top of page
Photo du rédacteurGino Vermeulen

Séduire les clients à travers votre intérieur

Vous ne le pensez peut-être pas en ces temps difficiles, mais votre établissement horeca ne devrait-elle pas faire peau neuve ?


Donner un nouvel habillage à votre activité horeca est une étape importante. Mais il permet de créer plus de positivité et un environnement attrayant. Et ce sont exactement deux choses que les consommateurs d'aujourd'hui recherchent.


Un peu de positivisme en ces temps incertains profite à tous. Après tout, nous sommes suffisamment inondés de nouvelles négatives de nos jours.


Nous avons tous passé plus de temps que nous ne le voudrions à devoir rester chez nous. Les consommateurs en ont assez de prendre leur petit-déjeuner tous les jours à la table de la cuisine, de prendre un café dans le salon et de dîner à la même table le soir. Un environnement nouveau et attrayant, voilà ce que recherche le consommateur.


Le moment de changer d'intérieur ? Peut-être que oui.

Si vous voulez réaménager l'intérieur de votre établissement horeca, une bonne planification est essentielle. Non seulement en ce qui concerne le calendrier, mais également pour ce qui touche l'aspect financier.


Et, bien sûr, vous devez aussi savoir ce que le consommateur recherche et quelles sont les nouvelles tendances en matière d'intérieur.


Assurez-vous que votre planification soit correcte


Rénover en période d'affluence n'est pas de mise. Si votre timing est mauvais, vous risquez de perdre des clients.


Par conséquent, réfléchissez bien aux périodes les plus chargées que connaît votre activité horeca. Considérez ceci à plusieurs niveaux : le moment de la journée, les jours, les semaines et les mois.


La dernière chose que vous souhaitez est de déplacer des meubles, de percer ou de casser pendant les périodes d'affluence. Vos clients n'aimeront pas cela et chercheront un autre restaurant.


Juste après les vacances, le secteur de la restauration est traditionnellement calme. Peut-être un conseil pour commencer à rénover alors.



Assurez-vous que la situation financière soit bonne


Une rénovation peut être assez coûteuse.


À long terme, vous en récolterez sans doute les fruits. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous lancer sans réfléchir pour rendre votre entreprise d'accueil plus attrayante.


Élaborez une stratégie financière si vous voulez commencer à rénover. Si vous ne pouvez pas le faire seul, faites appel à votre comptable.


Bon marché signifie souvent cher. Si vous voulez économiser sur certains éléments d'intérieur, n'optez pas tout de suite pour les matériaux les moins chers, mais prenez le temps de comparer. Certains grossistes offrent peut-être des remises supplémentaires ou proposent des offres spéciales.


Avez-vous déjà pensé à visiter une vente aux enchères pour certains de vos nouveaux articles de décoration intérieure ? Vous pouvez souvent obtenir des tables, des chaises et d'autres éléments décoratifs spéciaux.


Suivez les nouvelles tendances


Que signifie une « expérience horeca unique » pour le consommateur d'aujourd'hui ?


Le nouveau consommateur veut être stimulé par des expériences exclusives et recherche un environnement unique.


La terrasse devient une extension de votre établissement


Nous devons ventiler davantage et garder plus de distance. Cela signifie également que l'ambiance chaleureuse de votre établissement est souvent perdue et que vos clients doivent s'asseoir plus loin les uns des autres.


Cela signifie également que les terrasses deviendront une extension de votre entreprise. L'extérieur deviendra plus égal à l'intérieur et ce, à chaque saison.


Qu'il pleuve ou qu'il vente, de nos jours, les gens aiment s'asseoir à l'extérieur autant qu'à l'intérieur. Toutefois, les consommateurs ont une condition : il doit être aussi confortable à l'extérieur qu'à l'intérieur.


Investissez dans un environnement agréable sur votre terrasse avec des chaises confortables et des cloisons protégeant vos clients du vent. Bien entendu, vous devez également prévoir des auvents pour garder vos clients au sec


L'accent sur l'hygiène


La pandémie de coronavirus a fait que tout le monde se concentre davantage sur l'hygiène. Vous vous surprenez parfois à pousser les portes avec votre bras au lieu de votre main ?


Si vous envisagez de réaménager votre établissement d'accueil, pensez aux interrupteurs sans contact, aux robinets à capteur et aux portes automatiques. Les applications sans contact vont devenir de plus en plus populaires.


Durabilité et conception responsable


La durabilité est une notion de plus en plus importante dans notre société actuelle. Ce qui est « mode » joue un rôle de moins en moins important. Au lieu de cela, des mots tels que « durabilité » et « conception responsable » seront utilisés de plus en plus souvent.


Les clients adoptent la durabilité et insistent de plus en plus pour que l'établissement qu'ils visitent suive également cette philosophie.


Si votre intérieur a besoin d'être rénové, choisissez des matériaux durables et honnêtes. Pensez surtout au bois, au bambou, au roseau et aux tissus naturels comme la laine, le coton, le jute ou le verre et le plastique recyclés.


Remplacez votre éclairage traditionnel par un éclairage à LED.


Demandez l'avis d'un architecte d'intérieur à cet égard. Il ou elle pourra certainement vous aider à créer un concept unique et durable.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

Comments


bottom of page