top of page
  • Gino Vermeulen

Le 20 octobre : Journée Internationale des Cuisiniers

Chaque année, la Journée internationale des cuisiniers est célébrée le 20 octobre.


Cette journée a été créée le 20 octobre 2004 par le célèbre chef Bill Gallagher. Il s'agit d'une journée destinée à sensibiliser à une alimentation saine et à honorer la profession de chef cuisinier.


Bill Gallagher est souvent décrit comme le parrain le plus inspirant et le plus motivant de tous les chefs. Après une carrière réussie en tant que chef de cuisine au Dorchester à Londres, il s'est installé en Afrique du Sud en 1973 pour rejoindre la plus grande chaîne hôtelière d'Afrique, Southern Sun, en tant que directeur de la restauration.


Maître cuisinier certifié du Westminster College de Londres, il est également titulaire d'un doctorat honorifique en Arts culinaires de l'Université Johnson et Wales de Miami, aux États-Unis.


Il a également été président du conseil d'administration de l'École de tourisme et d'hôtellerie de l'Université de Johannesburg pendant cinq ans.


M. Gallagher a été président de la South African Chefs Association pendant 20 ans et a été élu président de WorldChef, un réseau de plus de 100 associations de chefs, de 1996 à 2000.


Mettez votre chef cuisinier à l'honneur


Ce jour est le jour idéal pour offrir quelque chose de spécial à votre chef. Un jour de congé supplémentaire pourrait convenir à votre chef mais vous ne l'envisagez probablement pas...


Ce que vous pouvez faire, c'est mettre en avant votre chef sur vos réseaux sociaux. Il ne fait aucun doute que vous postez de nombreuses photos de plats sublimes et de l'atmosphère chaleureuse de votre établissement. En ce jour spécial, pourquoi ne pas donner à vos clients un aperçu des coulisses ?


Donner à vos clients un avant-goût de ce qui se passe dans la cuisine de votre restaurant sera certainement apprécié et vous honorerez votre chef d'une manière particulière.


Thème de la Journée internationale des cuisiniers 2022 : Cultiver un avenir sain


Cette année, la Journée internationale des cuisiniers a pour thème "Cultiver un avenir sain" ou, en d'autres termes, créer un avenir sain.


Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à une alimentation saine et à la durabilité. À la maison, les gens commencent à travailler avec des produits locaux et de saison dans leur cuisine, et ils aiment poursuivre cette tendance également lorsqu'ils visitent les restaurants.


Les produits locaux et de saison sont non seulement plus sains - moins le transport prend de temps, mieux les minéraux et les vitamines sont préservés - mais ils réduisent aussi considérablement votre empreinte carbone.


Le 20 octobre, donnez carte blanche à votre chef - c'est son jour, après tout - et laissez-le faire preuve de créativité avec des produits locaux et de saison.


Si, à l'instar de Bill Gallagher, vous souhaitez également sensibiliser votre entreprise de restauration à une alimentation saine, le Planificateur stratégique du chef est un excellent outil à cet effet. Grâce à la vaste liste de produits de saison - tant en termes de fruits et légumes que de variétés de poissons - votre chef peut planifier stratégiquement ses plats afin de répondre parfaitement aux souhaits de vos clients.


Êtes-vous intéressé par cet outil de travail pratique pour votre entreprise Horeca ? Il est désormais disponible en prévente via le lien suivant : https://www.ginovermeulen.be/strategische-planner-van-de-chef-2023.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.