• Gino Vermeulen

Journée mondiale de l'alimentation : expérimentez les produits locaux et de saison

Par rapport à l'année dernière, la vie est devenue environ 10 % plus chère. Et nous le ressentons tous. Les prix de l'énergie s'envolent et le prix des denrées alimentaires de première nécessité a également grimpé en flèche. Il ne fait aucun doute qu'il n'est pas facile de garder la tête hors de l'eau en ces temps difficiles.


Cependant, il est important de réaliser que cela pourrait être pire.


Journée mondiale de l'alimentation


Saviez-vous que plus de 820 millions de personnes – soit pas moins de 1 personne sur 9 – se couchent le ventre vide chaque nuit ? Ceci alors qu'il y aurait assez de nourriture dans le monde pour chacun, si la distribution était différente.


Permettez-moi de le dire concrètement : alors que 11 % de la population mondiale souffre de la faim, 25 % sont en surpoids en raison d'une surabondance de nourriture. Pour attirer l'attention sur ce point, la Journée mondiale de l'alimentation a été officiellement instituée en 1979 à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Cette journée a lieu chaque année, le 16 octobre.


Repas du monde


Lors de la Journée mondiale de l'alimentation, des "repas du monde" sont servis dans différents pays. Ces repas sont constitués de la nourriture disponible par personne avec une répartition équitable de la nourriture dans le monde.


La FAO (Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture) a calculé que, dans le cadre d'une répartition équitable, les quantités suivantes d'aliments pouvaient être consommées quotidiennement par personne : 267 grammes de blé, 273 grammes de riz, 275 grammes de maïs, 60 grammes d'orge, 95 grammes d'autres céréales, 135 grammes de pommes de terre, 164 grammes de racines et tubercules, 27 grammes de légumes secs, 288 grammes de légumes, 204 grammes de fruits, 254 grammes de sucre brut, 258 grammes de lait, 60 grammes de poisson et 49 grammes d'huile.


Ne pensez donc pas qu'un tel repas mondial soit un repas sobre. Votre chef peut créer un menu complet de 3 plats avec les bons ingrédients.


Pour mettre un savoureux repas du monde à votre menu lors de la Journée mondiale de l'alimentation, il est préférable d'utiliser des produits de saison et locaux.


Produits de saison


Aujourd'hui, presque tous les fruits et légumes sont disponibles toute l'année. Offrir à vos convives une salade d'endive l'été est parfaitement possible et aujourd'hui vous pouvez laisser une coupe de fraise sur votre carte des desserts toute l'année.


Cependant, cela ne signifie pas que ces plats satisferont pleinement vos clients. Tout d'abord, ils devront puiser davantage dans leur porte-monnaie, ce qui donnera à ces plats un goût un peu plus "aigre".


Non seulement les fruits et les légumes ont meilleur goût pendant leur "propre" saison, mais ils contiennent également exactement les bonnes vitamines et minéraux dont nous avons besoin en cette saison pour rester en bonne santé.


Produits locaux


Si vous souhaitez également envisager une empreinte carbone plus faible lors de la Journée mondiale de l'alimentation, choisissez des produits locaux.


Ces produits proviennent de votre région et nécessitent donc moins de transport. À cela, s'ajoute un autre avantage important. Les produits locaux conservent mieux leur valeur nutritive et sont plus savoureux. De nombreuses vitamines et minéraux sont perdus par la lumière et l'air ambiant durant le transport. De plus, les produits régionaux ont une apparence reconnaissable et vous soutenez l'économie locale.


Besoin d'aide pour préparer des plats bon marché, savoureux et sains ?


Pour vous aider en tant que restaurateur à faire un choix réfléchi pour préparer des plats moins chers, plus sains et plus savoureux, vous trouverez une liste complète de produits de saison dans le "Planificateur stratégique du chef 2023".


Les saisons culinaires vous seront rappelées à temps, afin que vous puissiez composer vos plats longtemps à l'avance. Cela vous permet non seulement d'économiser sur vos coûts, mais aussi d'offrir à vos invités des plats savoureux et sains.


Êtes-vous intéressé par cet outil pratique ? Vous pouvez d'ores et déjà précommander le Planificateur Stratégique du Chef 2023 via ce lien : https://www.ginovermeulen.be/strategische-planner-van-de-chef-2023.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.