• Gino Vermeulen

Réponses aux questions les plus importantes concernant le Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket a été initialement introduit pour les voyages à l'étranger.

Depuis le 1er novembre, cependant, les restaurants et les bars sont également concernés par l'obligation de présenter et de contrôler le Covid Safe Ticket.


Cette situation est déplaisante pour vous en tant qu'entrepreneur de l'horeca, mais elle aurait pu être pire.


Après tout, les pouvoirs publics n'ont pas pris d'autres mesures restrictives, telles qu'une nouvelle heure de fermeture, l'obligation de consommer en position assise ou l'interdiction de se réunir au bar.


Voyons ce que le Covid Safe Ticket signifie pour votre établissement.

Qu'est-ce que ce ticket Covid Safe exactement ?


Le nom est un peu trompeur. Après tout, il ne s'agit pas d'un document distinct.

Les personnes peuvent trouver le certificat Covid valide sur leur application Covid Safe.


Ce document peut également être demandé via le site web www.covidsafe.be. Ce page Web contient un lien vers le site Web du gouvernement où le certificat peut être téléchargé et imprimé.


Ce certificat peut également être demandé par téléphone. Pour la Flandre, vous pouvez le faire en composant le 078/78.78.50 ; pour Bruxelles, vous pouvez le faire en composant le 02/214.19.19.


Voici les informations pour vos clients au cas où ils n'auraient pas encore de Covid Safe Ticket.


Mais que devez-vous faire en tant qu’entrepreneur de l'horeca ?


En tant qu'exploitant horeca, vous devez télécharger l'application Covid Scan. Il s'agit de l'application belge officielle destinée à scanner et à valider les certificats numériques EU COVID. Cette application vous permet de lire numériquement les certificats COVID de vos clients et de vérifier leur validité. Vous pouvez télécharger l'application sur l'App Store ou via Google Play.


Vos clients doivent présenter leur code QR et leur carte d'identité avant d'entrer dans votre établissement. Vous scannez ensuite le code QR et vérifiez le nom de vos clients sur leur carte d'identité. Si tout est en ordre, vos clients pourront profiter de leur venue.


Jusqu'à présent, tout est probablement clair. Cependant, de nombreux responsables horeca ont encore beaucoup de questions pratiques.


Les clients sont-ils autorisés à entrer dans votre établissement sans un Covid Safe Ticket ?


Les clients doivent présenter leur ticket Covid Safe pour pouvoir consommer.


Sans Covid Safe Ticket, les clients sont autorisés à entrer dans votre établissement pour :

  • utiliser les toilettes

  • payer leurs boissons

  • recueillir une commande

La seule condition est que vos clients portent un masque buccal.


L'obligation du Covid Safe Ticket s'applique-t-elle également à votre terrasse ?


Si vos clients n'utilisent que votre terrasse, cette obligation ne s'applique pas.


Que faire si des clients entrent dans votre restaurant pour récupérer des aliments ?


Cette application ne s'applique pas aux plats à emporter. Vos clients doivent porter un masque buccal lorsqu'ils ramassent des aliments.


Les clients doivent-ils présenter un Covid Safe Ticket dans les hébergements touristiques ?


Dans les hôtels ou les chambres d'hôtes, les clients n'ont pas besoin de présenter un Covid Safe Ticket. Si vos invités utilisent le restaurant, cette obligation s'applique.


Le Covid Safe Ticket doit-il être contrôlé lorsque votre établissement de horeca est utilisé à titre privé ?


Si votre établissement n'est pas ouvert au public et que l'accès est limité aux invités d'une réunion privée, vous n'avez pas à demander à vos invités un Covid Safe Ticket.


Qu'en est-il des données des clients ?


Nous sommes désormais habitués à ce que notre liberté soit limitée et à ce que le gouvernement nous surveille comme « Big Brother ».


Ce n'est pas une sensation agréable et beaucoup de gens se demandent ce qu'il advient de leurs données personnelles. En effet, lors du scan du certificat, les clients doivent également présenter une pièce d'identité.


Cependant, selon les autorités, aucune donnée de santé n'est partagée avec les personnes qui scannent le certificat. Seuls le nom, le prénom et la date de naissance sont visibles, ainsi que le fait que le certificat réponde aux conditions d'entrée.


En tant que propriétaire horeca, puis-je recevoir une amende si je n'ai pas effectué de contrôle ?


C'est la tâche des autorités locales de superviser le respect du contrôle du Covid Safe Ticket. Lorsque les règles ne sont pas respectées, des amendes de 50 à 2 500 euros peuvent être infligées.


Je suis sûr que vous voulez assurer la sécurité dans votre entreprise horeca. Mais je comprends aussi que pour certains établissements, vérifier chaque Covid Safe Ticket est une corvée


Surtout dans les cafés où les gens entrent et sortent rapidement ou sortent pour fumer une cigarette, le contrôle est souvent compliqué. Pour éviter que vos clients ne doivent être contrôlés plusieurs fois au cours d'une même soirée, vous pouvez utiliser un système de tampon ou un système de bracelets.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.