Que puis-je vous souhaiter pour l'année à venir ?

Dernière mise à jour : 24 janv.

Traditionnellement, à la fin de l'année, on échange des félicitations pour la nouvelle année. Je vous souhaite moi aussi une année 2022 heureuse, saine et surtout réussie à tous égards.


Comme 2020, 2021 a également été une année mouvementée pour tout le monde à travers la Covid-19. Sur le plan personnel pour certains d'entre nous, mais sans doute aussi sur le plan professionnel.


Le secteur de l’horeca a dû fermer, puis autorisé à ouvrir, les mesures ont été renforcées, puis assouplies, ... Bref, une valse de yo-yo.


Votre planning a dû être perturbé à de nombreuses reprises par toutes les mesures radicales prises par le gouvernement.


Certains événements n'étaient pas autorisés à avoir lieu et vous deviez trouver des alternatives. En raison des heures de fermeture imposées, votre inventaire s’en est également souvent trouvé défaillant. Ce que vous commandiez n'était souvent pas consommé du tout, vos clients devant quitter votre établissement plus tôt. La règle du mètre et demi vous a peut-être obligé à repenser entièrement votre établissement de restauration pour que cette distance entre les personnes puisse être respectée.


L'importance d'une planification efficace


Ces incertitudes ont dû vous faire prendre conscience de l'importance d'une planification efficace.

En tant qu'entrepreneur du secteur de l'horeca, il est important de savoir à quoi s'attendre à court terme. Vous devez avoir une vision claire des questions pratiques telles que les réservations, les commandes et la disponibilité de votre personnel afin d'effectuer votre planification à court terme.


Mais il est tout aussi important de planifier à moyen et long terme. Car si vous ne planifiez qu'à court terme, vous ne jouez que sur le « maintenant » et n'avez aucune vision de l'avenir de votre établissement horeca.


Où désirez-vous que votre activité horeca se trouve dans 6 mois, dans un an ou dans 5 ans ? Et ce que vous entreprenez chaque jour vous en rapprochent-elles ou non ?


La planification à moyen et long terme vous oblige à y réfléchir. Elle vous oblige à penser à la situation dans son ensemble - où vous voulez vous situer à l'avenir - plutôt qu'aux détails - ce que vous faites aujourd'hui.


L'année dernière, j'ai créé la première édition du planificateur de réussite Horeca. En raison de son succès et des nombreuses réactions positives à ce planificateur, j'ai également conçu un planificateur pour 2022.


Ce planificateur est bien plus qu'un « journal intime ». Il s’agit d’un outil de travail que vous pouvez utiliser pour planifier toute l'année.


La structure et la vue d'ensemble étant importantes, il est préférable de travailler avec des plans mensuels, hebdomadaires et quotidiens. La planification à court terme permet de garder les choses claires. La planification à long terme est une variable importante pour atteindre vos objectifs.


Le Hospitality Success Planner vous aide à :

  • dépensez et organisez votre temps aussi efficacement que possible ;

  • établissez des plans réalistes par jour, par semaine et par mois ;

  • prenez conscience de la direction que vous souhaitez prendre à l'avenir ;

  • obtenez une vue d'ensemble de votre situation financière ;

  • ayez une meilleure compréhension de ce que vous effectuez ;

  • passez votre temps libre (parce que oui, c'est important aussi) plus consciemment.

En outre, vous trouverez dans ce planning un aperçu complet de tous les jours importants pour le secteur de l'horeca et de nombreux conseils pour augmenter votre productivité.


Cet outil de travail unique vous intéresse ? N'hésitez pas à découvrir mon site web pour en savoir plus. Vous pouvez commander ce planificateur via ce lien https://www.ginovermeulen.be/horeca-business-planner-2022 (en néerlandais).


Malgré ces temps difficiles, de nombreux entrepreneurs continuent à formuler des projets de création d'entreprise ou même d'investissement dans une deuxième entreprise. Il s'agit d'une évolution positive.


Conseils en matière de rachat d'entreprises


Si vous voulez créer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante, ne prenez pas de risques. Assurez-vous d'être bien informé.


La première étape est souvent la plus difficile : prendre la décision de créer une nouvelle entreprise. Mais la deuxième étape - trouver l'entreprise idéale - n'est pas non plus chose aisée. Les conseils d'un expert sont d'une grande importance pour tout diriger dans la bonne direction.


Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible, assurez-vous d'engager un expert immobilier avant de franchir cette étape importante. Je vous conseille de ne pas faire appel à un agent immobilier traditionnel à cette fin. Après tout, ils ne disposent pas de l'expertise nécessaire en matière d'horeca, ce qui peut avoir des conséquences désagréables à long terme.


Vous envisagez de reprendre une entreprise ? Nous pouvons examiner cette question ensemble afin que vous puissiez entamer les négociations en toute sérénité et obtenir le meilleur résultat possible.


Des solutions pour votre manque de personnel


Lors de la fermeture du secteur de l’horeca, de nombreux employés de ce secteur ont été contraints de chercher un autre emploi. Parfaitement compréhensible en période d'incertitude !


Malheureusement, il s’agit d’une mauvaise chose pour vous, en tant qu'entrepreneur du secteur de l'hôtellerie, pour ce qui est de vos effectifs.


Si vous ne trouvez pas de talents correspondant au profil souhaité - pour l'instant ou autrement - je peux vous aider, en tant que consultant en horeca, à coacher votre personnel de salle et votre personnel de cuisine en particulier.


Le grand avantage pour vous, en tant qu’entrepreneur de l’horeca, est que vous ne devez pas embaucher des employés rares et donc coûteux et que vous ne devez pas vous battre pour trouver des employés compétents et qualifiés.


Estimez-vous pouvoir utiliser mon aide ? Alors n'hésitez pas à me contacter sans engagement. Ensemble, nous pouvons emprunter le chemin menant à la réussite d'une entreprise horeca.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une nouvelle fois une année 2022 saine et prospère à tous égards. Faisons ensemble de 2022 une belle et fructueuse année !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.