• Gino Vermeulen

L'interdiction européenne des articles en plastique à usage unique entre en vigueur dès le 3 juillet

Le 27 mars 2019, le Parlement européen adoptait une nouvelle loi interdisant les produits fabriqués à partir de plastique jetable. Ces nouveaux règlements entreront en vigueur à partir du 3 juillet 2021.


L'interdiction s'applique aux couverts en plastique (fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes), aux assiettes, aux pailles, aux touillettes, aux bâtonnets pour ballons, aux cotons-tiges, aux gobelets en mousse EPS, aux récipients pour aliments et boissons et à tous les produits en plastique oxodégradable.


La loi représente une application plus stricte du principe du pollueur-payeur.


Le coronavirus a toutefois remis au goût du jour les produits jetables. En raison de la fermeture de l'horeca, les consommateurs ont dû se rabattre sur les repas et les boissons à emporter ou à commander, ce qui impliquait bien sûr souvent des emballages jetables. Les produits jetables sont également beaucoup plus intéressants en termes d'hygiène.


Bien que l'horeca ne soit plus entièrement dépendant des plats à emporter ou des repas sur commande, certains établissements horeca utilisent encore des produits et/ou des emballages jetables.


Il est donc intéressant de savoir exactement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est plus.

Les couverts


Vous vous souvenez de ce gros cornet de frites mayo et une fourchette en plastique aux couleurs vives ? Ce cornet de frites était vraiment délicieux ! Malheureusement, ces souvenirs resteront de bons souvenirs, car à partir de maintenant, les fourchettes en plastique ne seront plus produites (et donc également non utilisées). Il ne sera plus possible non plus, à partir du 3 juillet, de mélanger du sucre dans une tasse de cappuccino mousseux avec une touillette traditionnelle en plastique.


Il existe plusieurs alternatives pour les couverts, par exemple en plastique biodégradable ou PLA. PLA signifie en anglais « polylactic acid » (acide polylactique en français). Il est fabriqué à partir de ressources 100 % renouvelables. En effet, on l'obtient par fermentation de l'amidon provenant par exemple du maïs ou de la canne à sucre. Le PLA est résistant aux graisses et empêche la perte de goût et d'arôme. Le PLA peut résister à des températures allant de 0° C à +40° C.


L'alternative la plus durable, cependant, est le bois. Il est important que vous fassiez attention au certificat FSC. Ce label stipule qu'aucun arbre n'a été abattu dans la forêt tropicale pour la production des couverts, mais qu'ils sont fabriqués à partir d'arbres spécialement cultivés dans le cadre d'une gestion forestière responsable.


Récipients et gobelets en polystyrène


L'interdiction s'applique également aux emballages alimentaires en polystyrène (polystyrène expansé), tels que les boîtes pour les repas préparés pour une consommation immédiate.


Les emballages de boissons et les gobelets en polystyrène expansé, par exemple pour les boissons chaudes et froides, relèvent également de la nouvelle législation.


Comme alternative, vous pouvez utiliser des matériaux durables fabriqués à partir de carton certifié FSC. Les emballages fabriqués à partir de bagasse, le déchet fibreux qui résulte de l'extraction du jus des tiges de la canne à sucre, peuvent également constituer une alternative durable. La bagasse est une matière très solide (même lorsqu'elle est utilisée dans les sauces chaudes, par exemple) et n'a pas d'arrière-goût. Un autre avantage de la bagasse est qu'elle est biodégradable et que l'on peut simplement la jeter avec ses déchets ménagers.


Pailles


Vous souvenez-vous des pailles en plastique blanc avec des rayures bleues ou roses ou des pailles fluorescentes si distrayantes ? Elles ont en fait disparu de la scène de la rue depuis un certain temps et ont été remplacées par des pailles en acier inoxydable, en silicone, en papier, en carton, en bambou ou en bagasse.

Les pailles en acier inoxydable et en silicone offrent une expérience de consommation similaire à celle des pailles en plastique mentionnées ci-dessus. Le problème est que ces derniers doivent être nettoyés minutieusement à maintes reprises. Et qui veut boire un cocktail frais en période de pandémie Covid-19 avec une paille réutilisable ?


Les meilleures alternatives aux pailles jetables sont le papier, le carton, la bagasse ou le bambou. Cependant, il existe également sur le marché des pailles comestibles, fabriquées à partir de sucre, d'eau et de gélatine. Ils sont disponibles dans différents parfums et peuvent être utilisés pour des boissons froides pendant environ 10 à 30 minutes. Il n'y a aucun déchet puisque le consommateur peut simplement les manger après usage.


Le prix de revient pour votre établissement horeca


Pour l'environnement, l'utilisation de produits durables est une bonne chose. Toutefois, pour votre activité horeca, un coût supplémentaire y est associé. L'intention n'est évidemment pas que vous, en tant qu'établissement horeca, voyiez vos bénéfices diminuer en utilisant des produits plus respectueux de l'environnement.


Voici quelques conseils pour éviter cela :


Calculer les coûts

Intégrez le prix plus élevé des emballages durables dans le prix de vos produits.


S'il vous est difficile de le faire maintenant, attendez d'ajuster vos prix généraux, mais tenez certainement compte du prix plus élevé de ces produits durables.


Informez vos clients

Si vous avez ajusté vos prix, vos clients réguliers le remarqueront immédiatement. Expliquez-leur ce qui se cache derrière ces prix plus élevés et pourquoi vous avez pris cette décision.


De nos jours, les consommateurs sont également devenus plus conscients de l'environnement et il y a de fortes chances que vos clients comprennent qu'ils contribuent à un environnement plus respectueux de l'environnement.


Acheter des emballages en plus grande quantité

L'utilisation de matériaux durables est une tendance qui ne disparaîtra pas. Au contraire, cette tendance va se poursuivre et peut-être même s'étendre à l'avenir.


Si vous souhaitez économiser sur l'achat de produits durables, vous pouvez les acheter en plus grandes quantités afin de bénéficier de remises supplémentaires sur la quantité.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.