top of page
  • Photo du rédacteurGino Vermeulen

Cinq conseils pour maîtriser les dépenses de votre restaurant

Nous avons tous traversé une période difficile. Presque tous les établissements horeca ont dû faire preuve de créativité pour garder la tête hors de l'eau. En pleine pandémie coronarienne, vous vous êtes peut-être concentré sur les plats à emporter et à livrer.


L'horeca été autorisé à rouvrir ses portes depuis un certain temps déjà. Des précautions spécifiques furent tout d'abord imposées. Désormais, les clients doivent présenter un Covid Safe Ticket et leur carte d'identité s'ils veulent se rendre dans votre établissement horeca.


Même avant Covid, votre objectif était sans doute de contrôler autant que possible les coûts denrées alimentaires et de la main-d'œuvre. C'est sans doute encore vrai et peut-être même plus important qu'avant.


Je vous propose dans cet article de vous livrer 5 conseils pour maîtriser vos dépenses.

1. Gérez efficacement votre inventaire


L'une des principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas contrôler vos dépenses est l'absence d'une vision claire de votre inventaire.


Vous devez savoir exactement quels produits entrent et quelle quantité sort.


Vérifiez l'état de votre inventaire à la même heure chaque jour. Cette pratique est judicieuse car elle signifie que vous gardez une trace de tout ce qui se passe au quotidien.


En gérant et en gardant la trace de votre inventaire, vous saurez toujours exactement quelles dépenses vous devez prendre en compte. Un autre grand avantage consiste à pouvoir calculer avec précision le pourcentage de vos frais alimentaires et ainsi réduire vos dépenses.


2. Prévenez le gaspillage


Une autre décision stratégique judicieuse consiste à réduire le gaspillage dans votre activité horeca.


Portez une attention particulière à la taille de vos portions et à la rotation de vos produits. La plupart des consommateurs n'ont pas envie d'avoir des assiettes débordantes et la rotation des ingrédients vous évite de devoir jeter des produits.


Pensez également à votre équipement en matière de déchets. Soyez proactif dans l'entretien et le nettoyage des équipements afin de ne pas avoir à dépenser de l'argent pour les réparer ou les remplacer.


3. Revoyez votre menu


Vous avez probablement des plats sur votre menu qui ne sont pas commandés très souvent.


Envisagez de vous défaire de ces plats non populaires, surtout si le coût de ces plats est assez élevé.


Si vous avez des plats très appréciés sur votre menu mais que le coût de ces plats est relativement élevé, envisagez d'ajuster le prix de ces plats. Une autre possibilité consiste à demander à votre chef d'expérimenter avec des ingrédients meilleur marché mais de qualité égale.


Trouvez des moyens de promouvoir vos plats à succès et vos plats à forte marge bénéficiaire.


4. Accordez une attention suffisante aux coûts du personnel


Les frais de personnel constituent une autre source importante de dépenses pour votre budget.


Faites tout votre possible pour savoir combien de tables vous avez servies ces derniers temps en moyenne chaque soir. Prévoyez également le nombre de clients et de tables que vous attendez dans les jours et semaines à venir.


Conseil supplémentaire : procurez-vous le gestionnaire des réussites horeca 2022 pour vous aider dans cette tâche !


Établissez un plan pour déterminer qui travaillera à chaque poste. Vous ne voulez pas d'une équipe entière de nouveaux venus, car ils travailleront plus lentement et moins efficacement. Assurez-vous d'avoir un bon mix de personnel expérimenté et de nouveaux arrivants. De cette façon, vous pouvez facilement gérer l'ensemble de l'organisation sans être en sureffectif.


Si vous avez trop d'employés dans votre établissement pendant les soirées tranquilles, pensez à leur donner quelque chose en plus pour rentrer chez eux. Ainsi, vos employés ne rentrent pas chez eux les mains vides, mais vous ne les payez pas non plus pour qu'ils restent toute la soirée.


5. Pensez à votre facture d'énergie


Une terrasse en hiver est plaisante pour vos clients et intéressante pour vous en tant qu'exploitant de l'horeca. Cependant, les chauffages de terrasse consomment de l'énergie, qu'ils soient à gaz ou électriques.


Une solution possible est de travailler avec des chauffages de terrasse fonctionnant sur la base de capteurs de mouvement. Ainsi, le chauffage ne fonctionne que lorsqu'il y a des clients sur votre terrasse et ne consomme donc pas d'énergie de façon inutile.


Dans un blog précédent, j'ai également parlé des coussins de terrasse chauffants. Ils ne sont pas bon marché à l'achat mais fournissent une chaleur efficace et vous permettent d'économiser sur votre facture d'énergie.


Le remplacement de l'éclairage existant par un éclairage à LED est également un bon investissement. Si vous optez également pour des capteurs d'éclairage, vous pourrez économiser encore plus d'énergie. Après tout, il existe de nombreuses pièces où la lumière est constamment allumée alors que cela n'est pas nécessaire. Pensez aux locaux du personnel, aux toilettes ou aux dépôts.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

bottom of page