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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Quelles sont exactement les règles applicables aux établissements hôteliers ?

Les Pays-Bas sont entrés dans une phase de fermeture partielle il y a quelques semaines, jusqu'au 19 janvier 2021. Les hôtels restent ouverts pour la nuit, mais la plupart des magasins sont fermés. Comme les magasins non essentiels sont à nouveau ouverts en Belgique, nombreux sont les Néerlandais qui s'y rendent. Bien souvent, cela signifie également qu'ils transforment immédiatement leur escapade en week-end et passent une ou plusieurs nuits en Belgique. Cette pratique est-elle autorisée ?


Elle n'est pas recommandée, puisque des raisons objectives poussent à limiter autant que possible le déplacement des personnes. Cependant, en ces temps difficiles et sombres, les personnes ont souvent besoin de changer d’environnement. De plus, la fin de l'année approche et comme nous ne sommes autorisés à inviter qu'un nombre limité de personnes, les familles apprécient de pouvoir s'échapper un moment.


Que devez-vous savoir si vous dirigez un établissement hôtelier ?


Si vous gérez un hôtel ou une chambre d'hôtes et que vous recevez des clients, il est important que vous soyez bien informé des mesures applicables. C'est pourquoi je suis ravi de vous les rappeler.

  • Toutes les formes d'hébergement telles que les hôtels et les chambres d'hôtes peuvent rester ouvertes.

  • Les centres de vacances, les centres résidentiels et les campings doivent rester fermés jusqu'au 15 janvier 2021. Il existe néanmoins une exception : ces centres et chalets peuvent être utilisés par le propriétaire et sa famille ainsi que par des invités ou des locataires permanents. Les personnes qui travaillent dans une entreprise du voisinage peuvent également bénéficier de ces aménagements si elles présentent une preuve de leur emploi. Ces logements peuvent également être utilisés par les personnes qui y séjournent pour des raisons d'éloignement social ou des raisons médicales.

Si vous mettez en location des chambres dans un B&B ou un hôtel, vous devez tenir compte de certains éléments.

  • Mettre en place un système d'enregistrement efficace permettant, en cas de contamination de l'un des invités, de retrouver facilement les contacts. Vous pouvez conserver ces informations pendant un maximum de 14 jours et vous ne pouvez pas les utiliser à d'autres fins.

  • Votre restaurant ou votre bar doit rester fermé. Toutefois, la nourriture peut être servie dans les chambres.

  • De même, toutes les installations communes telles que les salles de sport, les installations sanitaires communes, les piscines intérieures ou les salles de réunion doivent rester fermées.

  • Vous ne pouvez louer des chambres qu'à des membres de votre famille et à un proche. Pendant les fêtes de fin d’année, la veille de Noël, le réveillon de Noël, la veille du Nouvel An et le jour de l'An, les célibataires peuvent recevoir une personne dans leur chambre.

  • Les règles d'hygiène et de distanciation sociale doivent être clairement affichées à l'entrée de votre hébergement et dans différents endroits à l'intérieur. Vous devez également mentionner ces règles sur votre site internet ou sur d'autres canaux de médias sociaux. À des fins de communication, il est conseillé d'établir ces règles dans différentes langues et d'utiliser des pictogrammes et des dessins explicatifs.

  • Si vous recevez des invités de l'étranger, vous devez leur faire prendre conscience de l'obligation de s'inscrire si ces invités restent plus de 48 heures en Belgique.

  • S'il n'est pas possible d'assurer une distance d'un mètre et demi à certains endroits, il convient de porter des masques buccaux et de prendre des mesures structurelles, telles que la mise en place de plexiglas.

  • Les désinfectants ou le savon doivent être placés dans le plus grand nombre d'endroits possible.

  • Vous devez également imposer des règles pour la circulation à sens unique.

  • Toutes les zones doivent être ventilées autant que possible.

  • Précisez à vos employés qu'ils sont tenus de s'adresser aux hôtes si certaines règles ne sont pas respectées. Donnez-leur également le pouvoir de prendre les mesures appropriées. Veillez à ce que vos employés eux-mêmes soient parfaitement au courant de toutes les mesures applicables.


Dans quelles circonstances l'obligation de porter un masque buccal s'applique-t-elle ?


La question concernant les conditions exactes du port du masque buccal dans les établissements hôtelier est très souvent posée.


Un masque buccal est obligatoire pour tous les visiteurs dans tous les endroits où il est possible d'entrer en contact avec des personnes qui n'appartiennent pas à la bulle personnelle. Les hébergeurs et le personnel doivent également toujours porter un masque buccal lorsqu'ils entrent en contact avec les clients.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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