• Gino Vermeulen

Comment faire face aux augmentations générales des prix ?

Dernière mise à jour : 12 janv.

L'horeca a beaucoup souffert de la coronapandémie. Et avec l'émergence de la variante omicron, il n'y a en fait aucune amélioration définitive en vue.


Les fermetures, les mesures restrictives et les frais de personnel en constante augmentation ont eu un impact négatif sur votre modèle bénéficiaire. Malheureusement, un défi important s'ajoute à cela : une augmentation des prix de presque tous les produits.


Quelles sont les causes de ces augmentations de prix ?

  • Les prix des matières premières des produits de base augmentent.

  • Les matériaux d'emballage tels que le plastique, le carton et le bois sont de plus en plus chers.

  • Augmentation des coûts de transport en raison du manque de personnel dans le secteur des transports et de la hausse des prix du carburant.

  • Les prix de l'énergie augmentent.

  • Une inflation élevée.

Il s'agit d'un problème mondial et il n'est donc pas question que tous les prix des fournisseurs, producteurs et grossistes augmentent en conséquence.


Comment pouvez-vous réagir à ces augmentations de prix ?

  • Adaptez les prix de votre menu avant le début de la saison e l’horeca.

  • Adaptez certains plats de votre menu.

Il est toujours intéressant de comparer les prix des fournisseurs et des producteurs. Toutefois, n'y consacrez pas trop d'énergie. Certains grossistes ont peut-être des prix compétitifs maintenant, mais le gros problème est qu'ils ne pourront pas non plus les conserver. Après tout, leurs prix sont également temporaires car les causes sous-jacentes sont globales et structurelles.


Pourquoi est-il si important d'ajuster vos prix et votre menu maintenant ?


Comme je l'ai mentionné précédemment, les augmentations générales des prix sont globales et structurelles. Si vous n'ajustez pas vos prix avant la saison des restaurants, vous devrez le faire en cours d'année si vous voulez atteindre vos objectifs financiers.


Tenez également compte du fait qu'en raison de l'inflation et de la pénurie de personnel de restauration, le coût de la main-d'œuvre augmentera également.


Enfin, les fermetures et les mesures restrictives ont transformé entièrement votre modèle économique. En fait, vous ne pouvez pas vous permettre de continuer à utiliser les mêmes prix si vous souhaitez reconstruire votre modèle de gains. La constitution d'une marge saine est plus importante que jamais.


Et si vous n'augmentez pas les prix ?


Si vous ne vous constituez pas une marge saine, il vous sera difficile de survivre à l'intersaison. Après tout, il n'est pas inconcevable que le secteur de l'horeca soit confronté à de nouvelles mesures ou à de nouveaux blocages au cours de l'année 2022.


Si vous ne tenez pas compte de la hausse générale des prix, vous ne pourrez pas constituer un capital pour de nouveaux investissements. Vous pouvez gagner juste assez pour rentrer dans vos frais, mais vous ne devez pas vous attendre à plus. Dans n'importe quel secteur, rester immobile signifie reculer et cela ne peut jamais être l'intention de votre entreprise.


Vos clients fréquenteront-ils toujours votre restaurant si vous ajustez vos prix ?


Les consommateurs sont devenus plus exigeants et dépensent leur argent de manière plus consciente. Surtout, n'oubliez pas que le consommateur d'aujourd'hui ne se rend plus dans un établissement horeca dans le seul but de manger et de boire. Les clients viennent pour vivre l'expérience totale de l’horeca et veulent se sentir spéciaux et bienvenus. Il s’agit bien là du service que vous vendez en tant qu'entrepreneur de l'horeca.


En outre, les consommateurs sont confrontés à une hausse des prix à tous les niveaux : au supermarché, à la station-service, lors de la souscription d'un abonnement internet, auprès de leurs fournisseurs d'énergie, etc. Des augmentations de prix sont régulièrement appliquées à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Alors pourquoi une visite à l’horeca ne devrait-elle pas également devenir un peu plus chère ?


Sachez qu'avec le temps, les nouveaux prix deviendront également la « nouvelle normalité ». Tout comme nous devons tous apprendre à vivre avec cette « nouvelle normalité », les augmentations de prix deviendront également une chose normale pour le secteur de l'horeca.


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Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.