Êtes-vous prêts pour le 21 juillet ?

Dernière mise à jour : 24 juin

Cette année, la fête nationale tombe un jeudi. Il y a de fortes chances que de nombreuses personnes fassent le pont et profitent d'un week-end prolongé. Tout le monde sera sur le pont dans votre établissement !

Avez-vous pensé à la planification des horaires de vos employés ?


Avant la pandémie de Covid-19, le nombre de postes vacants dans l'hôtellerie et la restauration était déjà supérieur à la moyenne du secteur des entreprises belges. Mais aussi en raison du grand nombre de travailleurs qui ont quitté la profession pendant la pandémie, le secteur de l'Horeca est confronté à une pénurie de personnel.


Peut-être avez-vous déjà des difficultés et constatez-vous que vous avez besoin de plus de personnel pour fournir le meilleur service possible.


Il est donc grand temps de rechercher des travailleurs supplémentaires pour le week-end de la fête nationale. Les travailleurs intérimaires et les étudiants peuvent apporter une solution à ce problème. Vous pouvez vous adresser à diverses agences si vous recherchez des travailleurs supplémentaires, mais en tant que consultant en Horeca, je peux également vous aider dans ce domaine.


Vous pouvez publier une offre d'emploi sur mon site si vous êtes à la recherche de nouveaux employés. Je tiens à préciser que je n'agis pas en tant qu'agence pour l'emploi. Parmi le nombre de candidats, je choisirai certaines personnes que je mettrai en contact avec votre entreprise. À partir de là, je guiderai les deux parties pour qu'elles fassent un choix.


La fête dans votre établissement


Traditionnellement, des cérémonies et des festivités patriotiques sont organisées dans tout le pays le jour de la fête nationale. Si vous voulez compter sur une fête nationale réussie, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser passer cette journée.


Faites-en une fête tricolore avec vos clients patriotes !


Décorez votre établissement aux couleurs du drapeau belge pendant tout le week-end. Une idée tout aussi sympathique est de faire porter à vos employés une veste tricolore.


Laissez votre barman expérimenter différents cocktails et apéritifs tricolores pour que l'ambiance belge soit au rendez-vous dès le départ.


Plats belges à l'occasion de la fête nationale


Bien entendu, en ce jour spécial, aucun plat typiquement belge ne doit manquer à votre menu.


La saison des moules commence officiellement au début du mois de juillet. Les moules sont cultivées dans les eaux néerlandaises et belges, mais les vrais amateurs de moules belges n'en perdront certainement pas le sommeil pendant le week-end de la fête nationale.


Pendant des années, les moules avec frites ont été considérées comme un plat typiquement belge (les néerlandais préfèrent les manger avec du pain). Recherchez dès à présent les fournisseurs de moules et de pommes de terre afin d'être bien approvisionné pendant le week-end de fête.


Un autre classique est le ragoût préparé avec - comment pourrait-il en être autrement - une bière belge. Et puisque nous sommes sur le sujet... Commandez aussi dès maintenant suffisamment de bières belges pour que vos visiteurs n'en manquent pas.


Les endives au jambon sont un autre plat à ne pas manquer le jour de la fête nationale, et ce pour une raison bien particulière. Selon une légende, l'endive est née la même année que notre pays.


Pendant la révolution de septembre 1830, un fermier de Schaerbeek a caché sa récolte de chicorée sous un monticule de terre. Lorsque la paix fut revenue et qu'il sortit à nouveau son trésor caché, il remarqua que d'étranges feuilles blanches avaient poussé dessus. Un nouveau légume belge était né !


Avez-vous besoin de plus d'inspiration pour mettre des plats belges à votre menu ? Pensez à votre enfance et à ce qui se trouvait souvent sur la table à la maison. Racontez à votre chef vos souvenirs d'enfance afin qu'il puisse tenter vos clients avec vos plats nostalgiques préférés le week-end du 21 juillet 2022.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.