge gratuit, un cocktail belge gratuit ou un dessert belge gratuit - dans votre établissement le 21 juillet. Les gagnants voudront certainement partager leur gloire temporaire avec leur famille et leurs amis, ce qui attirera des foules supplémentaires à votre porte.


Une autre action, plus ludique, consiste à offrir au client le plus déguisé aux couleurs patriotiques un plat belge gratuit. Les membres de la famille et les amis vont certainement rivaliser pour ce titre et pour le plat gratuit.


La musique belge est également un must en ce jour spécial. Avez-vous pensé à un concours de karaoké avec des chansons exclusivement belges ?


Bien sûr, c'est vous qui connaissez le mieux vos clients et vous savez ce qu'ils attendent lorsqu'ils visitent votre restaurant. Réfléchissez avec votre personnel aux autres actions typiquement belges que vos clients apprécieraient.


Il ne vous reste plus qu'à espérer que le soleil soit au rendez-vous ce jour-là et la fête sera complète !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.