La pénurie de personnel : comment la résoudre différemment

Ce sont des moments passionnants pour l'Horeca. La haute saison a commencé, mais le manque de personnel oblige à trouver des moyens de garantir le respect des plannings.


Avant la pandémie de Covid, le nombre de postes vacants dans l'hôtellerie et la restauration était déjà supérieur à la moyenne du secteur des entreprises belges. Mais aussi en raison du grand nombre de travailleurs qui ont quitté la profession pendant la pandémie, le secteur de l'Horeca est confronté à une pénurie de personnel.


La grande question est donc de savoir comment votre entreprise de restauration peut continuer à fonctionner sans problème si vous n'avez pas suffisamment de personnel compétent.

Les travailleurs intérimaires


L'une des solutions possibles est le recours à des travailleurs intérimaires. Cela peut résoudre un manque de personnel temporaire, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan d'un manque de personnel structurel.


Par le passé, vous pouviez compter sur des professionnels réguliers ayant des années d'expérience. Vous devez maintenant trouver un équilibre difficile entre un personnel suffisant et bien formé.


Des méthodes de préparation plus simples


Des préparatifs plus simples peuvent également atténuer dans une certaine mesure la pénurie de personnel. Les produits semi-finis ou "convenience" et l'évolution des cuisines de préparation vers des cuisines de réchauffage deviennent une nouvelle tendance.


Le concept de libre-service


Les établissements de restauration qui s'adaptent le mieux à la situation du marché ont les meilleures chances de survie.


Un restaurateur de formation classique, n'accorde pas encore assez d'importance aux concepts de libre-service. Les concepts de libre-service offrant un service minimal sont devenus très populaires pendant la pandémie de Covid. Les consommateurs s'y sont habitués par nécessité et ces concepts restent populaires.


Le consommateur s'est également habitué à une autre tendance : l'heure de fermeture obligatoire. Cette mesure n'était pas populaire, et tant les clients que les restaurateurs la considéraient comme une restriction de leur liberté.


Toutefois, une heure de fermeture peut vous aider à pallier votre manque de personnel. Une heure de fermeture a également une influence positive sur les coûts toujours croissants de l'énergie et des produits.


Comment faire autrement


Tant la pénurie de personnel que la situation économique générale exigent des mesures drastiques. Malheureusement, nous ne pouvons pas l'éviter !


Minuit comme heure de fermeture


Certains restaurateurs ont déjà commencé à le faire et demandent à leurs clients de terminer leur soirée à une certaine heure. L'heure proposée est souvent minuit. Les personnes qui s'attardent, mais qui ne consomment rien de toute façon, seront ainsi réduites au minimum.


Si vous voulez suivre cette tendance, informez vos clients à l'avance. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement "éjecter" vos clients.


Si vous tenez un restaurant connu pour rester ouvert jusqu'à tard, vous pouvez alors suggérer à vos clients de n'utiliser que le bar ou la terrasse après minuit. Vous aurez besoin de moins de personnel pour cela et vous pourrez réduire vos coûts énergétiques dans une certaine mesure.


Un meilleur équilibre économique


Il est nécessaire de créer un meilleur équilibre économique pour que votre entreprise de restauration reste rentable.


Avec un jour de fermeture supplémentaire, vous pouvez atténuer votre manque de personnel et l'impact de la hausse des prix de l'énergie. Bien sûr, ces jours-là, vous ne ferez pas de chiffre d'affaires, mais il est toujours intéressant de faire cet exercice d'équilibriste. Après tout, un jour de fermeture supplémentaire signifie une absence de frais de personnel et une réduction de la consommation d'énergie.


La réduction des coûts est un élément important de la gestion des entreprises aujourd'hui. Les recherches montrent également que cette tendance va se poursuivre à l'avenir. C'est un mal nécessaire à la survie de votre entreprise.


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Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.