• Gino Vermeulen

Quelles mesures votre établissement horeca doit-il prendre en compte ?

De nombreuses mesures d'assouplissement concernant le coronavirus ont été prises le 18 février dernier. Heureusement, celles-ci ont également été introduites dans le secteur de l’horeca.


Cependant, nous n'en sommes pas encore au stade précédant la pandémie de Covid-19. En tant que propriétaire d'un établissement horeca, il vous faut donc toujours tenir compte de certains éléments.


À cet égard, deux nouveaux termes importants ont également été introduits en ce qui concerne le fonctionnement de votre horeca : dynamique et non dynamique.


Examinons de plus près ces concepts et découvrons quelles sont les règles exactes d’un établissement horeca dynamique ou non dynamique.

Signification de dynamique et non-dynamique


Dynamique


Debout ou largement interactif ou en mouvement.


Non-dynamique


Assis et en grande partie non interactif et ne bougeant pas.


Quelles sont les mesures applicables ?


Des mesures minimales différentes s'appliquent à ces deux concepts.


Dans une entreprise de restauration non dynamique


Si vous avez une activité de restauration non dynamique - un restaurant ou un tea-room, par exemple - les règles minimales suivantes s'appliquent :


En tant qu'exploitant, vous devez faire ce qui suit :

  • Informer vos clients, les membres de votre personnel et les tiers en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention applicables.

  • Fournir les ressources nécessaires à l'hygiène des mains de vos employés et de vos clients.

  • Des mesures d'hygiène appropriées pour désinfecter régulièrement l'installation et le matériel utilisé.

  • Veiller à une bonne ventilation des espaces intérieurs.

  • Faire respecter l'obligation de porter un masque buccal pour vous-même et vos employés.

Si la valeur limite de la qualité de l'air intérieur ne peut être respectée, une distance de 1,5 m doit être maintenue entre les tables ou les groupes, ou d'autres mesures doivent être prises afin que la valeur limite puisse être respectée dès le prochain service.


Dans un établissement horeca dynamique


Si vous gérez un établissement dynamique - un bar dansant ou une discothèque, par exemple -, vous disposez d'une mesure supplémentaire importante.


Le nombre de clients reçus à l'intérieur doit être limité à 70% de la capacité totale des espaces intérieurs.


Il y a quelques exceptions à cette règle :


Vous n'avez pas besoin d'en tenir compte si la clientèle n'est pas dynamique et largement immobile. En termes simples, cela signifie que si vous tenez un bar dansant et que vos clients ne dansent pas ou ne bougent pas, vous pouvez dépasser 70 % de la capacité totale. Cette capacité peut également être dépassée si les activités ont lieu dans le cadre d'un mariage ou de funérailles.


Même si les valeurs cibles selon le compteur de CO2 en termes de qualité de l'air peuvent être atteintes, la capacité totale de 70% peut être dépassée.


Une distinction en termes de mesures est également faite pour les activités intérieures ou extérieures, notamment en ce qui concerne la définition d'un espace intérieur ou extérieur.


Certaines conditions sont imposées pour que les terrasses et les tentes soient considérées comme des espaces extérieurs.


Ceux-ci devraient être :

  • Soit complètement ouvert sur au moins deux côtés.

  • Soit complètement ouvert sur un côté et avec une profondeur maximale de deux fois la hauteur du côté ouvert.

  • Ou ne sont pas couverts.

Veuillez toutefois noter que les autorités locales peuvent imposer des mesures supplémentaires pour les zones publiques - y compris les terrasses - que vous devez bien entendu respecter.


Enfin


Vous ne trouvez pas votre chemin dans cette constellation de mesures différentes ? Je peux le comprendre ...


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ou si vous avez des questions spécifiques sur les conditions applicables à votre établissement horeca, n'hésitez pas à me contacter. C’est sans engagement. Je serai heureux de vous aider à trouver votre chemin dans cette sombre forêt de mesures.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.