top of page
  • Gino Vermeulen

Votre décor intérieur dans le cadre d'une expérience hôtelière totale

Votre entreprise de restauration est-elle prête pour une cure de jouvence ?


C'est l'été ! Les gens aiment sortir et profiter du beau temps jusque tard dans la nuit. Il est fort probable que votre terrasse soit pleine et que vous soyez aussi très occupé, parce qu'un personnel de restauration compétent reste difficile à trouver de nos jours.


La dernière chose à laquelle vous pensez en ce moment est de rafraîchir votre intérieur. Et vous avez raison, car rénover en période de pointe n'est "pas à faire". Si vous renouvelez votre intérieur maintenant, vous perdrez certainement des clients.


Cependant, il est toujours intéressant de penser de manière proactive et de faire des plans sur le long terme.


Si l'idée de rafraîchir votre établissement vous trotte dans la tête depuis un certain temps, alors ce sera peut-être le moment idéal après les grandes affluences estivales, pour aborder les choses concrètement.


Donner un nouveau look à votre restaurant est une étape importante. Mais cela contribue à créer un environnement attrayant. Aujourd'hui, les clients n'entrent plus dans un restaurant du fait d'avoir très faim ou soif. Les consommateurs souhaitent profiter d'une expérience totale et une décoration intérieure attrayante en fait certainement partie.


Si vous souhaitez prendre soin de l'intérieur de votre établissement, une bonne organisation est nécessaire. Non seulement au niveau du calendrier mais aussi concernant la partie financière.


Évidemment, vous devez également savoir ce que recherche le consommateur et quelles sont les nouvelles tendances en matière de design d'intérieur.

Assurez-vous d'avoir les finances suffisantes


Une rénovation peut coûter assez cher.


Sur le long terme, vous en recueillerez certainement les fruits. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez vous précipiter pour rendre votre établissement plus attrayant.


Élaborez une stratégie financière, si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez conseil à votre comptable.


Bon marché signifie souvent cher. Si vous souhaitez faire des économies sur certains éléments intérieurs, ne vous dirigez pas tout de suite vers les matériaux les moins chers, mais prenez le temps de comparer. Certains grossistes peuvent proposer des remises supplémentaires ou des offres spéciales.


Avez-vous déjà pensé à aller à une vente aux enchères pour certaines de vos nouvelles pièces d'intérieur ? Vous pouvez souvent trouver des tables, des chaises et d'autres éléments décoratifs spéciaux.


Soyez au courant des nouvelles tendances


Que signifie une "expérience hôtelière unique" pour le consommateur d'aujourd'hui ?


Le nouveau consommateur souhaite avant tout être stimulé par des expériences exclusives et recherche un environnement unique.


La terrasse sera une extension de votre établissement


Une terrasse, en tant qu'extension du commerce est déjà une tendance depuis un certain temps.


L'extérieur est en effet devenu l'équivalent de l'intérieur, aussi bien en été qu'en période moins chaude.


Beau temps, mauvais temps, de nos jours, les gens aiment s'asseoir à l'extérieur autant qu'à l'intérieur. Cependant, le consommateur est soumis à une condition : il faut que ce soit tout aussi confortable à l'extérieur qu'à l'intérieur.


Investissez dans un environnement plaisant sur votre terrasse avec des chaises confortables et des cloisons qui protègent vos invités du vent. Évidemment, prévoyez également des abris pour garder vos invités au sec et des sources de chaleur pour l'hiver.


Mettez l'accent sur l'hygiène


La pandémie de coronavirus a fait en sorte que tout le monde a commencé à se concentrer sur l'hygiène.


Si vous envisagez de rénover votre restaurant, pensez aux interrupteurs d'éclairage sans contact, aux robinets à capteur et aux portes automatiques. Les applications sans contact sont de plus en plus populaires.


Durabilité et conception responsable


La durabilité devient également de plus en plus importante. Ce qui est "à la mode" joue un rôle de moins en moins important. Au lieu de cela, des mots tels que "durabilité" et "conception responsable" sont de plus en plus utilisés.


Les clients adoptent la durabilité et aiment se rendre dans des établissements qui suivent également cette philosophie.


Si votre décor intérieur a besoin de renouvellement, choisissez des matériaux durables et honnêtes. Pensez notamment au bois, au bambou, au roseau et aux tissus naturels comme la laine, le coton, le jute ou le verre et le plastique recyclés.


Remplacez votre éclairage traditionnel par un éclairage LED.


Consultez également un architecte d'intérieur à cet égard. Il pourra certainement vous aider à créer un concept unique et durable.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.