• Gino Vermeulen

Un petit vin blanc ? Le 26 mai : Journée internationale du Chardonnay

Traditionnellement, la Journée internationale du Chardonnay a lieu chaque année le jeudi précédant le dernier lundi de mai. Cette année, pour tous les amateurs de Chardonnay, cette journée spéciale tombe le jeudi 26 mai.


L'occasion idéale de mettre en avant ce vin populaire dans votre établissement.


À l'origine, le raisin Chardonnay est originaire de la Bourgogne française. Dans cette région, il y a un village appelé - vous l'avez deviné - Chardonnay. Cependant, ce cépage polyvalent pousse aujourd'hui presque partout : de la Sicile au Chili, des États-Unis à l'Afrique du Sud. Ce cépage est même cultivé en Australie.


Il n'est donc pas surprenant qu'il s'agisse d'un cépage très populaire, source de nombreux vins réputés et de grande qualité. Selon les experts, les meilleurs vins de Chardonnay sont le Chablis, le Puligny, le Chassagne et le Bâtard Montrachet.


Le raisin Chardonnay est également utilisé pour la fabrication du Champagne. L'étiquette d'une bouteille de Champagne "Blanc de Blancs" signifie que ce champagne est composé à 100% de raisins Chardonnay.

Une semaine à thème Chardonnay


Des plats en fonction du Chardonnay


Il y a tellement de choses à dire sur ce cépage particulier que vous pouvez organiser une semaine entière sur le thème du Chardonnay.


Pensez notamment à une dégustation de vin de Chardonnay et aux plats appropriés. Souvent, on choisit un vin en fonction du plat. Pourquoi ne pas faire l'inverse pendant cette semaine thématique ? Plats en fonction du Chardonnay !


L'une des meilleures combinaisons est un Chardonnay frais et léger avec une langoustine ou un homard. Mais un Chardonnay se marie tout aussi bien avec des viandes blanches comme la volaille ou le poulet.


Le Chardonnay est également un accompagnement parfait pour les asperges ou les fromages plus légers.


Surtout, demandez à votre sommelier et à votre chef de travailler ensemble. Les connaissances en vin de votre sommelier et la créativité de votre chef forment une combinaison idéale pour faire de cette semaine thématique un succès.


Informations générales sur le Chardonnay


La plupart des clients des restaurants apprécient un bon verre de vin pour accompagner leurs plats et s'intéressent souvent à l'origine de celui-ci. Une explication experte n'est pas toujours fournie lors d'un repas au restaurant et ce, pour diverses raisons.


À l'occasion de cette Journée internationale du Chardonnay, il sera certainement judicieux de donner à vos clients quelques explications supplémentaires sur ce cépage particulier. De nombreux clients apprécieront ce petit plus.


Un Chardonnay en "high wine"


Vous connaissez probablement le "high tea" : un thé accompagné de savoureux en-cas salés et sucrés.


Si vous voulez être original et dépasser vos concurrents, nous vous recommandons d'organiser un "high wine".


Planifiez votre "high wine" à l'heure de l'apéritif. Des en-cas savoureux associés à un Chardonnay frais donnent le ton à une soirée agréable. Pour donner à ce high wine une touche de luxe supplémentaire, vous pouvez également servir une coupe de Champagne Blanc de Blancs.


Portez une attention particulière à la température des vins Chardonnay que vous servez.


Ce n'est qu'à la bonne température - ni trop élevée, ni trop fraîche non plus - que l'on peut apprécier pleinement le profil aromatique d'un vin. Une différence de température de quelques degrés peut avoir une grande influence sur l'expérience gustative. Un Chardonnay doit être servi entre 10°C et 12°C.


Pendant cette semaine sur le thème du Chardonnay, assurez-vous que votre sommelier soit du service. Vous pourrez certainement profiter de ses conseils avisés !


Rester informé

Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.