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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Comment séduire vos clients avec votre déco d’intérieur ?

Comment convaincre les clients de visiter votre établissement ? Et une fois qu'ils sont entrés, comment créer une expérience agréable et comment faire en sorte qu'ils reviennent vous voir ? Comment inciter vos clients à consommer davantage ?

  • Vous pouvez garantir une expérience inoubliable dans votre établissement horeca.

  • Vous pouvez offrir une prestation qui dépasse de loin celle de la concurrence.

  • Vous pouvez tenter vos clients avec des plats alléchants.

  • Vous pouvez proposer des programmes de fidélité rendant financièrement intéressante la visite de vos clients dans votre établissement horeca.

Ce à quoi vous ne pensez peut-être pas immédiatement, c'est à votre intérieur.


Quels sont les aspects intérieurs qui incitent les clients à choisir votre établissement horeca ? Dans quel intérieur les clients préfèrent-ils rester et quels éléments d'intérieur incitent vos clients à consommer davantage ?

Preuve sociale


Avant d'entrer dans un restaurant, les clients potentiels scrutent (inconsciemment) les environs.


Les gens veulent la "preuve" qu'ils choisissent le bon établissement horeca.


Ils obtiennent cette preuve lorsque d'autres clients sont présents dans votre établissement. Un espace vide éveille les soupçons. Peut-être que l'ambiance n'est pas bonne, que l'endroit n'est pas bien entretenu ou que la nourriture n'est pas bonne.


Si vous avez peu de clients pendant une période calme, placez-les aux tables près de la fenêtre.


Veillez à ce que votre terrasse ait toujours l'air bien entretenue, même s'il ne fait pas beau dehors. Une terrasse bien entretenue est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de votre activité horeca.


Meubles droits ou courbes


Un établissement horeca ultramoderne opte souvent pour un mobilier épuré, et si cela correspond à votre concept, c'est parfait. Après tout, votre intérieur est aussi le reflet de ce que représente votre activité.


Néanmoins, les formes rondes sont plus souvent ressenties comme invitantes. Elles symbolisent les sentiments de solidarité et les aspects sociaux de la vie. L'expression « cercle d'amis » en est un exemple typique.


Des chaises, des tables, des lampes et un comptoir ronds dégagent plus de convivialité, de sociabilité, d'interaction sociale et de chaleur.


Se mettre au vert


Tout comme les formes rondes, le vert et les couleurs terreuses sont source de convivialité.


Ce n'est pas un secret que la nature induit un sentiment de calme. Même une chute d'eau qui éclabousse peut être particulièrement apaisante.


Les personnes se détendent plus facilement dans un environnement avec des plantes et des couleurs terreuses que dans un environnement avec des couleurs criardes.


Les plantes ont également la propriété intéressante de purifier l'air. En période de coronavirus, c'est un atout important !


Les vraies plantes ont naturellement un meilleur effet que les fausses. Mais créer un mur avec un papier peint photo d'un environnement vert peut également contribuer à la tranquillité de votre établissement horeca.


La senteur comme élément d'intérieur


Lorsque vous entendez le mot « intérieur », vous pensez probablement au mobilier et à la décoration.


Mais des éléments non tangibles tels que les senteurs ou la musique font également partie de votre intérieur.


Imaginez que vous entrez dans une pièce remplie de fleurs par une journée morose. L'odeur fraîche des fleurs vous rendra certainement plus heureux.


Dans votre activité horeca également, les parfums sont importants pour mettre vos clients dans la bonne humeur. Les parfums naturels qui correspondent au concept de votre établissement horeca donnent les meilleurs résultats.


Bien sûr, l'intention n'est jamais de répandre l'odeur de la bière éventée dans votre café. Cependant, masquer cette odeur avec des diffuseurs de parfum n'est pas non plus une bonne idée. Vous l'avez probablement déjà compris : l'odeur doit être bonne.


Avec des parfums naturels, vous incitez vos clients à consommer le plus possible. L'odeur de la pâtisserie fraîche, l'odeur des grains de café fraîchement moulus, l'odeur naturelle du thé fraîchement infusé...


Dans votre restaurant, l'odeur de la bonne nourriture est la bienvenue. Cependant, soyez modéré et offrez de l'air frais autant que possible. Après tout, les clients n'ont pas envie de rentrer chez eux avec une odeur de frites dans leurs vêtements.


La musique comme élément intérieur


Saviez-vous que le tempo de la musique détermine la vitesse à laquelle vos invités mangent ? Plus le nombre de battements par minute est élevé, plus les gens mangent vite.


Et ce n'est pas tout : une étude menée sur des personnes tests a révélé que la musique pendant le repas a également une influence sur le goût. Par exemple, les goûts sucrés et amers sont plus intenses lorsqu'une musique harmonieuse est jouée.


D'autres recherches ont démontré que la musique influence la quantité de nourriture que l'on mange. L'écoute d'une musique agréable ouvre l'appétit. Les gens mangent plus et restent plus longtemps à table.


Dans un environnement bruyant, les gens sont également plus susceptibles de se tourner vers des aliments malsains que lorsqu'une musique calme est diffusée. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez la promotion de votre salade saine, il sera beaucoup plus intéressant de jouer de la musique classique légère que de la musique pop branchée !


Rester informé

Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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