• Gino Vermeulen

Vous ne souhaitez pas non plus jouer avec le feu

« AU FEU ! », un mot que nul ne souhaite entendre dans un restaurant.


Dans le meilleur des cas, personne n'est blessé et seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Mais même cela peut être dévastateur.


L'enquête sur la cause d'un incendie majeur peut prendre des mois et les discussions avec la compagnie d'assurance peuvent s'éterniser.


Même un petit incendie peut causer bien des problèmes. Le nettoyage des dégâts causés par un incendie peut prendre des jours, voire des semaines. Les coûts que vous pourriez manquer et les revenus que vous pourriez perdre en devant fermer votre activité.


Il est donc important de prévenir les incendies ! Voici quelques conseils.

Des appareils de cuisine sûrs


Les statistiques de nombreuses compagnies d'assurance révèlent que la plupart des incendies sont causés par des problèmes liés aux appareils de cuisine.


Les causes sont principalement un équipement obsolète, une installation incorrecte, un manque d'entretien ou une utilisation négligée.


Vous pouvez limiter les risques en faisant appel à des techniciens qualifiés pour installer et entretenir vos appareils de cuisine.


Linge de cuisine


Le linge de cuisine est utile pour nettoyer les résidus d'huile et de graisse de cuisson. Bien sûr, vous les lavez régulièrement ou vous externalisez cette tâche.


Mais saviez-vous que même le linge propre peut contenir des traces de certaines quantités de résidus de graisse ou d'huile ? Vous pouvez probablement imaginer à quel point il est dangereux que ce linge entre en contact avec le feu.


Les entreprises spécialisées connaissent les ficelles du métier, mais si vous lavez vous-même le linge de cuisine, veillez à utiliser un lave-linge professionnel.


Rangez le linge dans un endroit central et séparé et veillez à ce que le linge propre n'entre pas en contact avec le linge sale.


Extincteurs d'incendie


Un extincteur de type 5 kilo CO2 ou 6 kilo poudre ABC ou équivalent doit être présent dans la cuisine de votre établissement horeca.


Pour les marmites à friture, assurez-vous qu'il y a un couvercle métallique bien ajusté à proximité immédiate. Il est toujours conseillé de garder un extincteur ABF ou à mousse à portée de main lorsqu'on travaille avec des graisses.


Si votre établissement de restauration dispose d'une cuisine ouverte, chaque friteuse fixe doit être équipée d'un extincteur automatique fixe relié à un dispositif interrompant l'alimentation en énergie de la friteuse.


Fumer


Depuis quelque temps, il est interdit de fumer dans les établissements de restauration. Il est toujours possible de fumer sur les terrasses, mais cela constitue également un risque potentiel d'incendie.


Veillez à ce que les cendriers soient vidés régulièrement. Plus il y a de mégots dans un cendrier, plus le risque d'incendie est grand.


Videz toujours les cendriers dans un cendrier, jamais dans une poubelle ordinaire. Après une nuit passée dans le cendrier, il est possible de jeter tous les déchets de fumeurs dans une poubelle.


Si vous préférez les cendriers en métal, veillez à ce que le fond soit toujours rempli de sable ou d'eau.


Chauffage de terrasse


Les journées se rafraîchissent et il peut faire assez froid le soir. Après une longue période sans le confort d'une terrasse, les clients ne seront que trop heureux de visiter votre terrasse par temps moins clément. Cela signifie également que vos chauffages de terrasse fonctionneront à pleine puissance.


Dans tous les cas, veillez à ce qu'il y ait une distance suffisante entre les chauffages de terrasse et les matériaux inflammables tels que les parasols, les auvents ou le toit.


Si vous optez pour des chauffages de terrasse électriques, assurez-vous que votre système électrique soit suffisamment puissant pour cela. N'utilisez pas de rallonges électriques sur votre terrasse !


Si vous préférez les chauffages de terrasse à gaz, assurez-vous que l’alimentation du gaz s'éteint automatiquement si le chauffage de terrasse se renverse ou tombe. Évitez également de stocker un grand nombre de bouteilles de gaz.


Soyez prudent lorsque vous utilisez une housse de protection. Si le chauffage de terrasse est accidentellement encore allumé lorsque vous le couvrez, celui-ci provoquer un incendie.


Aide des pompiers locaux


Vous avez besoin d'un certificat de sécurité incendie pour l'ouverture de votre établissement horeca.

Vous pouvez obtenir ce certificat sur la base d'un rapport des pompiers.


N'oubliez pas que vous devrez renouveler ce certificat après une certaine période. La durée de validité d'un certificat dépend de la ville.


Si vous ne disposez pas d'un certificat valide, vous risquez une amende et une fermeture forcée.


Vous pouvez toujours contacter les services municipaux ou les pompiers locaux pour plus d'informations sur la sécurité incendie de votre établissement horeca.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.