• Gino Vermeulen

Avez-vous déjà pensé à la saison des fraises ?

Dernière mise à jour : 3 avr.

Bonne nouvelle pour les amateurs de fraises : la saison des fraises est officiellement lancée.


Autrefois, les amateurs de fraises attendaient avec impatience les mois de mai et juin pour déguster leur fruit préféré.


Cependant, au cours des 15 dernières années, les producteurs de fraises ne sont pas restés les bras croisés et ont réussi à récolter plus tôt ce fruit passionnément sucré grâce à diverses techniques. Ils ont aussi très vite réussi à récolter des fraises de plus en plus tard dans la saison.


C'est principalement grâce à la culture sur substrat que la saison des fraises dure beaucoup plus longtemps. Pour la culture sur substrat, les producteurs de fraises utilisent un sol artificiel.


Vous connaissez probablement les tunnels en plastique ou les serres en verre où poussent les fraises. Les fraisiers y poussent dans des conteneurs, dans des gouttières suspendues ou sur des étagères. Les fruits sont plus propres que ceux qui poussent en pleine terre. Ces systèmes rendent également la récolte des fraises plus aisée. Les fruits rouges sont plus visibles et plus faciles à cueillir.


Le Belge moyen aime manger des fraises et selon les statistiques, il consomme pas moins de 2,2 kilos de fraises par an.


Voilà une bonne raison de commencer à proposer ce fruit rouge dans votre établissement Horeca et de le mettre à l'honneur.

Producteurs locaux de fraises


En tant que restaurateur, pendant la saison vous souhaitez offrir à vos clients des fraises fraîches et d'excellente qualité. C'est pourquoi il est certainement intéressant de travailler avec des producteurs de fraises locaux.


Les avantages des producteurs locaux sont nombreux :

  • Vous pouvez économiser sur les frais de transport.

  • Vous soutenez les entreprises locales.

  • Si votre stock est sur le point de s'épuiser, vous pouvez rapidement le réapprovisionner.

  • Les fraises fraîchement récoltées regorgent encore de vitamines et de minéraux, dont la vitamine C et l'acide folique.

La fraise comme ingrédient


Les fraises sont les premiers fruits à être mûrs au printemps. Voilà donc une excellente occasion pour votre chef de s'initier à ce fruit frais.


Peut-être qu'au début de la saison des fraises, vous pensez tout de suite à des desserts colorés. Bien sûr, vous avez raison. Ce fruit d'un rouge profond illumine vos desserts en un rien de temps.


Mais avec les fraises, il existe de nombreuses possibilités pour surprendre agréablement vos invités.


Un smoothie aux fraises pour le déjeuner ajoute non seulement une belle couleur, mais offre également à vos invités un bon départ pour la journée.


Les fraises donnent une touche de fraîcheur aux salades lors d'un après-midi ensoleillé ou d'une chaude soirée d'été.


Vous pouvez aussi parfaitement servir des fraises à l'apéritif. Des études ont montré que les fraises réduisent les effets nocifs de l'alcool.


En parlant d'apéritif, n'hésitez pas à laisser votre barman expérimenter les fraises pour faire un cocktail coloré ou un mocktail maison.


Célébrez le début de la saison des fraises


Si vous souhaitez surprendre agréablement les amateurs de fraises parmi vos clients, vous pouvez organiser une semaine à thème pour fêter le début de la saison des fraises.


Les adultes ne sont d'ailleurs pas les seuls à aimer les fraises, ces fruits sont également très appréciés des enfants.


Pendant la semaine à thème, accordez une attention particulière aux jeunes amateurs de fraises.


Les familles seront heureuses de fêter le début de la saison des fraises dans votre établissement Horeca avec des desserts spéciaux pour enfants, une animation avec des fraises ou un concours adapté aux plus petits.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.