Les chiffres du coronavirus vont et viennent, tout comme les perspectives de réouverture de l'horeca. Espérons que tout ira pour le mieux, notamment en raison des vacances de Pâques, et que nous pourrons bientôt ouvrir les portes. Ce n'est pas seulement l'horeca qui y aspirent, mais aussi, avec vous, la majorité de la population.
L'importance de la confiance
Lorsque vous serez autorisé à rouvrir votre établissement horeca, vos clients s'attendront à un service remarquable, à une ambiance chaleureuse et à des plats savoureux. Je l'ai mentionné dans des blogs précédents : vous devrez vous distinguer de la concurrence si vous souhaitez que les clients choisissent votre établissement. Vous ne vous y attendez peut-être pas tout de suite, mais la confiance sera également importante pour inciter les clients à visiter votre établissement.
Une confiance dans le fait que vous, en tant qu’exploitant horeca, ferez tout votre possible pour garantir leur sécurité.
Une confiance que votre personnel connait également les règles en matière de sécurité.
Une confiance que tout est fait comme il se doit.
Une confiance que tout ce qui est touché est également désinfecté.
Une confiance dans vos mesures d'hygiène.
Si vous ne gagnez pas la confiance de vos clients, ils ne viendront pas dans votre établissement et vous raterez une occasion unique de leur offrir une expérience agréable.
Je vous entends déjà poser la question : comment gagner la confiance de mes clients ?
Comment gagner concrètement la confiance de vos clients ?
Vos canaux de médias sociaux joueront un rôle important à cet égard, et d'une manière très particulière.
Vous pouvez, bien sûr, leur faire savoir que vous ouvrirez votre établissement horeca en toute sécurité et selon les normes d'hygiène les plus strictes. Bon, mais pas du tout unique et original. Je suis sûr que 99 % des concurrents diront la même chose sur leurs canaux de médias sociaux.
Bien entendu, vous informerez vos employés sur les nouvelles mesures. Cela vous coûtera du temps, de l'argent et de l'énergie. Malheureusement, si vous n'informez pas vos clients que vous avez formé vos employés à cet effet, cet investissement risque d'avoir été vain. Publiez sur vos canaux de médias sociaux tout ce que vous enseignez à vos employés.
Étape 1 : Publier la session de formation théorique
Laissez-vous guider par les aspects suivants au cours de cette session de formation :
Informations sur la Covid-19 en général.
Comment la Covid-19 est transmise.
Pourquoi les mesures supplémentaires comme les masques buccaux, les gants, les règles de distance, les mesures d'hygiène et la désinfection sont si importantes.
Comment tout désinfecter de la manière la plus hygiénique possible.
Étape 2 : Publier la session de formation pratique
Une fois la théorie terminée, c'est le moment des travaux pratiques. Il est important de montrer à vos clients comment les choses fonctionnent dans la pratique.
Laissez-les jeter un coup d'œil virtuel à votre cuisine, votre salle à manger, vos installations sanitaires et votre terrasse. Montrez-leur comment la désinfection fonctionne en pratique et quelles sont les précautions prises par vos employés.
Avez-vous apporté des modifications à votre intérieur afin de respecter la règle du mètre et demi ?
Vous pouvez publier ces formations à l'aide de photos, mais une courte vidéo fera bien sûr aussi très bien l'affaire et gagnera la confiance de vos clients.
Étape 3 : Donnez à vos clients des informations supplémentaires
Une image ou une vidéo en dit souvent plus que des mots, mais ne vous arrêtez pas là.
Dites à vos clients ce à quoi vos employés prêtent attention et tiennent compte. Vous pouvez le dire vous-même à vos clients dans un court message vidéo, mais vous pouvez tout aussi bien laisser vos employés parler.
Étape 4 : Ne vous arrêtez pas à une seule publication
Continuez à mettre en avant vos mesures de sécurité et d'hygiène. Commencez dès maintenant et postez régulièrement des photos, des vidéos ou des mises à jour. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous puissiez rouvrir votre établissement horeca.
Je suis sûr que de nombreux clients apprécieront cette initiative et vont la « liker » afin que d'autres puissent également découvrir votre approche unique.
Pour conclure
La transparence est le meilleur moyen de montrer à vos clients que vous vous souciez de leur santé et de leur sécurité. Mettez-la en pratique. Cela contribuera certainement à relancer votre activité !
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
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