• Gino Vermeulen

Qu'en est-il de ces visiteurs indésirables ?

Nous sommes au milieu de l'été et j'espère sincèrement que votre activité horeca commence à prospérer comme elle l'a fait avant que la pandémie de coronavirus n'éclate. Je suis sûr que vous avez déjà accueilli vos clients habituels et j'espère que vous en avez également accueilli beaucoup de nouveaux.


Des visiteurs indésirables sont peut-être aussi venus dans votre établissement horeca, et comme le temps se réchauffe, ils s'y retrouveront probablement plus souvent.


Des invités gênants ?


Une colonne de fourmis se disputant le comptoir de votre cuisine ou vos tables, un essaim de guêpes attaquant vos boissons gazeuses, des mouches à fruits se régalant de la salade de fruits, des mouches bourdonnant autour de la tête de vos clients, ... Vous préférez certainement ne pas voir ces invités dans votre établissement horeca !

Un plan de lutte contre les nuisibles


La législation HACCP stipule que chaque horeca doit disposer d'un système d'autocontrôle visant à promouvoir la sécurité alimentaire.


Un point important de ce système d'autocontrôle est le plan de lutte contre les nuisibles. Les insectes nuisibles sont un CCP (point de contrôle critique) et doivent donc être surveillés en permanence.


Règles générales

  • Assurez-vous d'avoir un plan de nettoyage bien élaboré incluant un nettoyage complet, à intervalles réguliers, des moindres recoins de la cuisine et des pièces adjacentes.

  • Prenez des mesures préventives pour éviter la présence de nuisibles. Ne laissez pas les portes ouvertes inutilement et fermez toujours les récipients correctement. Évitez de stocker des aliments dans une zone non verrouillée.

  • Si vous utilisez parfois des biocides pour lutter contre les parasites, vous devez prévoir une armoire indépendante pour leur stockage et toutes les fiches techniques et de sécurité doivent être disponibles dans votre établissement. Surtout, évitez que ces agents n'entrent en contact avec les aliments. Les poisons ne sont pas autorisés dans la cuisine ! Une liste des biocides autorisés se trouve sur le site web du SPF Santé publique sous la rubrique suivante : https://www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel.

  • Lorsque vous fermez votre établissement horeca, retirez tous les aliments de la cuisine et des autres pièces.

  • Prévoyez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes extérieures.

  • Confiez de préférence la lutte contre les nuisibles à des personnes formées ou à des entreprises spécialisées.

  • Parfois, les nuisibles peuvent pénétrer par les matières premières fournies (farine, légumes, etc.). Vérifiez toujours soigneusement si tel est le cas.

  • Les déchets doivent être évacués rapidement des salles de production. Les poubelles, les conteneurs à déchets et les zones de stockage des déchets doivent être nettoyés régulièrement.

  • Fournir un plan de localisation des appâts et des pièges.

  • Utilisez des pièges à insectes basés sur des lampes UV pour lutter contre les nuisibles volants.

Quelques conseils utiles


Mouches

  • Les mouches n'aiment pas le vinaigre. Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau. Cela empêchera les mouches de se poser sur vos fenêtres.

  • Suspendre un sachet rempli à trois quarts d'eau dans l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre peut également empêcher les mouches de voler dans votre établissement. Plus la lumière du soleil est réfléchie, moins les mouches l'apprécient.

  • Des sachets remplis d'herbes telles que la lavande, la menthe, le romarin et le thym séchés peuvent également réduire les incursions des mouches. Les mouches n'aiment pas non plus l'odeur des oignons, des clous de girofle, du basilic frais et de la mélisse.

Fourmis

  • Un mélange de citron et de liquide vaisselle est très efficace pour repousser les fourmis. L'odeur forte du vinaigre peut aussi aider, mais l'inconvénient est que vos clients la sentiront aussi.

  • La cannelle est un poison pour les fourmis et constitue donc un pesticide très efficace et respectueux de l'environnement. Un peu d'huile de cannelle ou d'extrait de cannelle sur une colonie de fourmis tue toute l'armée instantanément.

  • Saupoudrez de la poudre pour bébé ou tracez une ligne épaisse à la craie aux endroits où les fourmis pénètrent. Il contient une certaine substance que les fourmis n'aiment pas.

  • La poudre de café usagée contient une substance qui perturbe la piste olfactive des fourmis. Les fourmis peuvent donc « s'égarer », en quelque sorte. Si vous savez par où ces hôtes indésirables pénètrent dans votre intérieur, saupoudrez un peu de café moulu dans les ouvertures.

Guêpes

  • N'utilisez pas de piège à guêpes car l'odeur sucrée attirera davantage de guêpes sur votre terrasse.

  • Les guêpes n'aiment pas la fumée. Des bâtonnets d'encens à l'entrée de votre terrasse ou de votre établissement horeca peuvent stopper ces visiteurs gênants.

  • Les guêpes n'aiment pas non plus l'odeur âcre du vinaigre. Un peu de vinaigre dans l'eau que vous utilisez pour nettoyer les tables peut les éloigner.

  • Les guêpes détestent l'odeur des clous de girofle. Placez une assiette avec une tranche de citron ou d'orange contenant un clou de girofle sur les tables de votre terrasse et les guêpes ne dérangeront plus vos clients.

Mouches à fruits

  • Contrairement aux mouches, aux fourmis et aux guêpes, les mouches à fruits aiment l'odeur du vinaigre. En revanche, ils détestent l'odeur de la sauge, du basilic et de la lavande. Il est toujours agréable de disposer de quelques plantes de ces herbes dans votre établissement horeca.

  • Tout comme les guêpes, les mouches à fruits n'aiment pas les clous de girofle. Ils détestent aussi l'odeur de l'ail. Une assiette avec des gousses d'ail près de vos fruits peut être une solution pour éloigner les mouches à fruits.

Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.