Peut-être portiez-vous un uniforme à l'école. En tant qu'adolescent rebelle, vous pensiez probablement que l'école essayait de vous contrôler de cette manière. Vous avez peut-être cru qu'un uniforme affectait votre personnalité. Vous y avez sans doute souvent résisté, en ajoutant des touches personnelles supplémentaires à votre uniforme.
Mais les uniformes font aussi partie du monde réel. Ils sont d'une importance cruciale dans diverses industries. Pensez, par exemple, au médecin en blouse blanche, au juge ou à l'avocat en toge noire ou au policier en tenue professionnelle bleue. Ce sont tous des professionnels qui se distinguent par leur uniforme.
Quelle contribution positive un uniforme apporte-t-il donc dans un restaurant ?
1. Une bonne première impression
Qu'on le veuille ou non, les gens nous jugent sur notre apparence et rien n'est plus important qu'une bonne première impression.
Lorsque de nouveaux clients visitent votre entreprise de restauration, ils se posent des questions. Est-ce un bon endroit pour manger ? Cet endroit a-t-il l'air propre et hygiénique ? Comment cela se passe-t-il en cuisine ? Est-ce que je veux passer ma soirée ici ? Un seul employé négligent peut faire fuir vos clients et vous valoir une mauvaise critique.
Si vos employés ne s'habillent pas de manière professionnelle, les clients peuvent supposer que votre professionnalisme laisse également à désirer dans d'autres domaines.
2. L'identification
Il y a une raison pour laquelle les joueurs de football d'une même équipe portent la même tenue. Pouvez-vous imaginer la confusion sur un terrain de football si tous les joueurs portaient ce qui leur plaît ?
Il en va de même pour une entreprise de restauration.
Supposons qu'un de vos invités veuille des frites supplémentaires avec son plat. A qui les demande-t-il ? Si les clients ne peuvent pas distinguer vos employés des autres clients, cela peut mener à des situations désagréables.
Une politique vestimentaire qui permet tout peut sembler à la mode, mais c'est terriblement gênant pour vos clients. Avec un uniforme, vos clients peuvent immédiatement reconnaître vos employés.
3. Promotion gratuite
Un uniforme avec un logo, aux couleurs de votre entreprise et qui met également en valeur votre concept, assure que votre entreprise se présente et se distingue de la concurrence.
Vous êtes reconnaissable en tant qu'équipe et cela vous donne de la publicité gratuite. Vos employés deviennent en quelque sorte des "panneaux publicitaires ambulants" qui font la promotion de votre restaurant de manière totalement gratuite.
4. Aspect psychologique
Des études montrent que nous réagissons mieux à quelqu'un lorsqu'il répond à nos attentes. Vous n'avez tout simplement pas un bon pressentiment à l'égard d'un jardinier qui commence à travailler dans votre jardin, avec un costume sur mesure. De plus, vous ne ferez probablement pas non plus confiance à son travail.
Pour quelque raison que ce soit, les clients se sentent mieux lorsque les chefs portent des uniformes de chef et lorsque les serveurs sont facilement identifiables en tant que serveurs. Cela semble plus naturel, donnant à vos clients une plus grande confiance dans votre entreprise.
5. De meilleures performances
Une étude scientifique a révélé que les athlètes portant des équipements de sport rouges ont une fréquence cardiaque plus élevée et sont donc plus performants.
Il n'est pas nécessaire de commander immédiatement des uniformes rouges, mais un uniforme approprié influence la façon dont vos employés pensent et agissent.
La principale raison en est qu'un uniforme donne un signal : ce n'est pas du temps libre mais du temps de travail. Cela met vos employés dans une bonne humeur, leur permettant de mieux se concentrer sur leur tâche.
6. Cela crée un esprit d'équipe
Un uniforme favorise l'esprit d'équipe et donne à vos employés le sentiment d'appartenance ; qu'ils font partie d'une équipe bien huilée.
Indépendamment des différences personnelles, un uniforme souligne le fait que les employés sont sur un pied d'égalité et qu'ils s'efforcent d'atteindre un objectif commun. Ce sentiment d'unité est important pour garder vos employés motivés et s'assurer qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
En conclusion
Un uniforme devrait être un élément essentiel de votre stratégie commerciale. Réfléchissez bien à l'effet que vous souhaitez créer avec l'uniforme. Réfléchissez au concept de votre entreprise et à la façon dont vous pouvez faire en sorte que l'uniforme y corresponde. Si possible, impliquez également vos employés. Faites un brainstorming avec eux sur la conception et la fonctionnalité. Assurez-vous que tous les employés se sentent à l'aise dans et avec l'uniforme afin que le port de l'uniforme ne devienne pas une tâche désagréable pour eux.
Rester informé
Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.
Commentaires