La gestion d'un établissement horeca implique différents points. En tant qu'exploitant de l'horeca, vous devez tenir compte à la fois de vos clients et de vos employés. Vous devez vous occupez des aspects administratifs, vous assurer que votre établissement horeca reste financièrement sain et rechercher des solutions créatives en cette période d'épidémie de coronavirus.
En tant qu'entrepreneur de l'horeca, vous façonnez la manière dont une entreprise est gérée et exercez une influence majeure sur la culture d'entreprise. La caractéristique d'un bon manager est sa capacité à constituer et à diriger une équipe d'employés fidèles et performants.
Mais qu'est-ce qu'un bon gestionnaire ?
Les bons managers écoutent leurs employés et sont capables de faire preuve d'empathie à l'égard des questions qu'ils soulèvent. Ils cherchent des solutions, fournissent un feedback et travaillent à consolider l'équipe et eux-mêmes.
Cependant, être à l'écoute n'est pas la seule exigence pour être un bon chef d'équipe. Un manager qui réussit possède également les bonnes compétences en matière de leadership. Diriger votre équipe de la bonne manière signifie que vous savez comment motiver vos employés. Si ces derniers se sentent valorisés, ils seront d'autant plus performants. Des recherches ont démontré que les employés qui se sentent bien sur leur lieu de travail sont sensiblement plus productifs.
Enfin, les bons managers sont bien conscients qu'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ne peuvent pas l'exiger de leurs employés. Tout le monde peut faire des erreurs, c'est ce qui fait de nous des êtres humains.
Être manager en période de coronavirus
Il n'est pas facile de gérer un établissement horeca de manière aussi efficace et productive que possible, surtout en période de Covid-19.
Les établissements du secteur ont dû fermer leurs portes pour la première fois en mars. Le mois de juin - en même temps que l'été - a apporté un peu de lumière dans cette sombre existence. En octobre, la lumière s'est à nouveau éteinte...
Cette situation vous décourage probablement en tant qu'entrepreneur de l'horeca. Pas seulement vous, d'ailleurs. Vos employés subissent avec vous, et vivent avec cette crise sans précédent.
Fort heureusement, il est toujours possible de livrer des repas à l’emporter et des plats préparés ou de venir les récupérer. Mais de nombreux entrepreneurs et employés de l'horeca sont encore aux prises avec une « nouvelle normalité ». Il s'agit cependant d'une source (ou d'une petite source) de revenus. Mais l'atmosphère n'est plus ce qu'elle était, la collaboration disparaît et avec elle, malheureusement, la passion partagée...
Pour les responsables de l'horeca, il s'agit donc d'un véritable défi et d'une tâche difficile de retenir et de motiver leur équipe. La « nouvelle norme » n'est pas du tout aussi normale qu'elle en a l'air.
Vos plats peuvent - dans la perspective d'une livraison ou d'un retrait - être préparés d'une autre manière. De nouvelles mesures d'hygiène plus strictes doivent être mises en place. Vos fournisseurs ont également plus de difficultés, ce qui signifie que certains produits peuvent ne pas pouvoir être livrés. Les employés qui peuvent continuer à travailler sont souvent obligés d'assumer d'autres tâches. Tous ces changements ajoutent au stress et à la tension. Et puis il y a le stress du coronavirus lui-même : « que faire si moi ou l'un de mes collègues sommes touchés ? »
Le soutien et la compréhension de votre part en tant que responsable de l'horeca sont plus importants que jamais en ces temps étranges. Par conséquent, surtout maintenant, tenez-vous en aux principes de gestion les plus importants : écouter, communiquer, établir une bonne relation avec vos employés, respecter vos employés et continuer à montrer l'exemple.
La Covid-19 vous oblige-t-elle à adapter votre concept ou votre façon de travailler ? Alors, faites-le : accompagnez ces changements et adaptez-vous. Malheureusement, il semble que tout ne sera pas bientôt comme avant. Vous voulez que votre entreprise de restauration survive à cette crise ? Vous n'avez alors pas d'autre choix - aussi difficile que cela puisse être - que d'adopter une attitude positive. Faites-le non seulement pour votre établissement horeca, mais également pour vous-même, vos employés et vos clients.
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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