• Gino Vermeulen

Réouverture de l'horeca le 9 juin 2021

Le vendredi 4 juin, le comité de consultation du secteur de l'horeca a pris une grande décision. La nouvelle a été longue à venir, mais c'est désormais officiel : les établissements horeca pourront à nouveau accueillir des clients à l'intérieur à partir du 9 juin. Bien que toujours avec certaines restrictions...

Heures d'ouverture


Au départ, il était encore question d'heures d'ouverture différentes pour les espaces intérieurs et les terrasses. Heureusement, le comité de consultation a décidé que les heures d'ouverture et de fermeture des établissements de restauration intérieurs et extérieurs seraient les mêmes, à savoir de 5h00 à 23h30. La nouvelle heure de fermeture uniforme est une bonne chose pour les restaurants et les cafés. L'ouverture à 5 heures du matin - au lieu de 8 heures comme proposé précédemment - est une bonne chose pour les entreprises d'hébergement. Après tout, cela leur donne la possibilité de servir le petit-déjeuner à leurs clients dans des espaces intérieurs.


Nombre de places aux tables


Le nombre de convives par table est - comme aujourd'hui sur les terrasses - limité à 4 personnes, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Pas si logique, car à la maison, vous ne pouvez accueillir que 4 personnes, ce qui signifie qu'en tant que couple, vous êtes en fait assis à table avec 6 adultes. Mais bon... Le vice-premier ministre Van Quickenborne l'explique comme suit : dans un établissement horeca, plusieurs personnes sont assises ensemble dans la même pièce, ce qui rend la situation légèrement plus risquée. Il ajoute immédiatement que l'on s'attend à ce que, dès le 1er juillet, des mesures soient prises pour augmenter le nombre de personnes à la table.


Les personnes de la tablée doivent rester à leur place, sauf lors du service d'un buffet, lors du service au bar dans les établissements à une personne et, bien sûr, lors des visites aux toilettes.


Aménagement des espaces intérieurs


Le décret ministériel publié immédiatement après la conférence de presse du comité de consultation fixe également un certain nombre de règles concernant l'aménagement des espaces intérieurs.


Les tables doivent être placées de manière à garantir une distance d'au moins 1,5 mètre entre elles.


En tant que responsable horeca, vous êtes chargé de veiller à ce qu'aucun rassemblement n'ait lieu et à ce que les règles de distanciation sociale soient respectées. Il vous incombe également d'informer vos employés, vos clients et les tiers tels que les fournisseurs, en temps utile et de manière visible, des mesures de prévention applicables.


Votre établissement horeca doit continuer à respecter les mesures d'hygiène telles que la distanciation sociale, l'hygiène des mains, les masques buccaux obligatoires, les protocoles de désinfection, pour ne citer qu'eux. L'obligation du masque buccal s'applique à tous les employés et aux clients qui se déplacent dans l'établissement de restauration pour une raison ou une autre.


Qualité de l'air dans les espaces intérieurs


Enfin, l'utilisation d'un appareil de mesure de la qualité de l'air (un compteur de CO2) dans les espaces intérieurs est obligatoire. Celui-ci doit être installé dans un endroit visible. La norme de qualité de l'air est de 900 ppm. Entre 900 ppm et 1200 ppm, l'exploitant horeca doit avoir un plan d'action pour prendre des mesures d'assainissement de l'air. Si la norme de 1200 ppm est dépassée, l'établissement doit être fermé.


Durée des mesures actuelles


Les nouvelles mesures s'appliqueront jusqu'au 30 juin. Une évaluation aura lieu après cette date et si tout va toujours dans le bon sens, il pourrait y avoir des assouplissements supplémentaires.


Je vous souhaite tout le succès possible pour la relance de votre activité horeca. Des questions pratiques ? N'hésitez pas à me contacter, c'est sans engagement.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.