• Gino Vermeulen

Augmentez vos revenus grâce à un outil de soutien

Tous les entrepreneurs auquels je parle en ce moment ressentent les effets de la hausse des prix alimentaires, des problèmes en approvisionnement et de l'augmentation des coûts énergétiques. La pénurie de personnel qualifié et les coûts salariaux plus élevés qui en découlent jouent également un rôle important dans la rentabilité des entreprises de l'Horeca.


Dans le secteur de l'Horeca, l'inflation est pour beaucoup "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Il est donc tout à fait normal qu'en tant que restaurateur, vous soyez à la recherche de tous les euros que vous puissiez trouver.


Bien que les entreprises de l'Horeca aient toujours été conscientes du gaspillage alimentaire, des menus et des achats, je constate que dorénavant, les entrepreneurs du secteur recherchent ardemment tous les moyens possibles pour économiser de l'argent.


Vous fournir en produits de moindre qualité est impensable. Vous souhaitez conserver le nom et la renommée de votre établissement, vous ne pouvez donc pas vous permettre de travailler avec des produits de moindre qualité.


Cependant, jouer avec les prix de votre menu n'est pas non plus une bonne idée. Le porte-monnaie des consommateurs souffre également de la hausse constante des prix des aliments et de l'énergie. Si vous augmentez vos prix, il y a de fortes chances que vous receviez moins de clients dans votre restaurant. Cela vous éloigne encore plus de l'objectif...


Planification stratégique pour augmenter vos ventes


Une nouvelle planification sera donc nécessaire pour survivre à ces temps difficiles.


Nombre d'entre vous seront sans doute d'accord avec moi pour dire que la préparation d'une vue d'ensemble aussi détaillée peut prendre énormément de temps et que, par conséquent, vous la remettez souvent à plus tard.


Lors de l'élaboration de vos plats et menus, vous devez prendre en compte de nombreux détails : les prix des fournisseurs dans les différentes régions, la disponibilité des produits, l'évolution toujours plus rapide des prix alimentaires et vos frais généraux.


C'est vraiment un exercice d'équilibriste !


Technologies de restauration modernes


Vous pouvez choisir d'utiliser les technologies modernes de restauration pour cela.


L'inconvénient principal est le coût élevé de ces programmes. À l'heure actuelle, vous pourriez vous passer de tels frais supplémentaires.


De plus, vous devrez prendre le temps d'apprendre à utiliser ces programmes ou embaucher un employé supplémentaire. En raison des problèmes de personnel actuels, vous passez probablement déjà beaucoup de temps dans votre établissement. Trouver un nouvel employé pour cela prend également du temps, et la question reste de savoir, si vous le trouverez, et à quel prix.


La bonne nouvelle est que l'élaboration d'un plan stratégique - tant au niveau du fonctionnement de votre entreprise que des coûts financiers impliqués et de la composition de vos plats - peut également se faire sans logiciels compliqués. La meilleure nouvelle est que je peux vous aider à le faire grâce à un outil de travail qui vous soutient.


Un outil de soutien simple : le Planificateur stratégique du chef


Le planificateur stratégique du chef vous aide - comme son nom l'indique - à planifier stratégiquement.


Vous aurez un aperçu complet de tous les jours spéciaux qui sont traditionnellement des jours importants pour l'Horeca. Bien... mais je trouve la même chose dans un agenda ordinaire, vous pouvez penser.


La particularité de cet outil de travail est qu'il a été entièrement adapté au secteur de l'Horeca afin de vous aider dans divers domaines avec le fonctionnement efficace et rentable de votre établissement.


Au fur et à mesure, on vous rappellera des journées spéciales, ce qui vous permettra de planifier longtemps à l'avance la manière dont vous souhaitez gâter vos clients.


De plus, ce planificateur vous indique souvent les saisons culinaires afin que vous puissiez faire de ces journées culinaires exceptionnelles quelque chose de vraiment spécial.


La vue d'ensemble des produits de saison dans ce planificateur vous permet de composer des plats dont le prix de revient est inférieur, sans pour autant compromettre leur qualité.


Un planificateur pratique du personnel et un espace pour vos propres notes complètent ce planificateur.


Voulez-vous emprunter une voie plus fructueuse en tant que restaurateur en 2023 ? Laissez ce planificateur stratégique vous guider !


Le Planificateur stratégique du chef 2023 est maintenant disponible en prévente via ce lien.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.