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  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Des qualités de leadership essentielles après le coronavirus

Selon les dernières nouvelles, le redémarrage de l'horeca n'est pas encore à l'ordre du jour. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas encore prendre vos dispositions en prévision du moment où l'horeca sera à nouveau autorisé à ouvrir ses portes. Plus que cela, il est plus important que jamais de réfléchir de manière proactive et de prêter attention à la manière dont vous devez agir en tant que dirigeant pour remettre le tout sur les rails.


Vos employés seront plus importants que jamais si vous comptez sur le succès de votre relance. Il faudra tenir compte de bien des choses. Les mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus devront être strictement respectées, tant par vos employés que par vos clients. Vous devrez vous assurer que l'expérience de l'horeca dépasse tout ce qui donne envie aux clients de visiter à nouveau votre établissement. Le client est devenu plus exigeant, tant en termes de service que d'hygiène et de confort. Beaucoup de travail en perspective !


En tant que responsable de l'horeca, il vous incombera d'orienter tout cela dans la bonne direction et vos qualités de dirigeant seront très importantes à cet égard.

Restez déterminé et motivé


Commencez dès maintenant à réfléchir à ce que vous voulez réaliser après la reprise de l'horeca. Il est fort probable que cette crise du coronavirus vous ait obligé à peaufiner vos objectifs. Vous avez peut-être même dû modifier légèrement votre concept.


Quels que soient les modifications que vous avez dû apporter, restez derrière ces décisions. Restez passionné par ce que vous voulez réaliser. Transmettez ce message à vos employés. Après tout, vous devrez atteindre de nouveaux objectifs en équipe.


Veillez à rester motivé, même si le redémarrage ne se passe pas aussi bien que vous l'aviez prévu. Motivez-vous, mais également vos employés. Après tout, vous n'allez pas recommencer et mettre en œuvre les changements par vous-même.


Continuer à communiquer


Pour que tout se passe le mieux possible une fois que vous pouvez rouvrir les portes de votre établissement horeca, il est important que toute l'équipe sache ce que l'on attend d'elle. La communication est le mot clé ici.


Si vous avez des employés permanents, commencez par la communication dès aujourd'hui. Vous ne pourrez rien dire de concret tout de suite. Après tout, cela dépendra de la décision que prendront les pouvoirs publics quant au moment et aux conditions dans lesquelles l'horeca sera à nouveau autorisé à ouvrir ses portes.


Discutez de tous vos nouveaux objectifs, plans et changements de concepts avec vos employés. Cette communication est importante pour que vos employés sachent à quoi s'attendre à l'avenir.

Mais il existe une autre raison pour laquelle il est si important de continuer à communiquer avec vos employés. Une communication ouverte et en temps utile renforce le sentiment d'appartenance. Vos employés continueront à raisonner en équipe. Ils peuvent avoir des suggestions ou des idées auxquelles vous n'aviez même pas pensé.


Continuer à coacher


Quelle que soit votre vision de l'avenir de votre établissement horeca, vous devrez encadrer vos collaborateurs afin qu'ils puissent faire face efficacement à tout changement.


Si vous avez changé votre concept, le fonctionnement quotidien de votre entreprise sera très probablement différent. Ne vous contentez pas de le communiquer à vos employés, mais entraînez-les à réfléchir déjà à la manière dont vous allez aborder ensemble les nouvelles tâches ou les changements.


Mieux vous aborderez cette question en équipe, plus vous aurez de chances d'atteindre effectivement vos objectifs ajustés à long terme.


Restez empathique


L'empathie vous permet de mieux comprendre la façon dont vos employés pensent et se sentent. Si vous pouvez vous identifier à ce qui se passe avec vos employés, cela a plus de chances de mener à la réalisation d'objectifs communs.


Vos employés ont peut-être eux-mêmes des questions sur la santé et la sécurité. Peut-être qu'une nouvelle situation familiale vous incite à assouplir vos horaires. Peut-être que certains employés veulent s'impliquer davantage dans l'organisation.


Un bon leadership se caractérise également par la capacité à établir des contacts avec vos employés et à faire preuve d'empathie à l'égard de leur situation. Plus vous tiendrez compte de certains souhaits ou désirs, plus vos collaborateurs seront motivés.

Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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