Le temps est une succession de moments passés et à venir.
Le physicien américain John Wheeler a décrit le temps comme suit : « Le temps est une méthode de la nature qui fait que tout n'arrive pas en une seule fois. » Et en effet, si tout devait arriver en même temps, il n'y aurait plus de temps, mais un chaos intemporel.
C'est précisément la raison pour laquelle la gestion du temps est si importante : pour éviter le chaos. La gestion du temps consiste à gérer judicieusement son emploi du temps. L'objectif de la gestion du temps est de travailler aussi efficacement que possible pour augmenter votre productivité. Résultat : vous éprouvez moins de stress et vous vous assurez que le travail est toujours agréable, tant pour vous que pour vos collaborateurs.
Vous demandez-vous souvent en fin de journée, où est passé tout votre temps ?
Remarquez-vous que vous utilisez souvent les mots « je n'ai pas le temps ?
Vous éprouvez le sentiment de toujours manquer de temps ?
J'ai de bonnes nouvelles pour vous. Vous pouvez créer vous-même certains types de temps. En tant que responsable horeca, il est important que vous sachiez quels types de temps vous pouvez créer de manière à pouvoir gérer le plus efficacement possible les 24 heures que comptent une journée. Si vous ne créez pas de temps supplémentaire pour certaines activités, il y a de fortes chances que vous laissiez le temps passer.
Me-time (le temps pour soi)
L'un des temps les plus précieux est le me-time.
Vous pouvez remplir votre me-time comme bon vous semble. Se détendre sur le canapé, se rendre à la salle de sport, aller faire une promenade revigorante, ... Le me-time est particulièrement important pour se retrouver.
Cependant, vous tirerez le meilleur parti de votre me-time si vous l'utilisez également pour apprendre quelque chose de nouveau.
Cela doit-il concerner la gestion de votre entreprise, les affaires ou l'horeca en général ? C'est possible. Si vous jugez cela intéressant et si ces éléments vous apportent certaines informations qui vous manquaient, sentez-vous libre de le faire.
Si vous n'en ressentez pas le besoin et préférez vous concentrer sur d'autres activités qui vous enseignent quelque chose, alors bien sûr, il vous est également possible de le faire. D'ailleurs, l'apprentissage ne doit pas toujours être théorique ou pratique. Apprendre à se détendre est tout aussi important.
Par-dessus tout, chérissez votre me-time. Vous en avez absolument besoin afin de vous protéger contre toutes sortes d'influences négatives et de stress venant de l'extérieur.
Un temps de développer ses activités
Par développer l'activité, je ne veux pas dire que vous devez prendre le temps de développer votre entreprise. Je veux dire par là que vous devez créer du temps pour vous préoccuper consciemment de l'avenir de votre établissement horeca.
Il est très important de se donner le temps pour élaborer et d'appliquer des stratégies marketing, de développer de nouveaux concepts, de suivre les dernières tendances, d'actualiser ses objectifs, d'optimiser son activité, etc....
En tant que responsable horeca, vous êtes responsable de l'avenir de votre entreprise. Vous devez décider de la direction que vous désirez prendre et vous devez également être proactif en vue d'atteindre vos objectifs. Créez du temps pour cela.
Un temps pour diriger et soutenir votre équipe
Créez du temps pour vous occuper du fonctionnement quotidien de votre établissement horeca. Vos collaborateurs sont des maillons importants dans ces activités opérationnelles quotidiennes.
Consacrez suffisamment de temps à inspirer et à motiver vos employés. Assurez-vous que vous savez très bien ce qui les concerne et où se trouvent les éventuels goulets d'étranglement. Si vous prenez le temps de le faire, vous serez en mesure de mener votre équipe aux résultats que vous vous êtes fixés.
Un temps pour déléguer
En tant que responsable horeca, vous êtes en charge du bon fonctionnement de votre entreprise. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez ou pouvez tout faire vous-même.
Créez du temps pour déléguer des tâches. Si vous prenez le temps de le faire, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme.
Prenez le temps d'expliquer clairement à vos collaborateurs ce que vous attendez d'eux. Expliquez-leur également comment vous attendez d'eux qu'ils gèrent les activités. Surtout, ne raisonnez pas en terme de : « Si je le fais rapidement moi-même, ce travail sera fait tout de suite. » Si vous partez de ce principe, vous continuerez à réaliser des tâches qui sont en fait faciles à déléguer.
Surtout, ne pensez pas qu'en confiant certaines tâches à vos collaborateurs, vous renoncez à une partie de vos responsabilités. Déléguer n'est pas du tout un transfert de responsabilités. Si vous prenez le temps de confier certaines tâches, vous pouvez vous concentrer sur d'autres questions qui peuvent être bien plus importantes pour votre établissement horeca.
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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