Comment s'est déroulée la relance de votre activité horeca ? J'espère sincèrement que la réouverture de votre terrasse a été un succès. Malheureusement, la météo n'a pas été favorable au cours des premières semaines...
Maintenant que vous pouvez à nouveau ouvrir vos locaux intérieurs, le beau temps est annoncé... Espérons que votre terrasse tourne maintenant à plein régime et que les clients trouveront également le chemin de votre espace intérieur pour profiter d'une expérience culinaire.
Après une trop longue période de repas à emporter à chez lui, le consommateur veut à nouveau « sortir ». Il est heureux de profiter de cette liberté retrouvée et où peut-il le faire mieux que dans un horeca ?
Il se peut que l'activité soit beaucoup plus intense que prévu et que vous ayez besoin de nouveaux employés ou de personnel supplémentaire. En particulier maintenant que les vacances d'été approchent, vous pourrez certainement faire appel à du personnel fixe, à des emplois flexibles ou à des jobs d'étudiants.
En tant qu'exploitant horeca, il vous incombe de veiller à ce que vos collaborateurs aiment venir travailler et soient motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes jour après jour. Ceux-ci doivent sentir qu'ils font partie d'une équipe soudée et liés à votre établissement.
Les membres du personnel qui se sentent bien dans leur travail le transmettent également à vos clients, ce dont vous avez besoin pour gérer votre activité avec succès. Mais il est tout aussi important de fournir un bon travail.
Voici quelques conseils pour bien démarrer avec vos nouveaux collaborateurs
Conseils n°1 : Explication et structure
Tout le monde n'a pas d'expérience dans l'horeca, ou peut-être que la précédente structure horeca dans laquelle ils ont travaillé était très différente.
Les premiers jours ne seront pas uniquement consacrés aux tâches et à la productivité. Il va de soi que vous embauchez de nouveaux collaborateurs pour qu'ils soient productifs. Il est cependant illusoire d'attendre de ces derniers des performances optimales dès les premiers jours.
Laissez vos nouveaux collaborateurs s'habituer, prendre leur repère, laissez-les faire connaissance avec le personnel fixe et précisez qui est responsable de quoi.
Accordez également une attention suffisante aux questions pratiques telles que l'emplacement de chaque chose, son fonctionnement, l'organisation de la numérotation des tables, le menu et ce à quoi ressemble concrètement une journée de travail.
Entrer dans une organisation déjà bien établie n'est souvent pas aussi facile que vous le pensez.
Conseils n°2 : La culture d'entreprise
Prenez le temps d'expliquer au mieux le concept de votre activité horeca.
Prêtez suffisamment d'attention aux normes et aux valeurs que votre établissement applique, à la manière dont vos employés interagissent avec les clients (de manière formelle ou plus informelle) et à ce à quoi ils doivent se conformer. Ceci est particulièrement important si votre nouveau personnel provient d'un secteur horeca différent (par exemple, brasserie contre restaurant étoilé).
Mettez l'accent sur l'hospitalité.
Conseils n°3 : Un buddy
Nommez un employé fixe à qui les nouveaux employés peuvent toujours s'adresser pour poser des questions ou obtenir de bons conseils.
Veillez à ce qu'il y ait un accompagnateur régulier, surtout pendant les premiers jours. Cela donnera aux nouveaux employés quelqu'un à qui se référer dans un environnement qu'ils ne connaissent pas encore très bien.
Le buddy idéal dispose d'un profil de poste proche de celui de votre nouvelle recrue.
Conseils n°4 : Feedback positif
L'appréciation est très importante pour la confiance en soi des nouveaux collaborateurs. Vous vous souvenez sans doute du manque d'assurance que vous aviez lorsque vous étiez vous-même un « novice ».
Surtout, ne vous attendez pas à ce que tout se passe bien dès le départ et que les nouveaux embauchés ne fassent jamais d'erreur. Si quelque chose ne va pas ou s'ils prennent quelque chose de complètement faux, c'est à vous de le leur faire remarquer. Faites-le de manière constructive afin que les nouveaux employés ne se sentent pas immédiatement attaqués, mais voient vos commentaires comme un retour positif.
Toutefois, si vous remarquez que les nouveaux employés accomplissent certaines tâches très bien, faites-leur un compliment. Cela les motivera à faire encore mieux.
Conseils n°5 : Bon esprit d'équipe
Si vous prévoyez d'engager de nouveaux employés, assurez-vous d'en discuter avec votre personnel permanent. Vous éviterez ainsi de voir apparaître soudainement dans votre établissement une personne qu'il n'attendait pas du tout.
Plus vous présenterez vos nouveaux collaborateurs, plus l'esprit d'équipe sera grand.
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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