Comment s'est passée la réouverture de votre terrasse ?
La fête des mères vous a-t-elle apporté ce que vous attendiez ?
En raison de la brièveté du délai, le week-end d'ouverture peut ne pas s'être déroulé comme vous l'espériez.
Vous n'avez pas eu beaucoup de temps pour tout préparer dans les moindres détails. Ce n'est que le mercredi 28 avril que le comité de concertation a donné son feu vert à la réouverture des terrasses le 8 mai. Cela a donné au secteur de l’horeca exactement une semaine et demie pour mettre en œuvre tous les préparatifs nécessaires. Très peu si l'on considère que le temps idéal pour préparer vos invités à des occasions spéciales est d'environ 6 semaines.
Pendant cette semaine et demie, il était presque impossible de planifier efficacement l'ouverture de votre terrasse.
Le prochain jour important pour l’horeca - la fête des pères - vous pouvez encore y participer. Mais il faut alors agir tout de suite et commencer à planifier efficacement !
Pensez également à l'avenir à plus long terme. Espérons que le soleil sera au rendez-vous pour la Journée de la Communauté flamande le 11 juillet et supposons également que la Fête nationale du 21 juillet sera une journée radieuse.
Mieux vous préparerez ces journées, plus vous aurez de chances qu'elles se déroulent comme vous le souhaitez.
Une bonne préparation commence par une bonne planification. Voici donc quelques conseils.
Commencez à planifier le plus tôt possible
Plus tôt vous faites une planification, plus votre vision de l'avenir est claire.
Essayez d'estimer le nombre de personnes que vous pouvez vous attendre à voir sur votre terrasse chaque jour. Sur cette base, vous pouvez établir un planning pour passer des commandes. Cela vous évitera non seulement de ne pas avoir assez de stock, mais aussi d'avoir un excès de certains ingrédients et produits. C'est tout aussi important car le gaspillage de nourriture est synonyme de perte financière.
Créez une liste de tout ce que vous avez à faire
Pour se préparer à des journées bien remplies, il est nécessaire de dresser une liste de toutes les choses que vous devez faire.
L'organisation logistique est un point important. Assurez-vous d'avoir suffisamment de tables et de chaises. Établissez un plan pour les installer au mieux afin d'utiliser le plus d'espace possible tout en respectant les règles de distance.
Pensez également à des questions pratiques telles que des couverts préemballés, des codes QR pour votre menu, d'éventuels systèmes d'enregistrement et de réservation, des désinfectants en quantité suffisante sur les tables, etc....
Pour revenir au conseil précédent, n'oubliez pas d’inclure vos commandes sur cette liste.
Assurez-vous également d'avoir un planning clair pour vos employés. Les jours de fête, prévoyez suffisamment de personnel - même si cela vous coûte un peu plus cher - pour que tout se passe bien. Après tout ce temps, les consommateurs sont devenus plus exigeants et attendre longtemps pour une commande ne sera certainement pas apprécié par vos invités.
Planifiez en fonction de vos objectifs
Il est important de planifier en fonction de vos objectifs pour travailler efficacement. Les objectifs sont comme des poignées auxquelles vous pouvez vous accrocher.
L'ajout de ces objectifs à la liste que j'ai mentionnée précédemment est une première étape. Mais ce n'est pas suffisant. Après tout, en faisant cela, vous ne vous engagez à rien. Ce n'est rien d'autre qu'une liste de tâches que vous devez accomplir.
Par conséquent, planifiez ces tâches de manière concrète ! Non seulement le jour même, mais surtout à l'avance, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ne remettez pas vos projets à plus tard. La procrastination ne vous mène nulle part. Au contraire, plus vous reportez, plus le chaos est grand.
Si l'un de vos objectifs est de proposer des plats spéciaux ces jours-là, commencez dès le début à réfléchir à ce dont vous avez besoin pour cela. Ne pensez pas seulement à vos produits, mais aussi, comme je l'ai mentionné précédemment, à la logistique et au personnel.
Faites également un usage opportun de vos canaux de médias sociaux lorsque des vacances ou des jours de congé approchent. Mentionnez les promotions, les menus et les plats spéciaux environ 6 semaines à l'avance.
Le planificateur de réussite Horeca 2021
Plus tôt, j'ai parlé de l'importance d'avoir une liste de toutes les choses que vous devez faire. Ils constituent certainement un premier pas vers l'organisation. Cependant, il y a encore une marge d'amélioration et d'efficacité.
Pour gérer votre établissement horeca aussi efficacement que possible, j'ai créé le Horeca Succes Planner.
Ce planificateur vous donne une meilleure vue d'ensemble de ce que vous devez faire sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
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