• Gino Vermeulen

Passer le cap de la nouvelle année en dansant avec un masque buccal...

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

En raison de l'augmentation constante des chiffres du Covid-19, le Comité de concertions a adopté de nouvelles mesures le 18 novembre. Celles-ci sont entrées en vigueur le samedi 20 novembre et s'appliqueront jusqu'au 28 janvier 2022. Bien sûr, nous pensons tous qu'il est important de contenir la quatrième vague. Mais une fois de plus, les règles pour participer à une tournée des bars sont devenues plus strictes.


Que ressentez-vous ?


Déception parce que l'horeca est à nouveau visé, ou résignation parce que vous vous attendiez de toute façon à ce que le secteur de l'horeca soit à nouveau touché ?


Matthias De Caluwe, PDG d'Horeca Vlaanderen, est particulièrement déçu et parle d'un regrettable retour en arrière.


Quelles mesures ont donc été introduites pour l'horeca samedi 20 novembre ?

Commençons par un peu de bonnes nouvelles. Bien qu'une heure de fermeture fixe ait été envisagée, le comité de consultation n'a rien décidé à ce sujet.


Jusqu'à présent, vous pouvez donc faire la fête et danser pendant le mois de décembre. Cette année, cependant, l'ambiance de la fête sera légèrement différente. En plus d'une tenue de fête, vos clients devront également revêtir un masque de fête...


Exigence d'un masque buccal


Le comité de concertation a décidé que le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

  • Établissements et lieux où sont exercées des activités horeca

  • Événements - à l'intérieur comme à l'extérieur - quelle que soit la taille de l'événement.

Les enfants à partir de 10 ans doivent également porter un masque buccal.


Vos clients ne peuvent retirer leur masque buccal qu'occasionnellement pour manger et boire en position assise. Heureusement...


Le port d'un masque buccal reste obligatoire pour vos employés.


Le Covid Safe Ticket + masque buccal


Jusqu'au samedi 20 novembre, la présentation d'un Covid Safe Ticket était suffisante pour entrer dans un établissement de restauration.


Ce Covid Safe Ticket est la preuve d'une vaccination complète, d'un test PCR négatif récent ou d'un certificat de guérison.


Depuis le 20 novembre, un Covid Safe Ticket et un masque buccal devront être présentés lorsque les clients voudront se rendre dans votre restaurant ou votre commerce.


La combinaison du Covid Safe Ticket et du masque buccal est également obligatoire pour les événements publics et les rassemblements privés comptant plus de 50 personnes à l'intérieur ou plus de 100 personnes à l'extérieur.


Covid Safe Ticket + masque buccal ou auto-test


En ce qui concerne la vie nocturne, le comité de concertation a pris une décision quelque peu ambiguë.


Dans les discothèques, le Covid Safe Ticket reste obligatoire, mais il doit être associé à un masque buccal ou à un autotest.


Les discothèques qui ne veulent pas appliquer le masque obligatoire devront mettre au point un système permettant aux clients d'effectuer un auto-test sur place. Vous pouvez probablement imaginer l'organisation logistique compliquée que cela impliquera.


Les cafés dansants, en revanche, sont soumis à la réglementation générale en matière d'horeca : le masque buccal ne peut être enlevé que lorsque les clients sont assis ou mangent. S'il y a une danse, le masque buccal doit être mis.


Les jours fériés dans le secteur de la restauration vont sans doute souffrir de ces nouvelles mesures. En l'état actuel des choses, il n'y aura aucune expérience sociale pendant la période des fêtes...


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.