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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Augmenter le nombre de clients grâce à un langage corporel adapté

Dernière mise à jour : 26 sept. 2021

Le langage corporel est une communication non verbale et peut en dire long.


La façon dont vos collaborateurs s'expriment par le langage corporel est l'une des clés de la fidélisation des clients.


Découvrez dans cet article ce que votre langage corporel dit à vos clients.

Le contact visuel


La base absolue du langage corporel est le contact visuel.


Non seulement il est irrespectueux que votre staff ne regarde pas vos clients dans les yeux, mais éviter le contact visuel exprime également une certaine insécurité.


Établir un contact visuel aide vos clients à comprendre réellement ce que vous dites verbalement.


Le contact visuel témoigne d'un intérêt réel et d'une écoute active.


Lors d'interactions sociales ordinaires, il est rare que nous regardions l'autre droit dans les yeux pendant plus de quelques secondes. Si le contact visuel direct dure plus de trois secondes, la plupart des gens se sentiront mal à l'aise.


Vous ou vos collaborateurs ne devez donc certainement pas dévisager les clients. Cligner des yeux et hocher la tête de temps en temps durant la conversation est le meilleur moyen de garder un contact visuel agréable.


Un sourire sincère


Un sourire authentique est le signe ultime de positivité et d'hospitalité. En effet, le sourire met vos clients à l'aise.


Vos clients se sentiront plus détendus si votre serveur les accueille avec un sourire plutôt qu'avec un visage droit et sérieux.


Je comprends parfaitement qu'il n'est pas toujours facile de garder le sourire pendant une journée de travail chargée. Mais faites-le quand même, car un sourire est chaleureux et accueillant.


Vos collaborateurs ne doivent vraiment pas se promener avec un grand sourire sur le visage en permanence dans votre établissement. Après tout, cela donne l'impression d'être forcé et les clients remarqueront immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un sourire authentique. Vos employés ne doivent pas non plus rire aux éclats. En effet, l'intention n'est certainement pas que vos clients se sentent ridiculisés.


Essayez d'éviter que vous ou votre staff ne riez comme un paysan ayant mal aux dents. Après tout, les gens le remarquent immédiatement.


Avec un sourire sincère, vous utilisez plus que la bouche. Vous utilisez davantage les muscles du visage, de sorte que les rides autour de vos yeux sont plus visibles.


Enfin, veillez à ce que vos employés sourient également au départ des clients. Ce n'est pas parce que leur visite est terminée que votre personnel doit abandonner toute amabilité. Après tout, vous voulez que vos clients reviennent.


Soyez patient


Si votre personnel accueille les clients à la hâte et les précipite vers une table, ils ne se sentiront pas les bienvenus dans votre établissement.


Vos clients ont droit à toute l'attention de votre personnel.


Je comprends que cela ne puisse être facile à réaliser au cours d'un shift chargé. Mais si vos clients ont l'impression d'être traqués, ils seront moins enclins à consommer un repas copieux. Ils peuvent laisser tomber le dessert et aller chercher ailleurs un café ou un digestif pour terminer le repas.


Veillez à ce que les membres de votre personnel se montrent de temps en temps et établissent un contact visuel avec vos clients. Il est ainsi plus facile pour vos invités de demander ce dont ils ont besoin.


Dites au revoir d'une manière appropriée


Les clients gardent non seulement une première impression, mais également une dernière impression.


Du début à la fin, votre personnel doit faire en sorte que vos clients se sentent les bienvenus. Balancer l'addition en toute hâte sur la table ne se fait pas ! C'est un « not done ! »


Le langage corporel est également important lorsque vos clients prennent congé. Le contact visuel, le sourire et la patience sont tout aussi importants lors du règlement de l'addition que lors de la réception.


Demandez à vos invités s'ils ont été satisfaits et n'oubliez pas de les remercier de leur visite.


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Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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