• Gino Vermeulen

Comment fournir un air ambiant sain à l’intérieur de votre établissement horeca ?

Lorsque l'horeca pourra à nouveau ouvrir ses portes, celui-ci sans doute accompagné de toute une série de mesures. La règle du mètre et demi sera toujours d'application, le personnel de restauration devra certainement continuer à porter des masques buccaux et tout devra être maintenu aussi propre et exempt de bactéries que possible.


Les clients seront beaucoup plus enclins à entrer dans un établissement où toutes les mesures seront respectées. Après tout, cela leur donnera un sentiment de sécurité. La propreté et l'hygiène de votre établissement horeca seront une priorité absolue.


Mais avez-vous déjà songé à quel point l'air intérieur peut être vicié ? L'air intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus sale que l'air extérieur. Les espaces intérieurs peuvent également être des foyers importants de propagation du coronavirus.


Vous, vos employés et vos clients pouvez donc également être infectés par l'air.

Une infection aérogène peut être contractée de deux manières :

  • Par de grosses gouttelettes (> 10 microns) lorsque les individus toussent ou éternuent.

  • Par de petites particules dans l'air (< 5 microns) lorsque les individus toussent, éternuent ou même parlent.

Il est donc important de maintenir l'air dans votre établissement de restauration aussi propre que possible. Après tout, c'est ainsi que vous pouvez limiter l'exposition au virus dans l'air.


Purificateurs d'air


Beaucoup sont ceux qui ne jurent que par les purificateurs d'air pour rendre l'air intérieur plus propre. La plupart des épurateurs d'air contiennent des ventilateurs et des filtres. Les ventilateurs aspirent l'air, après quoi le système de purification filtre l'air vicié. L'air filtré est ensuite envoyé dans la pièce.


Cela semble être une solution idéale, mais la filtration de l'air n'est en fait pas si efficace dans la lutte contre le coronavirus. Les épurateurs d'air puissants filtrent un volume d'air considérable, d'autres se limitent à l'air à proximité de l'appareil. Un autre problème qui se pose est que les épurateurs d'air peuvent en effet aider à filtrer les particules de poussière, mais avec le coronavirus, il s'agit de particules 100 fois plus petites qui se répandent. Ces petites particules sont plus difficiles à filtrer dans l'air.


Si vous envisagez d'installer un filtre à air, informez-vous bien avant d'en acquérir un. Les appareils les plus efficaces contiennent un filtre HEPA, signifiant High Efficiency Particulate Air.


Ventiler


Aérer vos pièces souvent et suffisamment est une solution pour remplacer l'air vicié par de l'air extérieur propre et frais. Le mot « frais » est en effet approprié ici. Si vous ouvrez les fenêtres et les portes pour purifier l'air, vous le remarquerez sans doute sur votre facture d'énergie. Vos clients n'apprécieront pas non plus de se retrouver constamment dans le courant d'air.


Pourtant, la ventilation est importante. Veillez à trouver un équilibre entre confort et ventilation suffisante. Si votre entreprise n'est pas aussi occupée, vous pouvez ouvrir les fenêtres et les portes en grand. Essayez également de tenir compte de l'endroit où vos clients sont assis lorsque vous souhaitez aérer. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'air frais, mais que cet air froid ne dérange pas vos clients.


De la verdure dans votre établissement horeca


Ce n'est pas pour rien que de nombreux pubs de village avaient des sanseverias devant leurs vitres. Ce n’était pas seulement parce que la propriétaire était fière de ses sanseverias.


Les plantes absorbent les substances nocives de l'air par leurs feuilles. Ces derniers sont stockés et décomposés par la plante elle-même ou dans ses racines. Les plantes purificatrices d’air convertissent également le CO2 en oxygène durant la journée et apportent de la vapeur d'eau dans l'air. Cela améliore considérablement l'humidité de l'air.


Bien que les plantes ne puissent pas arrêter les particules virales, elles aident considérablement à maintenir la pureté de l'air intérieur.


Par exemple, le lierre est numéro un sur la liste des plantes purificatrices d'air. Si vous voulez à la fois de l'air frais et un intérieur frais, les écrans de lierre sont une solution créative et efficace.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.