top of page
  • Gino Vermeulen

Comment réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise de restauration ?

Le gouvernement a décidé de réduire la TVA applicable aux livraisons de gaz naturel et/ou de chaleur de 21 % à 6 %. Cette mesure était déjà en vigueur pour les particuliers, mais elle est désormais également mise en œuvre pour les entreprises. Cependant, il ne s'agit que d'une mesure temporaire : du 1er août 2022 au 31 décembre 2022.


Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Surtout quand on sait que la facture moyenne de gaz a plus que doublé et que le prix de l'électricité a presque doublé l'an dernier. En outre, les fournisseurs d'énergie veulent faire payer plus cher les pics de consommation.


Le fait est que vous, en tant qu'entrepreneur dans la restauration, ne pouvez tout simplement pas répercuter ces augmentations de prix sur vos clients. Si vous augmentez vos prix, il y a de fortes chances que les clients ne viennent plus, car la vie est devenue plus chère pour le consommateur moyen aussi.

Alors que pouvez-vous faire pour réduire votre facture d'énergie ?


Parce qu'il est important que vos convives profitent de votre entreprise de restauration, il est nécessaire de prendre des mesures qui ne se fassent pas au détriment du climat et de l'ambiance de votre établissement. Il est difficile de demander à vos clients de mettre un pull supplémentaire lors de leur réservation et remplacer toutes les lumières par des bougies peut renforcer l'ambiance romantique, mais vos invités voudront probablement aussi voir ce qu'il y a dans leur assiette.


Étape 1 : Analysez votre consommation d'énergie

Avant de prendre des mesures pour réduire vos dépenses énergétiques, il est important d'analyser votre consommation d'énergie.


Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans votre restaurant ? Avez-vous une ancienne chaudière ? Votre restaurant n'est-il pas bien isolé ? Laissez-vous souvent la porte de votre restaurant ouverte ? Les lumières restent-elles souvent allumées dans des endroits où elles ne sont pas du tout nécessaires ?


Autant de questions qui peuvent vous aider à analyser votre consommation d'énergie.


Étape 2 : Quels ajustements pouvez-vous faire pour réduire votre consommation d'énergie ?

Ne pensez pas que vous deviez immédiatement apporter des changements drastiques ou effectuer des travaux de rénovation. Gérer l'énergie de manière différente peut déjà faire une grande différence.

  • Éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés au lieu de les mettre en veille.

  • Ne faites fonctionner les lave-vaisselles que lorsqu'ils sont pleins.

  • Ne placez pas vos réfrigérateurs dans des zones chaudes.

  • Réfléchissez bien à tout ce dont vous avez besoin lorsque vous entrez dans la chambre froide. Moins vous ouvrez les portes, moins vous consommez d'énergie.

  • Ne mettez pas tous les appareils en marche d'un seul coup au début du service. De cette façon, vous évitez les pics de consommation.

  • Isolez tous les tuyaux et robinets de votre cuisine par où passent la chaleur ou le froid.

  • N'éclairez que quand et où c'est nécessaire. Vous pouvez facilement utiliser des capteurs de mouvement pour cela.

  • Fermez le robinet à temps après avoir rincé vos ingrédients.

  • Remplacez l'ancien éclairage par un éclairage LED.

  • Organisez votre espace disponible afin qu'il n'y ait pas d'obstacles devant les radiateurs.

  • Dégivrez l'installation de refroidissement à temps afin qu'elle consomme moins d'énergie.

Ce ne sont là que quelques exemples sur la façon d'utiliser l'énergie de manière plus consciente. Il existe de nombreuses autres mesures que vous pouvez utiliser sans aucun problème, avec un peu de bon sens. Faites également remarquer à vos employés l'importance de gérer l'énergie de manière consciente.


Étape 3 : Mieux utiliser votre énergie

Une meilleure utilisation de l'énergie commence par une bonne isolation. En isolant mieux votre restaurant, vous pourrez mieux conserver la chaleur lors des froides journées d'hiver et la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Votre chauffage central ou votre climatisation doivent tourner moins fort et donc consommer moins d'énergie.


Il est compréhensible que vous souhaitiez ouvrir les portes de votre restaurant pour que vos clients se sentent les bienvenus. Pourtant, ce n'est pas une si bonne idée en ce moment. La chaleur – ou le froid – s'échappe en un rien de temps. Une porte tournante ou un sas garde la chaleur à l'intérieur. Un store au-dessus de votre porte permet de rafraîchir votre établissement.


Étape 4 : Remplacez votre équipement actuel par un équipement plus économe en énergie

Si certains appareils de votre entreprise doivent être renouvelés, optez pour des appareils plus économes en énergie. Ces appareils sont légèrement plus chers à l'achat, mais vous récupérerez très certainement ce coût d'achat sur le long terme.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.