• Gino Vermeulen

Attentes du secteur de l'hospitalité

Le coronavirus a changé le monde. Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour s'en rendre compte.


Nous sommes tous devenus d’autant plus conscients de l'importance de l'hygiène. Nous avons appris à mieux distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins. Tout au long de la crise, nous avons attaché plus d'importance à notre propre bulle et au contact câlin et nous avons tous appris à garder nos distances.


D'autre part, le besoin de contacts sociaux était plus grand que jamais. Les amis et les parents éloignés nous manquent et nous aspirons à une accolade « interdite ».


L'ouverture des terrasses le 8 mai dernier a donné aux gens une raison de se réjouir : il est désormais possible de se retrouver entre amis et en famille en plein air. L’accolade interdite devra être reportée pour un moment, mais elle devient lentement plus chaleureuse que l'année dernière.


La Covid-19 n'a pas seulement changé le monde, mais aussi chaque individu. Les consommateurs ont commencé à considérer différemment certaines notions et cela se traduit par la manière dont ils veulent « consommer ». Le consommateur typique a nécessairement trouvé d'autres moyens de profiter de la vie. Il est devenu plus exigeant en termes d'hygiène et d'applications technologiques lorsqu'il se rend quelque part.


Il est donc plus important que jamais de suivre toutes les nouvelles tendances si vous voulez que les consommateurs choisissent votre logement plutôt que les autres.

Vacances dans son propre pays


Bien que de nombreuses personnes se réjouissent de voyager à nouveau, les voyages sans souci vers des destinations exotiques ne seront pas encore la norme. De nombreux voyageurs continueront à jouer la carte de la sécurité et opteront pour des vacances dans leur propre pays.

Pour les gérants de chambres d'hôtes et les hôteliers, il s'agit d'une occasion unique de faire vivre à leurs clients des vacances uniques !


Si vous dirigez une entreprise d'hébergement, faites en sorte que cette expérience de vacances dans votre propre pays soit aussi unique que possible. Vous pourrez persuader vos clients de séjourner dans votre B&B ou votre hôtel à l'avenir.


Rappelez-vous avant tout chose que le touriste d'aujourd'hui veut profiter au maximum de chaque minute. Après tout, chacun a déjà passé trop de temps à l'intérieur. Offrez à vos clients autant d'expériences nouvelles et locales que possible. Renseignez-vous sur les activités de plein air disponibles dans la région afin de pouvoir proposer à vos clients des excursions divertissantes.


Rendez les clients potentiels enthousiastes à l'idée d'un séjour dans votre logement. Les dépliants ou les magazines sont de moins en moins utilisés. Saisissez cette opportunité en promouvant votre entreprise et toutes les activités de votre région sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi les préparer à vivre une expérience de vacances sûre et unique dans leur propre pays.


Sécurité et hygiène


À travers la Covid-19, le monde entier s'est adapté aux nouvelles normes d'hygiène et de sécurité. Celles-ci sont plus importantes que jamais et les vacanciers ont des attentes plus élevées qu'auparavant.


Les consommateurs sont devenus plus conscients de ce qu'ils considèrent comme propre ou sale. Vos clients ne se contenteront pas de prendre un dossier d'information ou une télécommande sans y penser.


Prenez donc des mesures suffisantes pour rassurer vos invités et leur prouver que tout a été nettoyé de manière hygiénique.


Check-ins sur portables


Plus que jamais, les voyageurs utilisent des applications numériques pour réserver un hébergement. Certains de vos clients s'attendront également à pouvoir le faire de manière numérique lors de l'enregistrement. Les voyageurs n'aiment pas mais ne trouvent pas non plus sûr de rester à attendre à la réception. Ils veulent un processus simple pour s'enregistrer et aller directement dans leur chambre sans trop de contact avec les autres.


Prévoyez un système de check-in sur mobile, mais veillez à ce que l'expérience de séjour ne devienne pas impersonnelle. Il est important d'avoir quelqu'un à qui ils peuvent poser toutes leurs questions.


Cela nous amène immédiatement à la prochaine tendance.


Personnalisation


Malgré la numérisation et les contacts limités, les clients veulent toujours une approche personnelle. Les clients qui reviennent veulent être reconnus. Cela leur donne le sentiment que vous avez apprécié les visites précédentes et qu'ils sont à nouveau les bienvenus.


Vous n'avez vraiment pas besoin d'accueillir vos invités avec une accolade « interdite ». C'est surtout la manière de communiquer qui est importante en ces temps et la façon dont vous leur montrez qu'ils sont des clients de valeur.


Les dossiers de réservation d'un séjour précédent vous permettront de savoir exactement ce que vos clients apprécient. Assurez-vous qu'ils bénéficient au moins des mêmes services que lors de leur précédente visite.


Si possible, allez même un peu plus loin. Proposez-leur des remises ou des services supplémentaires sous la forme de programmes de fidélité.


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