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  • Gino Vermeulen

Comment les clients choisissent-ils votre établissement par rapport à la concurrence ?

Je n'ai sans doute pas besoin de vous dire à quel point le secteur de l'Horeca est compétitif. Vous proposez des plats délicieux, vous avez un vaste choix de plats sans gluten et vegan, vous offrez un excellent service, l'ambiance dans votre établissement est bonne et votre intérieur est un régal pour les yeux. Parfait ! Mais la concurrence aussi offre cela.


Vous demandez-vous ce que vous pouvez faire d'autre pour inciter les clients à choisir votre restaurant plutôt que la concurrence ? Dans ce cas, poursuivez la lecture.

Passion pour votre établissement


Le secret de tout cela réside dans la passion pour votre métier. Cet enthousiasme intense ne doit pas seulement se faire ressentir dans la manière dont vous gérez votre entreprise. Ce doit également être le moteur pour faire de votre établissement un endroit où les clients veulent être.


Être passionné par votre métier de restaurateur, c'est bien plus que simplement mettre de délicieux plats sur la table et veiller à ce que l'ambiance soit bonne. Votre enthousiasme devrait aller bien plus loin et se refléter également dans la façon dont vous gérez votre entreprise de restauration "en coulisses".


Cela vous prend-il beaucoup de temps ? Bien sûr !


Cela signifie-t-il que vous devez également passer du temps devant votre écran ou ailleurs ? Oui, absolument !


Est-ce du temps "perdu" ? Bien sûr que non ! Votre entreprise de restauration ne pourra que s'améliorer.


Regarder chez ses voisins


Si vous voulez garder une longueur d'avance sur la concurrence croissante, prenez le temps de connaître d'autres établissements.


Visitez la concurrence et étudiez attentivement le menu. Goûtez non seulement les plats mais aussi à l'ambiance. Observez attentivement comment la concurrence fournit un service optimal et considérez surtout les points que vous pourriez également appliquer à votre propre entreprise.


Pendant votre temps libre, recherchez les réseaux sociaux de vos concurrents et voyez comment ils utilisent le marketing en ligne.


Apprenez à connaître vos clients réguliers


Ne prenez pas seulement le temps d'apprendre à connaître vos concurrents, mais assurez-vous également de bien connaître vos clients. Vous n'avez vraiment pas besoin de garder un œil sur vos clients ou de vous tenir le plus près possible de leur table pour écouter leurs conversations. Vous pouvez parfaitement les observer d'une autre manière.


Aujourd'hui, les réservations se font souvent en ligne. Si vous gardez une trace des données de vos clients, vous êtes sur la bonne voie pour apprendre à les connaître. Ce principe est constamment appliqué dans le monde du marketing. Un restaurant n'est plus seulement un lieu où les gens viennent satisfaire leur faim. C'est une vraie entreprise dans laquelle vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique marketing.


Gardez une trace des heures auxquelles certains clients vous rendent souvent visite, du nombre de convives et de leurs préférences. Essayez de découvrir une certaine habitude dans les plats et les boissons d'accompagnement qu'ils commandent.


Créer de nouveaux profils de clients potentiels


Maintenant que vous savez qui sont vos clients de base, vous pouvez commencer à créer des profils clients. Ceux-ci peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre concept de restauration.


Si votre clientèle n'est pas assez nombreuse avec votre concept actuel, vous pouvez l'adapter sur certains points. Cela augmente les chances que les clients que vous faites venir sur la base de ces profils clients restent fidèles pendant longtemps. À un stade ultérieur, vous pourrez appliquer une "vente incitative" et une "vente croisée" à ces clients.


De plus, à long terme, ces clients seront des fans enthousiastes et une publicité de bouche à oreille parfaite pour convaincre d'autres personnes de choisir votre restaurant.


Vos réseaux sociaux


Aiguiser vos compétences en marketing prend également du temps. Cependant, à l'ère numérique dans laquelle nous vivons, vous ne pouvez pas vous passer des dernières tendances marketing.


Vous n'êtes peut-être pas sur Facebook ou Instagram, mais les réseaux sociaux sont aujourd'hui nécessaires pour mettre votre entreprise sous les feux des projecteurs. Si la concurrence est très active sur leurs réseaux sociaux et que vous ne l'êtes pas, comment les clients potentiels peuvent-ils découvrir votre établissement ? Si vous ne comptez que sur des clients sans réservation, vous serez désespérément laissé pour compte.


Par conséquent, prenez le temps de vous immerger dans le monde des dernières tendances sur les réseaux sociaux et découvrez les opportunités marketing qu'ils ont à offrir.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.