• Gino Vermeulen

La réouverture de votre cuisine

Nous pouvons à nouveau ouvrir les portes de notre terrasse depuis le 8 mai. Malheureusement, la météo n'a pas toujours été clémente, mais de nombreux clients ont pu profiter à nouveau de leur petit coin de liberté.


Votre établissement horeca a peut-être proposé des repas à emporter ou à faire livrer au cours de la période de fermeture. Peut-être avez-vous attendu le 8 mai pour rouvrir votre cuisine. Peut-être ne proposez-vous actuellement que des boissons en prévision d'une réouverture complète et n'avez-vous pas encore redémarré votre cuisine.


Vous découvrirez dans ce blog la meilleure façon de procéder et les éléments à prendre en compte.

Vérifiez soigneusement tous les équipements


Si vous n'avez pas utilisé vos différents appareillages depuis un certain temps ou si vous les avez moins utilisés, la vérification de ceux-ci ne constituera vraiment pas un luxe. Je pense notamment aux équipements de cuisine tels que les fours, les lave-vaisselles, les machines à café, les réfrigérateurs et congélateurs, les mixeurs, etc..... Imaginez que votre lave-vaisselle tombe en panne durant une période de travail intense... Si vos appareils ont besoin d'une révision complète, n'attendez pas.


Pendant que vous vérifiez vos dispositifs de cuisine, n'oubliez pas de vérifier les autres. Votre système de caisse enregistreuse est-il à jour ? Vos persiennes fonctionnent-elles encore ? Votre chauffage de patio fonctionne-t-il correctement ? Et votre installation audio ?


En contrôlant tous les équipements à temps, vous évitez les mauvaises surprises et évitez également que les techniciens ne manquent de temps. Votre établissement horeca n'est probablement pas le seul à avoir besoin de techniciens de réparation ou d'entretien.


Rendez votre cuisine parfaitement "coronaproof »


Avant que votre cuisine ne redevienne opérationnelle, procédez à un nettoyage complet et approfondi. N'oubliez pas de prendre soin du plan de travail, de la robinetterie, des ustensiles, des armoires et de tous les équipements. Vous pouvez le faire avec du détergent et de l'eau chaude et certains articles peuvent également être nettoyés avec des désinfectants.


Lorsque vous nettoyez votre cuisine, pensez également aux conduites d'eau. Si vos robinets n'ont pas été ouverts depuis plusieurs mois, il est important de laisser couler l'eau pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Et n'oubliez pas l'entretien des appareils tels que les chauffe-eaux, les adoucisseurs d'eau, etc.


Un système de ventilation efficace


Si l’horeca peut à nouveau ouvrir ses portes le 9 juin, la ventilation sera une question très importante, non seulement dans votre entreprise de restauration mais aussi dans votre cuisine.

Le coronavirus se propage par les aérosols qui sont libérés lorsque nous respirons, parlons, toussons ou éternuons. Dans les espaces intérieurs mal ventilés, ils peuvent persister pendant des heures, s'accumuler et se répandre dans tout l'espace.


Il est donc important de maintenir la concentration de ces petites particules aussi faible que possible. L'un des moyens les plus efficaces est la ventilation. Vous pouvez choisir d'ouvrir les fenêtres et les portes autant que possible, mais vous pouvez aussi utiliser des systèmes de ventilation spéciaux. Informez-vous à temps, car la demande de tels systèmes sera élevée.

À cet égard, je tiens à vous informer des règles concernant la ventilation.


L'air des espaces intérieurs - y compris votre cuisine - peut contenir un maximum de 900 particules de CO2 par million. La qualité de l'air doit être rendue visible à tous grâce à un compteur de CO2. Si le nombre de particules de CO2 est plus élevé (entre 900 et 1200), vous devez prendre des mesures pour le réduire. Cela peut se faire en ouvrant les fenêtres ou les portes ou en utilisant un système de ventilation de l'air. Une concentration de CO2 supérieure à 1200 est considérée comme inacceptable.


Ces normes ne sont pas seulement importantes pour la santé de vos employés et de vos clients, mais il existe une autre raison importante pour laquelle vous devriez absolument les prendre en considération. Selon la commission coronavirus, des contrôles stricts seront exercés à ce sujet.


Vous voulez en savoir plus ?


Vous souhaitez en apprendre davantage sur les mesures d'hygiène générales dans le secteur de l’horeca ? Le site de l'AFSCA vous apporte plus d’informations. Il va de soi que vous pouvez toujours me contacter si vous avez des questions à ce sujet.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.