• Gino Vermeulen

3 ingrédients pour votre « sauce marketing secrète »

Votre établissement horeca présente un menu varié. Vos plats sont délicieux. L'ambiance dans votre établissement dépasse celle de la concurrence et votre service est excellent.


Vous avez réussi à créer une activité horeca dont vous avez toujours rêvé.

Formidable !


L'excellence dans tous les domaines est la priorité de votre établissement horeca, c'est pourquoi vos clients réguliers reviennent toujours vous rendre visite.


Il est bon d'avoir des clients réguliers, mais les nouveaux clients sont tout aussi importants.


Attirer de nouveaux clients est l'oxygène nécessaire à votre activité horeca. Ils veillent à ce que votre affaire continue de croître et d'évoluer.


Considérez-vous cela comme un défi particulièrement difficile à relever ?


Ce n'est pourtant pas si complexe.


J'aime appeler la promotion et la publicité la « sauce marketing secrète » d'un établissement horeca.


Examinons les 3 ingrédients originaux de cette sauce unique.


1. Mettez en avant vos spécialités et les plats populaires


Commençons par l'ingrédient le plus simple : vos plats.


La promotion de votre restaurant doit commencer par la promotion de vos plats.


Trop souvent, les plats à moindre coût et à forte marge bénéficiaire sont mis en avant ou les choix de menu bon marché sont promus.


Les consommateurs ne sont toutefois pas toujours à la recherche de plats bon marché, et cette approche peut vous empêcher d'attirer de nouveaux clients.


Pourquoi ne pas promouvoir les plats pour lesquels vos clients habituels se rendent dans votre restaurant ? Vos spécialités - vos « hot items », pour ainsi dire.


Assurez-vous d'avoir des photos très bonne qualité de ces plats - de préférence prises par une personne ayant des connaissances en photographie culinaire - et publiez-les sur vos réseaux sociaux.


2. Invitez des blogueurs culinaires


Un deuxième ingrédient original pour votre sauce marketing secrète : les blogueurs culinaires.


Les blogueurs occupent une place de plus en plus importante dans le paysage médiatique en ligne.


Les influenceurs tels que les blogueurs et les critiques culinaires ont un public fidèle qui fait confiance à ce qu'ils disent et recommandent. Faites-en pleinement usage. Leurs avis peuvent vous aider à renforcer la notoriété de votre marque.


L'un des plus célèbres blogueurs culinaires est sans aucun doute Jamie Oliver. Avec environ 8,6 millions de followers et environ 8 000 posts sur son compte Instagram, il est le meilleur absolu en matière de food blogging.


La probabilité que Jamie Oliver accepte votre invitation à visiter votre établissement horeca est très faible. Bien que vous puissiez toujours essayer...


Mais vous n'avez pas besoin d'inviter des blogueurs internationaux pour atteindre de nouveaux clients. Vérifiez qui sont les blogueurs culinaires de votre région sur Instagram.


N'hésitez pas à leur envoyer une invitation à visiter votre établissement horeca. Pour eux - et leurs followers ! -C'est l'occasion de faire connaissance avec un nouvel endroit et un excellent moyen de présenter votre entreprise.


3. Donnez aux gens quelque chose à dire


Le bouche à oreille de vos clients est une stratégie marketing inestimable. C'est le troisième ingrédient de votre sauce marketing secrète.


De plus, celui-ci est entièrement gratuit. De grandes choses se produisent lorsque vos clients partagent votre passion et vous aident à attirer des personnes dans votre établissement. Bien sûr, vous devez aussi faire quelque chose pour eux.


Des plats excellents ? Un service parfait ? Oui... ce sont en effet des aspects dont les gens discutent. Mais ils peuvent aussi trouver cela auprès de la concurrence. Il s'agira donc de trouver d'autres moyens, plus originaux, d'encourager vos clients à passer le mot.


Offrez à vos clients quelque chose d'exceptionnel dont ils pourront parler à leurs amis ou à leur famille !


Un apéritif gratuit ? Une entrée gratuite ? Un dessert gratuit ? Un digestif gratuit ?


Sympa et vos clients en parleront sans doute. C'est encore plus amusant si vous le proposez d'une manière originale et ludique.


Très originale est l'idée de Skip's Kitchen, un restaurant américain typique quelque part en Californie.


Pendant que les invités attendent leur repas, le serveur étale un jeu de cartes avec 4 jokers. Si quelqu'un à la table tire un joker, cette personne reçoit un repas gratuit.


Les clients ne sont pas seulement attirés dans le restaurant pour la nourriture et le service, mais ils ont également la possibilité de gagner un repas gratuit. Entre amis, en famille ou entre connaissances, ce sera certainement un sujet de conversation passionnant !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.