• Gino Vermeulen

La fête des mères est-elle déjà préparée ?

Dernière mise à jour : 15 avr.

Le jour de la fête des mères, les clients dépensent pour une visite au restaurant plus de trois fois ce qu'ils dépenseraient pour tout autre cadeau ou activité. Non seulement c'est un grand jour pour les mères, mais aussi pour le secteur Horeca ! Et c'est bien sûr une bonne nouvelle pour vous en tant qu'entrepreneur Horeca.


Cependant, cela ne signifie pas que vous devez simplement vous asseoir et attendre que les familles visitent votre établissement Horeca le jour de la fête des mères.


Si vous ne mettez pas votre établissement Horeca à l'honneur ou n'annoncez pas de promotions spéciales pour la fête des mères, les clients choisiront la concurrence qui le fait.


Voici quelques conseils pour que la fête des mères soit un succès.

Tout le monde sur le pont


Vous souhaitez naturellement offrir à vos clients (et surtout aux mamans) un service parfait en ce jour spécial. Planifiez votre personnel de salle aussi efficacement que possible pour cette journée.


Prévoyez suffisamment de personnel pour accueillir vos clients. L'accueil ce jour-là peut dégager quelque chose de spécial.


Il est tout aussi important que tout se passe bien dans la cuisine, donc là également : tout le monde sur le pont !


Avoir suffisamment de personnel dans votre établissement rationalise chaque processus et rend l'expérience plus agréable pour tous les clients.


Tirez le meilleur parti de votre espace


Utilisez l'espace excédentaire dans la salle ou sur la terrasse de votre établissement en installant des tables et des chaises supplémentaires pour la fête des mères. Aménagez ces espaces de manière à pouvoir prendre plus de réservations sans compromettre le confort de vos clients.


Évitez de mettre les tables trop près les unes des autres. Ce n'est pas agréable pour vos clients, et vos employés peuvent également en être gênés pendant le service.


Menus spéciaux fête des mères


Constituer dès maintenant un menu spécial fête des mères ne pourra que profiter à l'organisation de cette journée. Vous pouvez déjà rechercher certains ingrédients et vous faire une meilleure idée du tableau financier de vos menus de la fête des mères.


Un autre avantage des menus fixes est que votre chef doit préparer moins de plats différents pour que tout se passe mieux en cuisine le jour même.


Les menus fixes offrent également à vos clients des options plus simples à choisir et rendent l'addition un peu plus facile pour les familles nombreuses.


Cadeau de la maison pour la maman


Un repas gratuit pour l'invité d'honneur n'est pas financièrement tenable. Vous n'avez pas à le faire, car en ce jour spécial, les papas et les enfants ne seront que trop heureux de gâter maman avec quelque chose de spécial.


Ce que vous pouvez faire, c'est offrir gratuitement aux mamans un apéritif ou un dessert maison. Comme chaque année, la fête des mères tombe pendant la saison des fraises, les occasions ne manquent donc pas pour un dessert rafraîchissant et coloré.


Classiques et nouvelles tendances


Depuis quelques années, le brunch est très tendance pour la fête des mères. Cette combinaison de petit-déjeuner et de déjeuner n'est pas seulement appréciée des mamans, mais aussi des enfants. Ouvrez votre établissement Horeca plus tôt que d'habitude afin que les lève-tôt puissent également profiter de cette formule.


Ces dernières années, le thé de l'après-midi ou du goûter a gagné en popularité. Vous pouvez l'organiser vous-même le jour de la fête des mères, mais tout aussi bien la veille de la fête des mères. Les familles peuvent alors organiser elles-mêmes d'autres activités ou rendre visite aux grands-mères le jour de la fête des mères.


Bien sûr, le souper reste populaire le jour de la fête des mères. Pour les familles avec des enfants plus âgés, vous pouvez organiser un souper de fin de soirée. Peut-être qu'après cela, les adolescents pourront encore faire une sortie avec toute la famille pour que maman puisse s'amuser en ce jour spécial.


Faites de la fête des mères un véritable événement


Cette journée spéciale mérite des célébrations mémorables.


Vous pouvez faire de cette fête une journée inoubliable pour toute la famille. Car qu'est-ce qui rend une mère plus heureuse que les visages joyeux de ses enfants ?


Accordez une attention particulière aux activités pour toute la famille : des jeux qui peuvent être joués avec toute la famille, du maquillage pour les enfants, des concours, une tombola, ... et ce ne sont que quelques idées.


Ne laissez pas les mamans partir sans un petit cadeau


Une petite fleur, des chocolats ou pourquoi pas un simple cadeau comme un flacon de lotion ou un sac réutilisable au logo de votre établissement Horeca. Chaque mère satisfaite est une promotion supplémentaire pour votre établissement !


'Faites passer le mot'


Quelles que soient les activités que vous organisez à l'occasion de la fête des mères ou pendant le week-end de la fête des mères, assurez-vous que vos habitués et nouveaux clients potentiels en prennent connaissance.


Annoncez vos activités bien à l'avance sur vos réseaux sociaux et mentionnez que les places sont limitées. Ainsi, vous recevrez les réservations à temps afin que vous puissiez organiser efficacement ces journées spéciales.


Ces derniers mois, de nombreuses personnes ont effectué des réservations ou commandé des plats par mail ou via d'autres canaux en ligne. Exploitez toutes les informations de votre clientèle ! Envoyez des promotions ciblées à toutes les familles pour mettre à l'honneur cette journée spéciale et encourager vos clients à réserver tôt.


Rester informé

Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.